Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La désinformation autour de la colonisation

Référence : 35108
2 avis
Date de parution : 25 mars 2007
Collection : L'ETOILE DU BERGER
EAN 13 : 9782952421485
Nb de pages : 140
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
C'est désormais la Vulgate. La colonisation des peuples d'outre-mer par les Européens en général, et les Français en particulier, est présentée comme l'abomination des abominations. Un impérialisme motivé par la seule cupidité et porté par un racisme d'autant plus insupportable que les colons auraient arraché des populations innocentes et pacifiques à une sorte d' "âge d'or". Le phénomène a pris une telle ampleur que la simple mention (abandonnée depuis) du rôle positif qu'aurait joué la France outre-mer et singulièrement en Afrique du Nord a déclenché une campagne de haine farouche alimentée par tous les médias du "politiquement correct".
La vérité est ailleurs, bien sûr. Si la colonisation ne fut pas exempte d'actes peccamineux, comme toute entreprise humaine, elle contribua à arracher aux ténèbres des peuples tenus en esclavage et soumis à des pratiques abominables.
Dans ce vif ouvrage d'une collection consacrée à la désinformation, Arnaud Raffard de Brienne met en relief (pour les balayer) les mensonges principaux concernant notre passé colonial.
TitreLa désinformation autour de la colonisation
Auteur RAFFARD DE BRIENNE (Arnaud)
ÉditeurATELIER FOL'FER (EDITIONS)
Date de parution25 mars 2007
Nb de pages140
CollectionL'ETOILE DU BERGER
EAN 139782952421485
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.17
Critique du libraire
Mise en relief et réfutation des principaux mensonges concernant notre passé colonial.
Les avis clients
" ça se fête "
5/5 Livres Hebdo .
.----. L’abolition de l’esclavage, ça se fête Le 10 mai 2001, sur proposition de la députée de Guyane Chritiane Taubira, a été adoptée la loi « tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité ». le président de la République a instauré le 10 comme date de commémoration annuelle de l’abolition de l’esclavage, dont la première célébration a lieu cette année. [ Livres Hebdo n° 644 du vendredi 5 mai 2006 ] (…) La désinformation autour de l’esclavage – Arnaud Raffard de Brienne , replace les traites esclavagistes occidentales dans leur contexte. Bibliographie. (…)
Et les traites musulmanes ?
5/5 Mémoires d’Empire
.----. À la lumière de l’intense trafic mené par les marchands Arabes à destination de Zanzibar, en Barbarie, en Égypte, en Arabie, on peut être troublé que ce commerce des esclaves soit tenu dans un coin obscur de l’historiographie. Les mêmes pseudo-écrivains qui « oublièrent » les traites musulmanes jusque dans les plus sérieux dictionnaires, omirent aussi d’épiloguer sur le fait que le large mouvement abolitionniste qui devait mettre fin à l’infâme trafic émana du monde occidental. Ce petit livre n’a pas d’autre ambition que de replacer les traites esclavagistes, dites aussi transatlantiques ou triangulaires, à leur juste place. Pour ce faire, il n’est bien entendu pas question de minimiser et encore moins de justifier les pratiques esclavagistes de nos aïeux, mais nous n’avons pas vocation à nous frapper seuls la poitrine et si repentance il doit y avoir, nous invitons les nations qui furent pionnières de cet odieux trafic et le pratiquèrent sur une plus grande échelle et plus tardivement que nous, à nous rejoindre. [ Mémoires d’Empire, n° 42, janvier-février-mars 2011 ]