Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La famille en question - Ancrage personnel et résistance communautaire

Référence : 121519
1 avis
Date de parution : 8 décembre 2021
Collection : CARTOUCHES
EAN 13 : 9782491446789
Nb de pages : 76
7.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Qu'est-ce que la famille ? Un contrat amoureux passé entre deux individus qui s'aiment, quel que soit leur sexe ? Certainement pas. Face aux dérives modernes de la famille, Pierre de Meuse nous convie à un retour sur le passé afin de réfléchir aux conditions de sa renaissance. Originellement, la structure familiale est toujours au centre d'un ordre social plus vaste : lignées, clans, communautés, etc. Sa déliquescence moderne est le résultat d'un long processus d'individualisation, qui a vu le triomphe des désirs éphémères de chacun des partenaires.
Pour défendre efficacement la famille, il ne suffit pas d'en rester à l'affirmation minimaliste que celle-ci se compose d'un homme et d'une femme : il faut rejeter le modèle de l'individu-roi.  

Pierre de Meuse est docteur en droit et a enseigné la philosophie à l'Institut catholique de Toulouse. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Idées et doctrines de la Contre-révolution (DMM, 2019), Histoire des hérésies (Trajectoire, 2010) et Droit pratique de l'assurance (Studyrama, 2010).
TitreLa famille en question - Ancrage personnel et résistance communautaire
Auteur MEUSE (Pierre de)
ÉditeurLA NOUVELLE LIBRAIRIE (EDITIONS)
Date de parution8 décembre 2021
Nb de pages76
CollectionCARTOUCHES
EAN 139782491446789
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)6
Largeur (en mm)118
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.10
Les avis clients
Mise au point roborative !
4/5 https://www.revue-elements.com/
.----. Au commencement est la famille. La mise au point roborative de Pierre de Meuse « Famille, je vous hais ! » Derrière le mot, fameux, d’André Gide, souvent cité à titre de boutade, se cache un projet politique, celui de la modernité et de l’émancipation individuelle, qui passe par la déstructuration de la famille. Dans un essai synthétique et brillant, « La famille en question. Ancrage personnel et résistance communautaire », loin des clichés moralisants où les défenseurs de la famille s’enlisent trop souvent, Pierre de Meuse se livre à une très convaincante analyse des enjeux qui se nouent – et se dénouent – autour de la famille. Son « livret de famille » est le vrai livre des familles. ÉLÉMENTS : La famille occupe une place centrale dans le courant de la pensée contre-révolutionnaire dont vous êtes un spécialiste – comment ne pas songer à Louis de Bonald et à Frédéric Le Play (et bien d’autres) -. Qu’est-ce qui a conduit ces penseurs à faire de la famille la clef de voûte du politique ? PIERRE DE MEUSE. La famille est homothétique, c’est-à-dire qu’elle reproduit un modèle sur l’ensemble de la société. C’est à partir des archétypes de la famille : père, mère, enfants, lignage, sang, qu’ont été construits depuis l’aube de l’humanité les fonctions sociales et le pouvoir. Au cœur du pouvoir, il y a le meurtre, mais il y a aussi le père. C’est par la famille que les hommes se souviennent du passé, qu’ils envisagent l’avenir, y compris leur mort individuelle. La famille est en effet la seule perspective de survie terrestre. Dans les sociétés des primates, nos lointains parents, les règles sociales sont instinctives, mais passent par le groupe du même sang. C’est donc par la famille que la société a commencé chez les mammifères sociaux. Et la famille survit à l’État, aux empires. Simplement parce que le sentiment d’appartenance qu’elle inspire n’est pas soluble. Même quand on s’écrie « Famille, je vous hais ! », on ne cesse pas, malgré soi, de lui appartenir. Car c’est « à l’instar » de la famille que toutes les communautés politiques sont fondées. Renan ne disait-il pas qu’une nation est une « famille de familles » ? [ Extrait d'un entretien signé : François Bousquet le 21 décembre 2021 ]