Désormais, chacun le sait, si nous continuons comme cela, nous irons droit dans le mur : pollution, effondrement de la biodiversité, changements climatiques, épuisement des ressources naturelles, crise financière, délitement du lien social, perte des repères moraux... Tous les clignotants passent au rouge. Alors, que faire ? Après une lumineuse et implacable analyse de la situation - synthèse de la pensée des meilleurs auteurs du moment -, Wenceslas Garapin nous conduit avec méthode et pédagogie vers ce qui pourrait bien être la seule solution.
Tout le monde la connaît : elle est là, bien en évidence sous nos yeux, discrètement offerte à notre liberté. Mais pour l'instant, nous préférons regarder ailleurs, tant les jouissances que nous procure encore le Système sont douces. Selon l'auteur, cette solution n'est pas sans rapport avec les paroles prononcées il y a deux mille ans par un certain Jésus de Nazareth, dont la date de naissance sert précisément aujourd'hui de repère au temps de l'humanité tout entière.
Ce livre est un appel à la conversion et à la sainteté pour ceux qui croient au ciel, et une invitation à changer de logiciel et de mode de vie pour ceux qui n'y croient pas. "Dépêchons-nous les amis, car le temps presse !", nous prévient l'auteur.
Né en 1953, Wenceslas Garapin est marié, père de six enfants et "multi-grand-père". Il a exercé son activité professionnelle dans le secteur maritime. Sans référence, sans titre, sans notoriété, il appartient indubitablement à la catégorie des "auteurs inconnus", ceux qu'a priori on ne lit pas. Pourtant, désirant ardemment partager avec les autres la joie et l'espérance procurées par sa découverte de la discrète évidence, il souhaite qu'ils puissent être nombreux à entendre cette petite voix entendue jadis par Saint Augustin : "Tolle, lege !", Prends et lis ! (Saint Augustin, Les Confessions, récit de sa conversion).