La Flamme de la Revanche, c'est l'histoire personnelle d'un jeune officier français au cours des six années de la deuxième guerre mondiale.
La France est plongée dans la crise la plus catastrophique et la plus dangereuse de son histoire. Il faut donc la défendre. Sans doute l'auteur des Revanchards de l'Armée d'Afrique a-t-il réservé une petite place à des développements d'une portée plus générale, sans lesquels le récit serait totalement inintelligible pour les lecteurs du XXlè siècle, après soixante années de conditionnement des esprits.
Mais l'essentiel de l'ouvrage est autobiographique.
Louis-Christian Michelet a servi dans l'Armée française pendant vingt ans : campagne de France (39-40), Levant (41), évadé par l'Espagne (42-43), Italie (43-44), Libération (44-45), Allemagne (45), Corée (50-51), Algérie (56).
Polytechnicien, breveté technique, il a fréquenté successivement l'Ecole supérieure d'Armement, l'Ecole d'état-major, l'Ecole de guerre des Etats-Unis, l'Ecole de l'Ordnance américaine, l'Ecole supérieure de guerre française (un an). Docteur en Histoire de l'Université de Poitiers (1991). Colonel honoraire de l'Arme blindée. Commandeur de la Légion d'Honneur. Onze titres de guerre.