Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La fabuleuse histoire du drapeau français

Référence : 71842
2 avis
Date de parution : 2 mars 2012
Éditeur : QUAI DE SEINE
EAN 13 : 9782363000002
Nb de pages : 232
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Comment le drapeau est-il né ? Comment s'est-il construit et quelle fut son évolution au cours des siècles ? D'où vient le bleu ? Le blanc a-t-il toujours été le symbole de la royauté, le rouge seulement porté par les révolutionnaires de 1789 ?
Le livre répond à toutes les interrogations et, en plus, nous entraîne sur les chemins restés secrets jusqu'à présent des trois couleurs ; et l'on s'aperçoit qu'elles ont chacune leur histoire, et leur propre emblème.
Par la narration, et par les sources, dont certaines inédites jusqu'alors, est retracé un véritable périple, celui de la nation française.
Avec une écriture fluide et puissante, dont jamais le souffle de l'épopée qui l'imprègne ne faiblit, Raphaël Delpard - auquel nous devons nombre d'ouvrages d'histoire -, nous embarque dans le voyage de la construction du drapeau et du peuple française, de leur identité ; et qui se révèle être aussi un formidable roman d'aventure.
Préface de Monsieur Yves Guéna (ancien président du Conseil constitutionnel).   

Raphaël Delpard, cinéaste, réalisateur, journaliste et auteur de nombreux ouvrages d'histoire notamment sur l'Algérie, la Deuxième Guerre mondiale, l'Indochine et dernièrement l'enquête qu'il a menée sur la persécution des chrétiens aujourd'hui dans le monde (parus chez Michel Lafon, Pygmalion, Calmann-Lévy).
TitreLa fabuleuse histoire du drapeau français
Auteur DELPARD (Raphaël)
ÉditeurQUAI DE SEINE
Date de parution2 mars 2012
Nb de pages232
EAN 139782363000002
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.34
Critique du libraire
Origine, histoire, utilité du drapeau. Peu d'ouvrages ont traité de cette question qui n'est pourtant pas dénuée d'intérêt. Voici la lacune comblée par un auteur bien connu de nos lecteurs pour ses travaux sur l'Algérie. Préface Yves Guéna (Ancien président du Conseil constitutionnel).
Les avis clients
Bon livre dans l'ensemble !
3/5 Nationaliste
Très bon livre qui rappelle les origines de nos 3 couleurs françaises, loin des manipulations faites par la Révolution et par la République. D’après ce que j’ai appris du livre de Raphael Delpard, notre premier drapeau fut l’étendard rouge en mémoire de Saint Denis dont la couleur (de l’Eveque) était rouge. Notre second drapeau fut bleu (il connu son apogée pendant l’Epoque médiévale) en mémoire de Saint Martin dont la cape était de couleur bleu. Enfin, notre troisième et dernier étendard était blanc en mémoire de Sainte Jeanne d’Arc dont l’étendard était blanc. Un Roi de France reprit cette couleur comme couleur officielle de la royauté francaise. Nous savons que le bleu et le rouge furent repris en mémoire de ces deux Saints comme les couleurs de Paris. Double signification. Charles V adopta comme couleurs personnelles le bleu, le blanc et le rouge en mémoire nottament de l’Ordre de la Sainte Trinité. Voici un article très instructif à ce sujet. https://legrandreveil.wordpress.com/2018/07/18/le-drapeau-tricolore-drapeau-de-la-sainte-trinite/ La plupart des successeurs de Charles V agirent de même. La maison des Bourbons apporta ces couleurs sur le trone avec Henri IV. Les trois couleurs devinrent celles de la livrée royal. A noté que l'étendard de la Compagnie Franche de la Marine ( principale unité militaire sous la Monarchie française qui intervenait aussi bien sur terre que sur mer) était déja tricolore sous la Monarchie (au XVIII). Ils étaient ainsi disposés; Une croix blanche avec à chaque éxtrémité, un carré bleu un carré rouge et un carré rouge un carré bleu semé de fleurs de lys. ( Dommage que Raphael Delpard n'en parle pas. Tout comme il dit que, sous la Monarchie française, les peuples n'avaient pas de drapeaux alors que c'est faux. Les peuples avaient leurs drapeaux, celui de leurs régions). Les révolutionnaires à la tête de l’Etat à l’époque nous ont volées ces couleurs en les manipulant , les faisant passé pour des couleurs révolutionnaires alors qu’elles ne le sont absolument pas historiquement et symboliquement parlant. Elles furent sans cesse victime de manipulations et donc interprétations diverses au fils des deux derniers siècles conséquence de la propagande révolutionnaire et républicaine. Soyons donc fier d’arborer ces couleurs en rétablissant la Vérité à leurs sujets…. Vive Dieu, Vive le Roi et Vive le drapeau tricolore ! Reconquérons nos couleurs !
Au sujet d'Yves Guena .
2/5 Lectures Françaises / 1976 .
.----. M. Yves Guena, qui vient de succéder à M. André Bord, au secrétariat général de l' U.D.R., est le dix-huitième secrétaire général du mouvement gaulliste relancé après le retour du Général au pouvoir. Agé de cinquante-quatre ans, M. Guéna, ancien ministre, député de la Dordogne est le gendre de Mme Robert Debré, née Elisabeth de La Panouse ( de la famille de Wendel ), belle-mère de M. Michel Debré. ( numéro 230 - juin 1976 ).