Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La famille des chanteurs Trapp

Référence : 85938
3 avis
Date de parution : 30 novembre 2015
EAN 13 : 9782919621422
Nb de pages : 404
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
- Connaissez-vous La Mélodie du bonheur ?
- Bien sûr !
- Et l'Histoire de la Famille des Chanteurs Trapp ? Non ? C'est pourtant l'histoire authentique de cette famille autrichienne, obligée de fuir son pays passé sous la botte germanique, et qui va gagner sa vie aux États-Unis en y organisant des tournées de concerts. C'est en 1948 que Maria, cette ancienne novice bénédictine devenue l'institutrice, puis la gouvernante, enfin la maman des sept enfants du baron von Trapp, écrivit cette émouvante autobiographie, pleine de confiance en Dieu, de fraîcheur et d'humour. Son mari, ancien héros de la Grande Guerre comme commandant de sous-marin, venait de s'éteindre à l'âge de 67 ans, la laissant mère de dix enfants.
En février 2014, Maria-Franziska, dernière survivante des septs enfants du premier lit, s'est éteinte presque centenaire. Johannes, le benjamin, est le responsable du chalet familial dans le Vermont, The Trapp Family Lodge.
TitreLa famille des chanteurs Trapp
Auteur TRAPP (Maria-Augusta)
ÉditeurSAINTE PHILOMENE (EDITIONS)
Date de parution30 novembre 2015
Nb de pages404
EAN 139782919621422
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)197
Poids (en Kg)0.36
Critique du libraire
L'histoire authentique des héros du film "La mélodie du Bonheur". « À présent, je vous propose un livre qui ne manquera pas de plaire à la fois aux jeunes et aux adultes. Sans doute connaissez-vous le film musical La mélodie du bonheur qui obtint un grand nombre de prix lors de sa sortie. Mais saviez-vous qu'il était inspiré de faits authentiques et qu'il ne racontait qu'une infime partie de la véritable histoire de la famille von Trapp, ici écrite par Maria-Augusta Trapp elle-même ? « Ancienne novice bénédictine et de nature musicienne, Maria éduque les sept enfants d'un ancien capitaine de la marine, veuf depuis quelques années, tout en leur apprenant la musique et le chant, et devient très vite leur confidente. Leur père, conquis par cette jeune femme si pleine de vie, la demande en mariage... « Mais alors que la famille s'agrandit et commence à prendre plaisir à chanter ensemble, l'Anschluss de l'Autriche provoque la ruine de la famille von Trapp. Et le nazisme régnant de plus en plus effrontément, les Trapp se voient obligés de se produire devant le Führer. Voyant alors que la liberté du culte catholique était chaque jour davantage menacée dans leur pays, la famille entière préfère s'exiler aux États-Unis et commencer ainsi une carrière de chœur de musique sacrée. Ce qui n'est pas des plus faciles pour une famille étrangère, sans le sou, et qui ne parle que quelques mots d'anglais. Cependant, la confiance totale des chanteurs en la Providence ne peut que nous émouvoir et nous procurer de l'admiration. « De plus, l'auteur écrit avec un style sincère et remarquable, sans parler de l'humour et de la fraîcheur qui animent cette autobiographie et cette saga familiale. L'on ne peut que dévorer cet ouvrage, magnifique portrait d'une famille pieuse et très courageuse, qui ne pourra que vous donner envie de l'imiter à votre tour (à partir de quinze ans) ! » Les cadeaux de Tante Anne, dans Lecture et Tradition (nouvelle série) n° 49 (mai 2015)
Les avis clients
Autobiographie édifiante.
5/5 1.2.3. famille.
.----. Amateur ou non du film La Mélodie du Bonheur, le lecteur découvrira avec beaucoup de plaisir l’histoire vraie et complète de cette famille autrichienne contrainte de quitter son pays au temps de l’Anchluss. En 1948 Maria-Augusta Trapp, jeune novice bénédictine à l’abbaye de Nonnberg, à Salzbourg, est envoyée comme institutrice puis gouvernante dans une famille de sept enfants, orphelins de mère. Après le mariage de Maria-Augusta avec l’amiral von Trapp, toute la famille fuit le régime allemand et s’expatrie aux Etats-Unis. Là, dans un grand dénuement matériel si nouveau pour eux, les Trapp reconstruisent avec patience et une joie admirable une nouvelle vie. Bons musiciens, les Trapp décident de partir en tournée de concerts à travers les Etats-Unis et endurent avec une remarquable résilience les épreuves et les fatigues de ce mode de vie éprouvant. Ce nomadisme forcé prend fin avec la construction d’une grande maison dans le Vermont où de nouveaux projets ne manquent pas de voir le jour sous l’impulsion de l’infatigable Maria-Augusta, désormais mère de dix enfants. Au long de ce récit extraordinaire, le courage et l’abnégation joyeuse de la baronne von Trapp et de toute sa famille forcent l’admiration. Pourtant contrainte d’abandonner sa chère Autriche, jamais Maria-Augusta ne se laisse aller à une quelconque amertume ou nostalgie. Une fois installée en Amérique, cette femme pleine de ressources n’a de cesse de comprendre le mode de vie américain pour s’y plier sans aucune retenue. Animée d’une foi à toute épreuve, Maria ne regarde jamais en arrière et affronte avec une fermeté d’âme peu commune les situations éprouvantes auxquelles la famille doit faire face. Si l’écriture peut sembler parfois un peu mièvre, il faut y voir le reflet d’une époque, en outre le style enlevé et plein d’humour de Maria-Augusta servent la sincérité touchante de cette autobiographie édifiante. [ publié par le site " 1.2.3.famille " qui conseille en lectures pour les plus jeunes et que nous trouvons particulièrement instructif ]
Origine de " La mélodie du bonheur "
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Vous connaissez bien la comédie musicale " La mélodie du bonheur " ? Vous trouverez ici l'origine de cette histoire incroyable, qui se passe en Autriche, à la veille de la guerre de 1939-1945. Une postulante se voit chargée d'éduquer sept enfants, orphelins de mère, et parvient à leur redonner la joie de vivre par le chant. Elle épouse leur père, le baron Trapp mais le livre va bien plus loin ! Après avoir fui l'Autriche envahie par l'Allemagne nazie, la famille se retrouvera en Amérique, sans aucun bien, obligée de se forger un destin à force de tournées, accumulant les projets ( et les dettes ), mais toujours secourue par la Providence. Un beau récit, drôle et émouvant, de la part d'une mère profondément chrétienne, illustrant de sa vie la grande devise qu'elle veut nous transmettre : chercher toujours la volonté de Dieu, et le reste viendra tout seul. . ******. . . POUR QUI CE LIVRE ? Il divertira et inspirera les mamans, et peut être lu par tous dès 12 ans. [ numéro 170 - décembre 2014 de " Plasir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro 5 euros ; l'abonnement 21 euros ].
Une famille catholique authentique .
5/5 Famille d'abord .
.----. Bien sûr les inconditionnels de la " Mélodie du Bonheur " retrouveront dans ce récit de Madame Trapp ( la maman ! ) les personnages et de nombreuses situations du film... Et pour cause, le film est inspiré du livre ! Mais ce n'est qu'une petite partie du livre. La famille Trapp fut obligée de fuir Hitler jusqu'en Amérique et ce sont leurs aventures lointaines que nous raconte l'auteur. A travers les anecdotes, on découvre surtout une famille profondément attachée à son pays et à sa foi, qui vit quotidiennement de cette foi à travers chaque grand moment de l'année : Noël, le Carême, Pâques... C'est aussi une famille de vrais musiciens, amateurs de grande musique sacrée ( Bach, Palestrina, etc. ) et non de simples chanteurs folkloriques ! Ils connaissent les vicissitudes du métier d'artiste et s'abandonnent - avec une foi magnifique et une grande confiance - à la Providence en s'exilant loin de l'Autriche. Mais pas de leçon de morale ou de plainte dans ce récit. Le ton est joyeux et plein d'humour mais aussi plein de réalisme. Maria Augusta Trapp, à travers quelques anecdotes, nous laisse entrevoir ses grandes qualités d'éducatrice. Ce livre, écrit sans prétention littéraire, se lit aisément. Il présente l'exemple d'une famille authentiquement catholique dont le courage et la persévérance pourront sans difficulté servir de modèle à ceux qui envisagent d'en créer une, comme à ceux qui se battent pour préserver la leur. ( signé Camille Duverger , numéro 25 - décembre 2014 de " Famille d'abord ".spécimen de cette revue sur demande de notre part à l'adresse : 77 rue Claude Bernard - 75005 - Paris ).