Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La fabuleuse épopée de l´Afrique française

Référence : 35755
2 avis
Date de parution : 27 août 2024
Auteur : SERVIEN (Henri)
Collection : CHEMINS ET AVEN
EAN 13 : 9782907524261
Nb de pages : 272
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description

Après L’Amérique française, premier volume – ô combien passionnant ! – des Aventuriers et missionnaires de la plus grande France, voici maintenant l’odyssée extraordinaire de tous les héros et les saints qui ouvrirent les portes de l’avenir à l’Afrique, cet immense continent où se rencontrent tant de diversités, de richesses et d’émotions.

Servie par un style magnifique, renseignée par plusieurs cartes, égayée par de superbes illustrations dues à Patrice Pellerin, cette Fabuleuse épopée de l’Afrique française se dévore littéralement comme un roman et mérite une place de choix dans toute bibliothèque.

Ici plus que nulle part, la réalité dépasse la fiction et le grand historien qu’est Henri Servien s’est surpassé avec un récit très sobre et pourtant bourré d’anecdotes, un fourmillement de précisions et de détails qui montrent son exceptionnelle érudition. Il faut avoir lu L’Afrique française pour réaliser à quel point la France était devenue, avant la dernière guerre, la principale puissance africaine, tant au Nord, au Maghreb, avec la mise en valeur de l’Algérie, du Maroc, la conquête du Sahara, qu’en Afrique noire, depuis la zone sahélienne jusqu’aux rives du Congo. Et cela se fit, comme le dit avec pertinence le maréchal Lyautey, «?(c’est) presque à l’insu de la Métropole et en s’en défiant comme d’une œuvre à peine avouable que les grands coloniaux ont donné à leur pays cet admirable domaine d’outremer.?» Malgré elle, ils ont poussé la France casanière vers l’esprit d’aventure. Parfois par intérêt, mais aussi du fait de l’envoûtement si prenant du continent noir… Cette fresque des Aventuriers et missionnaires de la plus grande France à travers le monde se poursuit avec un troisième tome consacré à L’Asie française.

Henri Servien nous a quittés le 16 février 2024. Cette réimpression recomposée l’année de sa mort d’après l’édition originale lui rend hommage.

TitreLa fabuleuse épopée de l´Afrique française
Auteur SERVIEN (Henri)
Auteur illustrateurPELLERIN (Patrice)
ÉditeurELOR JEUNESSE (EDITIONS)
Date de parution27 août 2024
Nb de pages272
CollectionCHEMINS ET AVEN
EAN 139782907524261
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.38
Biographie
Henri SERVIEN (1942-2024)
Henri SERVIEN (1942-2024)

Né à Melle dans les Deux-Sèvres, professeur d'histoire et de géographie dans l'enseignement secondaire, l'auteur s'est spécialisé dans les études historiques.

Voir plus
Critique du libraire
Préface de Bernard Lugan. Illustrations et couverture de Patrice Pellerin, 5 cartes originales de l´auteur. Servie par un style magnifique, renseignée par plusieurs cartes, égayée par de superbes illustrations dues à Patrice Pellerin, cette Fabuleuse épopée de l'Afrique française se dévore littéralement comme un roman et mérite une place de choix dans toute bibliothèque.éditions précédentes : 4e trimestre 1991 - 01.12.2001
Les avis clients
Lutter contre l'anticolonialisme !
5/5 Tradition.free
.----. Comment la France a réussi à conquérir son Empire colonial en Afrique, au prix de combien de vies et de sacrifices d' héroÏques explorateurs ? Quelles luttes et quelle persévérance intelligente durent mener les missionnaires non seulement contre les chefs musulmans mais contre les gouvernants français pour convertir les africains ? La réponse à ces questions est le thème de ce livre destiné aux adolescents. On y retrouve les grands héros français : le Père Vacher, Faidherbe, Brazza, Mgr Lavigerie, Mgr Augouard, Archinard, Galliéni et bien d'autres moins connus.Le but est de nous faire admirer la force de caractère et l'intelligence de ces gens-là, de renforcer notre patrimoine et de lutter contre l'anticolonialisme. Malheureusement, c'est un peu répétitif, surtout pour l'Afrique Equatoriale. Les récits de combats contre les petits et grands chefs musulmans, les longues marches exténuantes dans les forêts tropicales avec leur cortège de maladies, sont lassants. Les passages religieux sont beaucoup plus intéressants. Le style, très classique et assez monotone, n'aide pas. Enfin, petite remarque, c'est davantage un livre en honneur de la civilisation française que de la civilisation catholique, bref c'est du Servien ! En revanche, les dessins de Patrice Pellerin, style Joubert, sont très soignés et très agréables. Servien a écrit aussi, dans le même genre, des récits sur l'Amérique et l'Asie française. [ Le rédacteur de ce texte n'aime pas beaucoup l'auteur et est d'une façon générale très sévère ; pour notre part qui avons choisi de reproduire son texte, nous maintenons les 5 étoiles, le rédacteur avait lui donner 15/20 ]
Il ne s'ennuiera pas un seul instant !
5/5 Le Journal de la vieille France .
.----. L'Histoire des XVIIe et XVIIIe siècles est riche : entre La Case, officier du roi, prince de l'Ambolo et les lazaristes en Afrique du Nord, le lecteur aura de quoi apprendre et retenir s'il le peut, mais il ne s'ennuiera pas un seul instant. La seconde partie n'est pas moins intéressante : Faidherbe, Brazza, Lavigerie, Marchand, Galliéni, Lyautey, Mgr Augouard... [ Numéro 45 - Décembre 2001 - Janvier 2002 dans " Le Journal de la Vieille France " ]