47e Journées Chouannes
5/5 Lectures Françaises .
.----. La dernière intervention à la tribune fut celle de Bernard Legoux, sur le thème Le régime
de Vichy en question. B. Legoux, capitaine de frégate honoraire, est reconnu comme un
des meilleurs spécialistes de l’histoire de l’année 1940 et du gouvernement du maréchal
Pétain, ayant publié à ce sujet un livre très anti-conformiste et fort intéressant, La
Désinformation autour du régime de Vichy. Il a montré et expliqué pourquoi il estime que
la signature de l’armistice et la nomination du Maréchal à la tête de l’État français en
juillet 1940 étaient deux décisions indispensables pour éviter que la France soit placée
sous la dictature d’un gauleiter allemand, ce qui a permis la sauvegarde du pays et de
préserver les conditions de la préparation d’une armée de revanche. « Devant le désastre
de la défaite de 1940, dit-il, il n’y avait aucune bonne solution, mais seulement de moins
mauvaises, dont la demande d’armistice fut l’une d’entre elles et la plus réaliste. » Ses
propos sont extrêmement sévères contre De Gaulle et Churchill, le premier ne
ménageant que ses ambitions personnelles et le second n’étant que l’égoïste défenseur
des intérêts de son pays, l’un et l’autre s’entendant pour imposer leur « escroquerie
intellectuelle ». Ce livre est à lire pour rectifier l’histoire systématiquement falsifiée de
cette époque et rappeler que l’indiscutable défaite de juin 1940 ne peut en aucun cas être
imputée au maréchal Pétain, puisque la responsabilité en incombe intégralement aux
gouvernants de la IIIe République, directement issus de la coterie socialo-communiste
du Front populaire de 1936 !
B. Legoux a déjà écrit deux autres ouvrages sur ces événements : 17 juin, l’armistice était
indispensable (Éd. L’Esprit du livre, 2010) et Les Mensonges [ Lectures françaises, n° 726, octobre 2017, 47e Journées Chouannes . Tous les numéros de notre revue sont présentés sur ce site et sont le plus souvent encore disponibles . Crée par Henry Coston en 1957 ]]
La désinformation autour du régime de Vichy
5/5 LA NOUVELLE REVUE D'HISTOIRE n 85 juillet août
Vaincue militairement en 1940, la France a, grâce à un armistice qui lui évita l'occupation totale de son territoire, conservé une zone libre jusqu'en novembre 1942. Les gouvernements dirigés par le maréchal Pétain s'appliquèrent à protéger les Français de la barbarie nazie et à faire revenir chez eux un million et demi de prisonniers. Ce qui, dit un peu familièrement, limita la casse et empêcha que la France connaisse le sort dramatique de tous les pays occupés par l'Allemagne.
Jusque dans les années 1980, cela fut reconnu par la plupart des historiens. Puis apparut le courant dit « historiographie nouvelle » qui s'appliqua — avec des résultats — à assimiler le régime de Vichy au nazisme, c'est-à-dire au mal absolu. Bernard Legoux, tenu pour l'un des meilleurs spécialistes de l'année 1940, analyse et démonte les procédés de cette désinformation. Quelles qu'aient pu être les erreurs du régime de Vichy, inévitables sous inévitables sous la pression constante des occupants, la France, même sous la botte, prépara les conditions de sa libération par les armées alliées, certes, mais aussi par l'armée française d'Afrique du Nord organisée par les chefs militaires de Vichy.
Alain Sanders
Documenté !
5/5 Médias-Presse-Info
.----. Bernard Legoux, capitaine de frégate honoraire, est membre de la Commission française d’histoire militaire. Il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de l’année 1940.
Adversaire résolu de la déformation intentionnelle de l’Histoire, Bernard Legoux s’indigne en constatant la désinformation qui règne actuellement sur le gouvernement de Vichy et le maréchal Pétain. Depuis 1980, un nouveau courant historique, souvent qualifié d’ « historiographie nouvelle« , présente le régime de Vichy comme le mal absolu en ne tenant, le plus souvent, aucun compte de tous les écrits et témoignages des années 1950 à 1980. Bernard Legoux analyse les procédés de désinformation utilisés par ces soi-disant historiens ayant abandonné toute objectivité. . ****** . L’auteur tente également de définir les groupes de pression qui font actuellement tous leurs efforts pour propager une image tronquée du régime de Vichy et essaie de replacer ce dernier dans le contexte et les multiples atrocités de la seconde guerre mondiale. Il montre que Vichy est très loin de partager la responsabilité des nombreux crimes accomplis non seulement par les nazis et les Soviétiques, mais souvent par les Alliés occidentaux eux-mêmes.
Enfin, l’auteur souligne combien le gouvernement d’armistice était une nécessité, combien également la diabolisation immédiate du gouvernement légal du pays adoptée par De Gaulle avait contribué à la division des Français.
Un ouvrage très documenté qui rend ainsi indirectement hommage au maréchal Pétain qui s’est chargé de cette tâche indispensable de protection de la population et des prisonniers qui est le devoir primordial du gouvernement d’un pays vaincu militairement et occupé [ Publié le 6 août 2016 ]