Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La Flétrissure - Correspondance échangée avec le Chef de l´Etat

Référence : 47491
1 avis
Date de parution : 8 janvier 1992
Auteur : ISORNI (Jacques)
Collection : VIEUX FONDS FIC
EAN 13 : 9782080642301
Nb de pages : 120
7.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
La Flétrissure est un événement.
Jacques Isorni y révèle la correspondance qu'il a entretenue avec les plus hautes autorités de l'Etat à la suite de la nouvelle requête en révision pour Philippe Pétain déposée entre les mains du ministre de la Justice après la découverte d'un document capital de Lord Halifax (cf. Nouvelle Requête en révision pour Philippe Pétain).
Le ministre a refusé de l'examiner et de répondre au défenseur du Maréchal.
Dans cette correspondance avec le président de la République française, l'auteur affirme qu'en agissant ainsi le ministre de la Justice viole les dispositions de la loi de la Charte des Droits de l'homme. Il en conclut que ce ministre est "en état de forfaiture" et, dès lors, passible de la Haute Cour.
Jacques Isorni accuse. Mais,dans ce livre, il va plus loin encore.
En désespoir de cause, il s'est tourné vers le pape Jean-Paul II. Il lui a demandé de bien vouloir lui ouvrir les archives du Vatican afin d'établir, d'après les rapports du nonce Mgr Valerio Valeri, que le Maréchal s'était sacrifié pour tenter d'adoucir les souffrances du peuple français opprimé par l'ennemi. La réponse à cette lettre montre que Jean-Paul II, dans son souci de défendre les Droits de l'homme, à l'Est comme à l'Ouest, partout où il y est porté atteinte, a pris parti pour que justice soit rendue aussi au maréchal Pétain.
TitreLa Flétrissure - Correspondance échangée avec le Chef de l´Etat
Auteur ISORNI (Jacques)
ÉditeurFLAMMARION (EDITIONS)
Date de parution8 janvier 1992
Nb de pages120
CollectionVIEUX FONDS FIC
EAN 139782080642301
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)117
Hauteur (en mm)185
Poids (en Kg)0.13
Critique du libraire
Correspondance échangée avec les autorités de l´Etat à la suite de la nouvelle requête en révision.
Les avis clients
Pétain / Franco.
5/5 Lectures Françaises / 1975.
.----. Répondant aux protestations du Vatican, des gouvernements d'Europe et d'ailleurs relatives à l'exécution des cinq Espagnoles antifranquistes, Me Jacques Isorni a publié, en " tribune libre " dans " Le Monde " ( 10.10 ), un article intitulé : " La mémoire courte " où l'on pouvait lire : " Lorsque le maréchal Pétain fut incarcéré jusqu'à quatre-vingt-quinze ans... quel pape, quelle reine ou quel roi, quel président ou quel dictateur, quel sultan ou quel émir, quel chah ou quel autre empereur à travers le monde a jamais exprimé une protestation du cœur, ou entrepris, même en secret, une démarche en faveur de ce vieillard emprisonné ? Personne ? Si, une seule. Une seule avait la générosité de libérer Philippe Pétain. Il lui offrait l'hospitalité de sa patrie. Il donnait aussi une leçon d'humanité à tous les autres, que leur silence rendait complices de la barbarie. Ce fut le général Franco." ( numéro 223 - novembre 1975 ).