Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La fatale perversion du système scolaire français

Référence : 69342
1 avis
Date de parution : 25 octobre 2011
Auteur : MOREL (Yves)
EAN 13 : 9791090029057
Nb de pages : 320
24.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La crise de l'Education Nationale révèle aujourd'hui les limites de l'organisation par l'Etat républicain des écoles, collèges, lycées et universités. Mais cette crise est-elle le fruit d'une infidélité à l'esprit des pères fondateurs du système scolaire français, ou l'aboutissement de principes idéologiques et politiques surgis après la destruction en France de l'enseignement traditionnel confessionnel et décentralisé ?
La formation des maîtres, l'établissement des programmes et des méthodes pédagogiques ne sont-ils pas confisqués par les tenants syndicaux d'une nomenclature savamment cooptée ?
L'abrutissement des nouvelles générations, le développement de l'illettrisme, l'échec scolaire et l'inaptitude du système à préparer à la vie professionnelle le doivent-ils aux principes de l'Ecole mixte laïque, gratuite et obligatoire qui régissent l'instruction publique, en particulier depuis Jules Ferry ?
La longue expérience d'Yves Morel en milieu éducatif et académique nourrit cette réflexion sans langue de bois sur les origines, les acteurs et les enjeux des perversions multiformes du mammouth républicain.  

Yves Morel, docteur ès lettres (Histoire, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris) titulaire d'un DEA de Sciences de l'Education, a enseigné en lycée, puis a travaillé dans divers services académiques de documentation. Outre sa thèse (Charles Seignobos face à ses contradicteurs, Presses universitaires du Septentrion, 1997), il est l'auteur d'une histoire du CRDP de Lyon (50 ans d'histoire du système éducatif français. Le CRDP de Lyon, 1955-2005), d'un ouvrage sur la crise de l'institution scolaire (L'idéal scolaire français. De l'utopie à l'entropie, Bellier, 2007), d'une histoire du radicalisme (Histoire et avenir du radicalisme en France, Virgule Consult, 2009) et d'articles d'histoire politique et sociale française et étrangère dans diverses revues.
TitreLa fatale perversion du système scolaire français
Auteur MOREL (Yves)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution25 octobre 2011
Nb de pages320
EAN 139791090029057
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.37
Critique du libraire
Du XIXème siècle à nos jours, le système scolaire français a connu bien des évolutions et nous assistons aujourd'hui à son effondrement. Est-ce un dérapage ou bien son aboutissement logique ? Cette étude intéressante et fouillée est une remise en cause du totalitarisme républicain sur l'Education nationale.
Les avis clients
Mise en cause du modèle éducatif !
4/5 Nouvelle Revue d'Histoire .
.----. Le naufrage accéléré du système éducatif français a suscité de nombreuses analyses d’excellente qualité et nombreux ont été les enseignants – souvent venus de la « gauche » – qui ont dénoncé à juste titre la « fabrique des crétins » stigmatisée par Jean-Paul Brighelli. L’originalité du livre d’Yves Morel, historien de l’éducation, réside dans la remise en cause qu’il opère d’un modèle éducatif qu’il fait remonter… à Jules Ferry, dont l’œuvre sert pourtant aujourd’hui de référence à tous les « résistants » qui veulent enrayer le processus fatal enclenché par les pédagomaniaques issus de Mai 68. Revenant sur les conceptions politiques et pédagogiques des « pères fondateurs » républicains, critiquant Guizot et le rôle exclusif attribué à l’État dans la définition du projet scolaire, l’auteur retrace ensuite les différentes étapes qui vont conduire des débuts de la IIIe République au plan Langevin-Wallon et met en lumière les effets pervers de la politique scolaire égalitariste mise en œuvre au cours du dernier demi-siècle, laquelle est parvenue aujourd’hui au résultat exactement inverse de l’objectif visé. Dénonçant la fuite en avant idéologique et politique qui commande le projet éducatif, l’auteur juge condamnée une école qui en est le fruit. [ Jean Kappel dans la " Nouvelle Revue d'Histoire " numéro 59 - mars-avril 2012 ].