Autobiographie édifiante.
5/5 1.2.3. famille.
.----. Amateur ou non du film La Mélodie du Bonheur, le lecteur découvrira avec beaucoup de plaisir l’histoire vraie et complète de cette famille autrichienne contrainte de quitter son pays au temps de l’Anchluss.
En 1948 Maria-Augusta Trapp, jeune novice bénédictine à l’abbaye de Nonnberg, à Salzbourg, est envoyée comme institutrice puis gouvernante dans une famille de sept enfants, orphelins de mère.
Après le mariage de Maria-Augusta avec l’amiral von Trapp, toute la famille fuit le régime allemand et s’expatrie aux Etats-Unis. Là, dans un grand dénuement matériel si nouveau pour eux, les Trapp reconstruisent avec patience et une joie admirable une nouvelle vie.
Bons musiciens, les Trapp décident de partir en tournée de concerts à travers les Etats-Unis et endurent avec une remarquable résilience les épreuves et les fatigues de ce mode de vie éprouvant. Ce nomadisme forcé prend fin avec la construction d’une grande maison dans le Vermont où de nouveaux projets ne manquent pas de voir le jour sous l’impulsion de l’infatigable Maria-Augusta, désormais mère de dix enfants.
Au long de ce récit extraordinaire, le courage et l’abnégation joyeuse de la baronne von Trapp et de toute sa famille forcent l’admiration. Pourtant contrainte d’abandonner sa chère Autriche, jamais Maria-Augusta ne se laisse aller à une quelconque amertume ou nostalgie.
Une fois installée en Amérique, cette femme pleine de ressources n’a de cesse de comprendre le mode de vie américain pour s’y plier sans aucune retenue.
Animée d’une foi à toute épreuve, Maria ne regarde jamais en arrière et affronte avec une fermeté d’âme peu commune les situations éprouvantes auxquelles la famille doit faire face.
Si l’écriture peut sembler parfois un peu mièvre, il faut y voir le reflet d’une époque, en outre le style enlevé et plein d’humour de Maria-Augusta servent la sincérité touchante de cette autobiographie édifiante. [ publié par le site " 1.2.3.famille " qui conseille en lectures pour les plus jeunes et que nous trouvons particulièrement instructif ]
Origine de " La mélodie du bonheur "
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Vous connaissez bien la comédie musicale " La mélodie du bonheur " ? Vous trouverez ici l'origine de cette histoire incroyable, qui se passe en Autriche, à la veille de la guerre de 1939-1945. Une postulante se voit chargée d'éduquer sept enfants, orphelins de mère, et parvient à leur redonner la joie de vivre par le chant. Elle épouse leur père, le baron Trapp mais le livre va bien plus loin ! Après avoir fui l'Autriche envahie par l'Allemagne nazie, la famille se retrouvera en Amérique, sans aucun bien, obligée de se forger un destin à force de tournées, accumulant les projets ( et les dettes ), mais toujours secourue par la Providence. Un beau récit, drôle et émouvant, de la part d'une mère profondément chrétienne, illustrant de sa vie la grande devise qu'elle veut nous transmettre : chercher toujours la volonté de Dieu, et le reste viendra tout seul. . ******. . . POUR QUI CE LIVRE ? Il divertira et inspirera les mamans, et peut être lu par tous dès 12 ans. [ numéro 170 - décembre 2014 de " Plasir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro 5 euros ; l'abonnement 21 euros ].
Une famille catholique authentique .
5/5 Famille d'abord .
.----. Bien sûr les inconditionnels de la " Mélodie du Bonheur " retrouveront dans ce récit de Madame Trapp ( la maman ! ) les personnages et de nombreuses situations du film... Et pour cause, le film est inspiré du livre ! Mais ce n'est qu'une petite partie du livre. La famille Trapp fut obligée de fuir Hitler jusqu'en Amérique et ce sont leurs aventures lointaines que nous raconte l'auteur. A travers les anecdotes, on découvre surtout une famille profondément attachée à son pays et à sa foi, qui vit quotidiennement de cette foi à travers chaque grand moment de l'année : Noël, le Carême, Pâques... C'est aussi une famille de vrais musiciens, amateurs de grande musique sacrée ( Bach, Palestrina, etc. ) et non de simples chanteurs folkloriques ! Ils connaissent les vicissitudes du métier d'artiste et s'abandonnent - avec une foi magnifique et une grande confiance - à la Providence en s'exilant loin de l'Autriche. Mais pas de leçon de morale ou de plainte dans ce récit. Le ton est joyeux et plein d'humour mais aussi plein de réalisme. Maria Augusta Trapp, à travers quelques anecdotes, nous laisse entrevoir ses grandes qualités d'éducatrice. Ce livre, écrit sans prétention littéraire, se lit aisément. Il présente l'exemple d'une famille authentiquement catholique dont le courage et la persévérance pourront sans difficulté servir de modèle à ceux qui envisagent d'en créer une, comme à ceux qui se battent pour préserver la leur. ( signé Camille Duverger , numéro 25 - décembre 2014 de " Famille d'abord ".spécimen de cette revue sur demande de notre part à l'adresse : 77 rue Claude Bernard - 75005 - Paris ).