On appelait autrefois "Fleur des saints" un livre de piété qui offrait au lecteur "une vie de saint pour chaque jour de l'année". Reprenant cette tradition éditoriale qui connut jadis un très grand succès populaire, l'abbé Omer Englebert la renouvela il y a un demi-siècle en multipliant le nombre de saints présentés, et en y ajoutant, au-delà du Martyrologe romain, quelques dizaines de bienheureux particulièrement honorés dans les autres Eglises.
Cette Fleur des saints se présente donc comme une fresque haute en couleur, des saints les plus illustres, ceux qu'honore la liturgie et qui ont inspiré les écrivains et les artistes, ceux dont nos villes, nos villages, nos familles parfois, perpétuent le nom, ceux dont nous portons souvent le prénom. Pour chacun, Omer Englebert nous raconte ce qu'en dit l'histoire ou la légende, et nous indique les œuvres et les vertus qui leur valut d'être célèbres en leurs jours mortels, ou de le devenir après leur mort.
De ce livre unique en son genre, qui s'est déjà imposé comme un "Classique", Julien Green a pu écrire : "Si l'on pouvait imaginer une Légende dorée moderne, fort économe de miracles, simple et dépouillée, on la trouverait dans cette Fleur des saints, combien attachante par la qualité d'un beau français alerte et la finesse des remarques légèrement malicieuses qui ne nuisent en rien à la qualité de la documentation. On lit, on est ému, on sourit parfois avec l'auteur, et le livre devient alors un fidèle et passionnant compagnon de janvier à décembre".