Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La doctrine politique et sociale du Cardinal Pie 1815-1882

Référence : 26984
3 avis
Date de parution : 1 octobre 1991
EAN 13 : 9782723304313
Nb de pages : 376
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 4 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
   Étude considérable par l'ampleur de la documentation, par l'attention avec laquelle toute l'œuvre du cardinal Pie est analysée, par un souci constant de mettre en relation la vie et la doctrine. Le cardinal Pie, évéque de Poitiers de 1849 à 1882, est un homme d'Église. Sa doctrine si ferme et vigoureuse, n'est pas d'un doctrinaire, mais d'un évêque qui entend? selon ses propres paroles, " identifier son esprit avec le dépôt de la révélation, pour l'exposer au peuple qui lui est confié ». Pour le cardinal Pie, une seule attitude s'impose : revendiquer les droits imprescriptibles de la Royauté du Christ, dans la vie publique et les institutions comme dans la vie privée. D'où son opposition irréductible à tout ce qui, dans le monde moderne, lui paraît marqué de laïcisme et de naturalisme.
Il ne s' agit pas de rebâtir une chrétienté "médiévale" mais de retrouver le sens du vrai, le sens chrétien de l'histoire, d'assujetir au Bien commun gouvernants et gouvernés, et pour cela d'entendre enfin ce que saint Pie X et ses successeurs, confirmant l'enseignement du cardinal Pie, ont résumé en ces mots : Tout instaurer dans le Christ.  
TitreLa doctrine politique et sociale du Cardinal Pie 1815-1882
Auteur CATTA (Chanoine Etienne)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution1 octobre 1991
Nb de pages376
EAN 139782723304313
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)142
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.50
Biographie
Cardinal Louis-François-Désiré-Edouard PIE (1815-1880)
Cardinal Louis-François-Désiré-Edouard PIE (1815-1880) Louis-François-Désiré-Edouard Pie naquit d'une honorable famille, le 26 septembre 1815, à Pontgouin, au diocèse de Chartres. Dès sa première enfance, on vit briller en lui la piété la plus vive, aussi bien qu'un amour ardent pour l'étude, et dès lors ses progrès firent concevoir des espérances que plus tard sa science justifia. Voir plus
Critique du libraire
Principes politiques et sociaux tirés des différents écrits de Mgr Pie qui donnent l´enseignement fondamental pour tous les combats doctrinaux. Ce livre aborde toutes les questions fondamentales de l'ordre temporel à la lumière de l'enseignement de l'Eglise .
Les avis clients
Son enseignement est trop méconnu !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. L'enseignement du Cardinal Pie, évêque de Poitiers de 1849 à sa mort en 1880 est malheureusement trop méconnu de nos jours, c'est donc une oeuvre fort utile qu'a faite le chanoine Catta . En effet, si le cardinal Pie est un homme du XIX° siècle, il n'est pas exagéré de dire que dans la claire vision des choses qu'avait cet éminent homme de Dieu, son enseignement est prophétique . Il ne vaut pas seulement pour son temps, il est d'actualité . Du haut de sa chaire épiscopale ou dans ses écrits pour les prêtres de son diocèse, il a abordé toutes les questions fondamentales de l'ordre temporel à la lumière de l'enseignement de l'Eglise . Citons entre autres : l'Eglise et l'Etat . Les lois de la politique chrétienne - L'enseignement - L'ordre social chrétien . Les familles des Nations . Et aussi, les pauvres, la charité chrétienne, le rôle de la femme, les jeunes, etc... Il nous semble que ces quelques têtes de chapitres doivent suffire pour montrer à nos lecteurs quel profit la lecture de ce livre peut leur apporter . C'est un livre d'étude à lire et commenter en famille ou avec des amis . Pour conclure citons cette phrase si connue du Cardinal empreinte d'une grande espérance en même temps que d'une crainte, hélas ! pas du tout exagérée, nous pouvons le constater tous les jours un peu plus : "Dieu régnera... malgré le frémissement des peuples . Il régnera et s'il ne règne pas par les bienfaits inséparables de sa présence, Il régnera par les calamités inséparables de son absence." POUR QUI CE LIVRE ? : 18 ans . Ne nous étonnons pas de retrouver dans les citations du Cardinal Pie le style de son époque . [ " Plaisir de Lire " , numéro 35 , grandes vacances 1976 ]
Magistral
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
"On a essayé de tout, disait le Cardinal Pie, si l'on essayait de la vérité?"......----*****.L'ouvrage magistral de M. LE CHANOINE Catta aidera les catholiques à retrouver une attitude autrement dynamique et riche d'espoir que ce perpétuel recul qui laisse la voie libre à l'athéisme d'Etat et aux idéologies faiseuses de ruines. (numéro 1, octobre 1959 ).
"Théologie de la Politique"
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
De la très riche matière que lui offraient la vie et les oeuvres du Cardinal Pie, M. le chanoine Catta a tiré une véritable "théologie de la Politique". ...***...***....****....****. La vie et les oeuvres... Elles sont liées. En replaçant les enseignements de l'évêque de Poitiers dans les circonstances historiques qui les ont occasionnées, l'auteur leur restitue leur valeur d'application concrète. Or, bien que répondant à des événements datant de près d'un siècle, cette valeur pratique est restée d'une actualité surprenante. Preuve que la doctrine politique et sociale du Cardinal Pie est bien celle de l'Eglise, qui vaut pour tous les temps. (numéro 1, octobre 1959 ).