Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

La double tragédie de Misia Sert

Référence : 26718
Date de parution : 19 janvier 2006
Éditeur : CERF (EDITIONS DU)
EAN 13 : 9782204078634
Nb de pages : 106
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Marie Sophie Olga Zénaïde Godebska, plus communément appelée Misia Sert (1872-1956), fille d'un sculpteur polonais, épouse successivement Thadée Natanson, fondateur de la Revue blanche, Alfred Edwards, le magnat de la presse, et le peintre catalan José-Maria Sert. Elle fut l'une des femmes les plus influentes de la première moitié du xxe siècle. Mécène à la croisée des arts, tenant salon à Paris, elle fut la meilleure amie de Coco Chanel, l'intime de Picasso, de Mallarmé et de Jean Cocteau, le soutien de Diaghilev et de ses Ballets russes. Elle a posé pour plusieurs peintres, notamment Bonnard, Odilon, Redon, Renoir, Vallotton, Vuillard... Trompée par son mari et séduite par la jeune maîtresse de celui-ci, en qui elle voyait l'enfant qu'elle n'avait jamais réussi à avoir, Misia imagine "follement" la possibilité d'un ménage à trois. A tort ! Elle vécut un assez cruel et solitaire déclin.
C'est à Paris que le prince Rzewuski issu de l'émigration polonaise, rencontre Misia Sert et Jean Cocteau. Plus tard, entré chez les Dominicains, malgré d'importantes responsabilités dans l'ordre des Prêcheurs à la Sainte-Baume, à Fribourg, à Toulouse et à Prouille, il resta proche des milieux artistiques parisiens, l'ami, le confident et le conseiller de beaucoup. Dans ce petit ouvrage, qu'il avait rédigé sous le titre Le Calendrier de la double tragédie de Misia, le père Rzewuski prend la défense de Misia, maltraitée par un certain nombre de contemporains et par ses premiers biographes Comme l'indique Jean Chalon dans sa préface, la langue et le ton ce plaidoyer font penser à une nouvelle de Mérimée ou de Truman Capote.  
Le père Alex-Ceslas Rzewuski (1892-1983) a publié deux ouvrages chez Plon : À travers l'invisible cristal en 1976 et L'Instant en 1981.
TitreLa double tragédie de Misia Sert
Auteur RZEWUSKI (Alex-Ceslas)
ÉditeurCERF (EDITIONS DU)
Date de parution19 janvier 2006
Nb de pages106
EAN 139782204078634
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)127
Hauteur (en mm)196
Poids (en Kg)0.12
Critique du libraire
Le père Rzewuski a bien connu Misia Sert (1872-1950) née Godebska, grande mondaine s´il en fût, incontournable pour qui voulait percer à Paris, elle a, cependant, assumé quelques drames qui ont montré sa profondeur. On lira cet ouvrage avec beaucoup d´intérêt pour découvrir non seulement cette personnalité hors du commun, mais aussi cette période surprenante du début du XX ème siècle. Préface de Jean Chalon.