Tapie occupe le devant de la scène médiatique depuis de nombreuses années. L'homme choque, agace, dérange mais ne laisse personne indifférent. Comment expliquer l'exceptionnelle durée de cet évènement ? Quelle en est la nature exacte ? Lénine disait qu'un fait est d'ordre politique, lorsqu'il concerne des millions de personnes. Si cette hypothèse est exacte, alors Tapie est incontestablement un fait politique majeur des trente dernières années.
Les causes qui propulsent de manière récurrente Bernard Tapie sur le devant de la scène, sont multiples. Le phénomène Tapie est présenté comme un banal fait divers. La chose est entendue, Tapie serait un escroc. Or, si tel était le cas, son sort aurait été scellé depuis que la Justice a été saisie, c'est-àdire depuis longtemps, et les Français se seraient lassés d'un scénario répété ad nauseam. Mais Tapie n'intéresse pas le seul public des gazettes. Il focalise l'attention des hommes politiques et ce au plus haut niveau.
Alors qu'un point final semblait avoir été mis à "l'affaire" sous la présidence de Nicolas Sarkozy, pourquoi à peine élu, le Président François Hollande l'a-t-il bruyamment propulsée sur le devant de la scène ? Pourquoi contester, a priori sans preuve et sur de simples soupçons, la décision régulièrement rendue par un tribunal arbitral composé de membres prestigieux ? Quelle est la signification de cette mise en cause brutale d'une décision de justice revêtue de l'autorité absolue de la chose jugée ? Quel bénéfice le nouveau pouvoir socialiste espère-t-il tirer de ce véritable coup de tonnerre ? De ce nouveau scandale qui ne concerne pas le seul Bernard Tapie, mais la régularité de fonctionnement de la Justice elle-même ? Pourquoi jeter le discrédit sur l'Institution judiciaire en la personne de certains de ses membres les plus prestigieux ? Que signifie ce regard inquisitorial sur les "juges" ? L'auscultation de leur moindre faits et geste passés ?
En un mot, que cache et que révèle cette affaire dans "l'Affaire" ? Que nous dit-elle des rapports que le nouveau pouvoir politique tente d'instaurer dans la société française ? De son emprise sur la Justice ? De quelle sorte de réalité "Bernard Tapie" est-il le nom ? Expression d'une forme soft de la terreur d'État ou recherche de la justice ? Réactivation spectaculaire de procès type "Procès de Moscou" ? Par ailleurs, par-delà son exploitation "politicienne" que tous ont soulignée, l'Affaire Tapie n'est-elle pas le signe des blocages et des anachronismes qui précipitent notre pays dans le déclin ? De son désarroi face à la mondialisation ? Pendant que la Chine produit des "Bernard Tapie" par milliers, pourquoi ce rejet ? Pourquoi cet acharnement ? Ne projette-t-on pas sur le "bouc émissaire" Tapie la part d'ombre, la part maudite que notre société porte en elle et dont elle ne peut se défaire ?
L'auteur : Maîtrise de philosophie, DEA de droit, a enseigné pendant une dizaine d'années puis exercé, et exerce toujours, la profession d'avocat, spécialiste en droit fiscal. Publications : A hauteur de femme, éd. Café Noir (théâtre) ; Le Lys entre les Chardons (roman), éd. de Passy ; De la IVè république au néo-féodalisme (essai), éd. Berg International.