Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La fortune des Médicis - Le siècle d´or de Florence

Référence : 109034
1 avis
Date de parution : 19 septembre 2019
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262076832
Nb de pages : 320
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le siècle dit "des Médicis" passe pour un moment d'exception, un modèle d'équilibre politique comme de perfection esthétique. Au XVe siècle affluent effectivement à Florence, en ce brillant Quattrocento, artistes, architectes, érudits et philosophes qui en font le phare de la Renaissance italienne. Mais rien n'aurait été possible sans la toile économique patiemment tissée depuis des dizaines d'années par les fondateurs méconnus de la dynastie des Médicis, des banquiers qui, en dépit des graves soubresauts qui agitèrent l'histoire de la ville, montèrent un réseau de succursales qui firent la fortune de la famille.
Fort de sa connaissance intime de la période, Jean-Yves Boriaud montre comment les Médicis, appuyés sur cette solide infrastructure, réussirent à s'emparer, sous Cosme (1434-1464) puis Laurent "le Magnifique" (1469-1492), de la réalité du pouvoir politique dans cette "république" aux rouages compliqués et à conforter cette puissance en se constituant une cour de haute culture, à même de célébrer les exceptionnels mérites du clan.
Cela avant que le système montre ses limites et qu'en sollicitant à l'excès les ressources de la banque familiale, Laurent et ses successeurs ne le conduisent à l'échec final, la faillite de 1494. L'ascension, l'apogée et la chute d'une famille mythique, racontée avec brio par l'historien des Borgia.  
Jean-Yves Boriaud, professeur émérite de langue et littérature latines à l'université de Nantes, spécialiste de la Rome renaissante, a notamment publié Histoire de Rome et Les Borgia (tous deux chez Perrin) et traduit des grands textes humanistes, dont les Lettres de la vieillesse de Pétrarque, Le Prince et L'Art de la guerre de Machiavel. Il a reçu en 2015 le prix Provins Moyen Age pour sa biographie de Machiavel.
TitreLa fortune des Médicis - Le siècle d´or de Florence
Auteur BORIAUD (Jean-Yves)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution19 septembre 2019
Nb de pages320
EAN 139782262076832
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)209
Critique du libraire
L'ascension, l'apogée et la chute d'une famille mythique, racontée par l'historien des Borgia.
Les avis clients
Clair et richement documenté !
5/5 Le Figaro Histoire .
.----. A Florence, le Quattrocento a toujours été décrit comme un âge d'or , une époque où l'art et la technique sont en pleine effervescence . Mais avant qu'éclose le siècle de la Renaissance italienne, il fallait que les Médicis bâtissent leur fortune et assoient sur elle les fondements d'un pouvoir économique immense . Alors vinrent les " Grands Médicis ", Cosme l'Ancien et Laurent le Magnifique, dont les habiletés politiques et diplomatiques menèrent à leur apogée la fortune et la gloire familiale . Fortune éphémère pourtant, que les successeurs de Laurent ne sauront conserver . Spécialiste de la Renaissance italienne, Jean-Yves Boriaud raconte avec talent le destin hors du commun des Médicis dans cet ouvrage bien construit, clair et richement documenté . [ Signé Charles-Edouard Couturier dans " Le Figaro Histoire " , numéro 47 - Décembre 2019 , Janvier 2020 ]