Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La fin du salariat

Référence : 75696
Date de parution : 17 janvier 2013
Collection : ECONOMIE
EAN 13 : 9782849413616
Nb de pages : 208
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 17 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Depuis quarante ans, tout a été tenté pour vaincre le chômage. En vain. Car la crise de l'emploi révèle un basculement social historique: la fin du salariat. Cette organisation économique et sociale léguée par la société industrielle, stable et hiérarchisée, fait place à un monde ouvert, marqué par l'accès au savoir de centaines de millions de personnes, le foisonnement des technologies. L'échange soumission-protection qui fondait le salariat se heurte aux réalités économiques comme aux aspirations sociales. Les systèmes "propriétaires" sont bousculés par la nouvelle économie du don et du partage. Le travail en réseau remplace l'entreprise autarcique. L'idée démocratique alimente la revendication d'indépendance des individus, tout en poussant à la compétition.
La précarité, l'exclusion, sont le prix payé par ceux qui ont du mal à suivre. Il est temps d'imaginer un nouveau système de solidarité qui donnera à chacun les moyens de son autonomie.  
Journaliste spécialiste des questions économiques et industrielles, Jean-Pierre Gaudard a été notamment rédacteur en chef de L'Usine nouvelle. Chez François Bourin Editeur, il a déjà publié L'Intraitable Monsieur Mer (2003) et Le Mal industriel français (2005).
TitreLa fin du salariat
Auteur GAUDARD (Jean-Pierre)
ÉditeurFRANCOIS BOURIN (EDITIONS)
Date de parution17 janvier 2013
Nb de pages208
CollectionECONOMIE
EAN 139782849413616
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)115
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.24