Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La France abîmée - Essai historique sur un sentiment révolutionnaire (1780-1820) - Poche

Référence : 108708
1 avis
Date de parution : 27 avril 2019
Auteur : MARTIN (Xavier)
EAN 13 : 9782856524107
Nb de pages : 272
9.95
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
La grande Révolution a-t-elle abîmé la France ? Il n'appartient guère à l'historien de se poser une telle question, encore moins d'essayer d'y répondre. En revanche, si les contemporains en ont eu le sentiment, comme ce fut le cas de façon massive, y compris parmi les républicains les plus convaincus, il lui faut en prendre acte, et explorer accessoirement les trop bonnes raisons qu'ils se pouvaient croire de penser ainsi. Ce sentiment inattendu, l'auteur a donc été conduit, selon sa manière déjà éprouvée, à en établir la réalité au prix d'un recours intensif aux sources directes les plus variées. Car les témoignages sont nombreux, abondants, suggestifs, de cette impression pesante et tenace d'une France abîmée : un sentiment qui volontiers a pu aller jusqu'au regret sans équivoque du temps béni d'Ancien Régime, et parfois même - voir l'épilogue très saisissant de cet ouvrage - s'est cru fondé à faire état explicitement d'un lien tangible entre les Lumières et la subversion révolutionnaire des plus hautes valeurs. Le lecteur aura plaisir à retrouver dans cette France abîmée ce qui a fait le succès des livres précédents : originalité des angles d'attaque, surabondance de citations, prudente finesse des conclusions.
Prix Renaissance 
Xavier Martin, professeur émérite des Facultés de Droit, historien des idées politiques, a publié sur l'esprit des Lumières et la Révolution des livres stimulants et très documentés, dont souvent pâtissent les idées reçues.
TitreLa France abîmée - Essai historique sur un sentiment révolutionnaire (1780-1820) - Poche
Auteur MARTIN (Xavier)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution27 avril 2019
Nb de pages272
EAN 139782856524107
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.23
Biographie
Xavier MARTIN (1945 - )
Xavier MARTIN (1945 - ) Né en 1945, père de onze enfants, professeur émérite à la Faculté de droit d'Angers, Xavier MARTIN a enseigné l'histoire des idées politiques et la philosophie du droit. Son aventure a commencé en dépouillant les quinze volumes de discussions et discours relatifs à l'élaboration du Code civil de 1804, il a été effaré d'y découvrir quelles conceptions les grands penseurs révolutionnaires, les Lumières, avaient de l'homme. Il a consacré ses travaux à approfondir ce surprenant constat, qui va à l'encontre de tout ce que l'histoire officielle enseigne... Il nous a fait l'immense honneur d'être présent à nos Journées Chouannes 2010 et d'y faire une conférence sur son dernier livre : Retour sur un itinéraire (vous pouvez la lire dans le Chouan d'honneur, proposé sur ce site). Que ne soient pas vaines ces longues heures de recherche passées à sortir des ténèbres LA vérité historique, lisons ses ouvrages et qu'ils circulent ! C'est une œuvre de salubrité publique ! Voir plus
Critique du libraire
La grande Révolution a-t-elle abîmé la France ? Les contemporains en ont eu le sentiment, comme ce fut le cas de façon massive, y compris parmi les républicains les plus convaincus. L´auteur de ce livre en explore les raisons invoquées en s´appuyant comme à son habitude sur une multitude de citations puisées dans les sources. Les témoignages sont nombreux, abondants, suggestifs, de cette impression pesante et tenace d´une "France abîmée".
Les avis clients
Parmi les auteurs que nous apprécions le plus !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Xavier Martin compte assurément parmi les écrivains et les historiens que nous apprécions le plus . Nous le connaissons depuis bien des années, quand, en 1995, parut son premier livre, Sur les droits de l'homme en Vendée, (Ed. Dominique Martin Morin) qui a été suivi par une bonne dizaine d'autres volumes, tous parus chez le même éditeur qu'il a tenu à remercier publiquement . A ce titre nous avions tenu à l'honorer, en 2017, dans un de nos numéros (n° 74) qui lui a été presque intégralement consacré dans un long article de Jean-Baptiste Geffroy, suivi d'un entretien que lui accorda X. Martin... L'année dernière, il était présent à nos Journées Chouannes pour présenter son dernier livre ( Beccaria...), lors d'une intervention dont nous avons nous-même effectué un résumé dans le compte rendu des Journées paru dans le n° 738 (octobre 2018) de Lectures françaises . L'ouvrage contient toutes les preuves et les références des aspects les plus marquants concernant le peu de considération qu'avaient les "grands" philosophes de l'époque (Rousseau, Diderot, d'Alembert et Voltaire) pour l'être humain ! ... Si nous souhaitons aujourd'hui revenir sur ce défenseur de "l'histoire à l'endroit", c'est parce que vient de paraître une édition de poche de l'un de ses livres les plus essentiels, La France abîmée (Essai historique sur un sentiment révolutionnaire, 1780-1820) dont la première édition était parue en 2009 et fut couronnée en 2011 par le Prix Renaissance . L'ouvrage de 270 pages est constitué de 18 chapitres et un épilogue au terme desquels on peut légitimement définir son contenu comme une des meilleures synthèses historiques sur les années de la Révolution dont il est difficile de nier que ces seules minces quarante années ont suffi pour "abîmer" la France qui avait été bâtie et édifiée au cous des quinze siècles précédents , Vous vous rendez compte : 40 ans seulement pour jeter à terre une oeuvre que l'on peut, sans forfanterie, qualifier d'incomparable en regard de ce que furent les autres grandes nations européennes durant la même période ( extraits d'un article plus long dans " Lecture et Tradition " , numéro 98 - nouvelle série )! ...