Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La fabrique de l´enfant transgenre - Comment protéger les mineur d´un scandale sanitaire ?

Référence : 122498
2 avis
Date de parution : 9 février 2022
EAN 13 : 9791032925225
Nb de pages : 102
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 9 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, les demandes de changement de sexe chez les enfants et surtout les adolescents augmentent depuis plusieurs années. Les psychanalystes Caroline Eliacheff et Céline Masson alertent sur les dérives du "transgenrisme" chez les mineurs. Le poids de la culture LGBTQI et l'influence des réseaux sociaux ont donné une visibilité nouvelle à la "dysphorie de genre", ou sentiment d'être né dans le "mauvais corps" .
Emancipation progressiste ou phénomène d'embrigadement idéologique ? Outre que les traitements hormonaux et chirurgicaux feraient d'un enfant sain un patient à vie, la réponse affirmative trop rapide à ce désir de changement de sexe risque aussi de porter atteinte à sa construction psychique. Nombreuses sont les voix (trop souvent étouffées) qui avouent regretter cette transition tandis que plusieurs pays reviennent sur la prescription précoce de bloqueurs de puberté et d'hormones antagonistes.
Au nom de la protection de l'enfant, Caroline Eliacheff et Céline Masson dénoncent un prétendu "droit à l'autodétermination" qui occulte et instrumentalise les souffrances des adolescents.
TitreLa fabrique de l´enfant transgenre - Comment protéger les mineur d´un scandale sanitaire ?
Auteur ELIACHEFF (Caroline) , MASSON (Cécile)
ÉditeurL'OBSERVATOIRE (EDITIONS)
Date de parution9 février 2022
Nb de pages102
EAN 139791032925225
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)118
Hauteur (en mm)184
Poids (en Kg)0.11
Les avis clients
Emprise sectaire ?
4/5 Le Salon Beige
.----. Caroline Eliacheff est pédopsychiatre, psychanalyste et Céline Masson est psychanalyste, professeur des Universités. Ensemble, elles publient La Fabrique de l'enfant-transgenre (éditions de l'Observatoire). Extrait d'un entretien dans Le Figaro : Ce sont les parents de ces jeunes qui nous ont mis sur cette piste en décrivant le cheminement de leurs enfants. Et en effet, on retrouve plusieurs caractéristiques de l'emprise sectaire comme le recrutement en ligne, s'adressant à des jeunes souvent vulnérables, en quête d'identité ; les influenceurs transgenres incitent le jeune à rejeter ses parents nécessairement transphobes au profit de sa «nouvelle famille» qui lui promet bonheur et bien-être. La transphobie est un argument de poids pour faire valoir sa victimisation au sein de la société. Sortir de cette communauté est vécu avec effroi et culpabilité : les «traîtres» continuent à subir les pressions du groupe. Un lobbying puissant permet aux transactivistes de s'introduire à tous les niveaux de la société pour faire valoir leurs revendications. Enfin l'industrie pharmaceutique se frotte les mains : peu d'affections nécessitent des traitements médicamenteux à vie. remboursés par la Sécurité Sociale.
Il est temps de revenir à la raison
4/5 Belgicatho
.----. Dans un essai court et facile d'accès, Caroline Eliacheff et Céline Masson disent l'indispensable : « Sous prétexte d'interroger le binarisme, on assiste à l'émergence d'un dogmatisme qui prétend - au nom d'une certaine idéologie - que l'anatomie n'est qu'un épiphénomène : l'enfant autodéterminé devrait pouvoir choisir son sexe en fonction de ses ressentis ». Alors que de nombreux parents se laissent piéger, croyant « bien faire » en accompagnant la « transition » de leur enfant, les deux psychanalystes se livrent à un décryptage minutieux du phénomène. Exhibition médiatique, influence des réseaux sociaux, dérive sectaire sont détaillées et analysées. Sans oublier les risques médicaux pour des enfants en bonne santé transformés en patients à vie. Etudes et témoignages à l'appui. Les auteurs examinent également les tendances de fond dans lesquelles s'inscrit cette idéologie : marchandisation du corps, post-humanisme, volonté de toute-puissance finalement. « L'humain est faillible, sexué et mortel » : il est temps de revenir à la raison. « Le mouvement trans » « est parvenu à s'insinuer à tous les niveaux du champ social, rendant le ressenti hégémonique au détriment de la raison et de l'intérêt général ». Les enfants, nos enfants, sont en danger. La lecture de cet essai est indispensable à ceux qui auraient encore à cœur de les protéger. [ Publié le 25 Mar, 2022 ]