Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La deuxième Révolution française. Juillet 1830

Référence : 36799
Date de parution : 1 novembre 2005
Éditeur : ARTENA (EDITIONS)
EAN 13 : 9782351540022
Nb de pages : 384
29.41
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 5 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
La deuxième Révolution est peu connue en France. Et pourtant, les trois journées de juillet 1830 qui marquent la fin de la Restauration, "Les Trois Glorieuses", ont fait basculer le destin de la France.
Ce récit haletant et vivant, constitué de témoignages et d'extraits de presse de l'époque, amène le lecteur à vivre aux
premières loges cette "Deuxième Révolution Française".
Dans le rapport de force entre la royauté, le peuple, la presse et la bourgeoisie, Charles X n'a pas la perspicacité et la force de caractère pour composer avec un pays dans lequel les germes de la Révolution ont survécu à l'Empire.
De jour en jour, puis d'heure en heure, l'auteur montre à l'évidence les erreurs d' appréciation et de décision du Roi et de son Ministère qui déclencheront les émeutes meurtrières de juillet. 
Michel Bernard Cartron s'est spécialisé dans la période de la Restauration (1814-1830). Il a déjà publié plusieurs biographies des acteurs de cette période : Louis XVIII, le duc d'Angoulême, et Marie-Thérèse - duchesse d'Angoulême.
TitreLa deuxième Révolution française. Juillet 1830
Auteur CARTRON (Michel-Bernard)
ÉditeurARTENA (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2005
Nb de pages384
EAN 139782351540022
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.69
Critique du libraire
En spécialiste infaillible, M-B Cartron nous guide dans une France déchirée.1830 : mois par mois, jusqu´en juillet, tout est consigné ici, et permet de comprendre les troubles, les réactions des principaux acteurs de cette nouvelle révolution ainsi que les enjeux, les causes et les conséquences de certaines positions qui aboutiront aux Trois Glorieuses et à l´exil de Charles X. Précisons que du 25 juillet au 31, l´auteur détaille davantage encore la chronologie (presque heure par heure !), sans jamais tomber dans la lourdeur trop souvent de mise dans le genre "journal", bien au contraire le style est vivant, spontané et fait de cet ouvrage historique, un vrai roman. Nous en profitons pour rendre hommage à l´oeuvre entière de Cartron consacrée à la Restauration et qui devrait être déclarée d´utilité publique.