"Toujours les hommes ont voulu refaire l'oeuvre de Dieu, organiser la famille, et l'éminent ingénieur dont je parle (Frédéric Le Play) n'est pas le premier et ne sera pas le dernier, toujours aussi, qu'on le remarque bien, dans ces organisations, c'est la famille qui est sacrifiée à des intérêts absolument inférieurs à elle-même, ici au mari, là aux époux, là au libre-penseur, là aux cadets, là enfin à l'atelier même. Or Dieu n'a fait la famille ni pour le mari seulement, ni pour les époux, ni pour les athées, ni pour les cadets, ni pour l'atelier, mais pour le genre humain tout entier, in officium generis humani, comme dit saint Thomas, ou, mieux encore, pour lui-même" (abbé Eugène Roquette).
Dans La Famille telle que Dieu l'a faite, l'abbé aveyronnais Eugène Roquette de Malviès, aumônier d'un couvent de religieuses à Paris, interroge par la religion, l'histoire et la philosophie ce
que doit être la famille, depuis ses origines et fondements, jusqu'à sa fin. Le mariage, le plan de Dieu sur la famille, l'éducation, l'instruction, l'autorité du père de famille, les successions, le droit d'aînesse, les substitutions, etc. : tout y passe.