C'est un beau défenseur de la foi !
5/5 G. Célier
.----. Notice dans le livre : Essai bibliographique sur l'antilibéralisme catholique de G. Célier : Monsieur Charles Maurras ayant vécu publiquement en agnostique (quoique baptisé catholique) jusqu'à la veille de sa mort , son oeuvre ne devrait pas entrer dans notre bibliographie. Cependant, sa vigoureuse campagne contre le Sillon ne peut être omise et c'est pourquoi nous signalons cet unique volume sur " La démocratie religieuse ". D'ailleurs, il n'est pas possible d'oublier que le Pape St-Pie X lui-même disait de Ch. Maurras : " C'est un beau défenseur de la foi ". (cf Ch. Maurras, " Le Bienheureux Pie X, sauveur de la France " Plon 1953 ).
Pour qui ce livre ?
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Ce livre intéressera particulièrement les lecteurs qui désirent mieux connaître le passé du régime intérieur français d'avant 1914, ainsi que les querelles qui séparaient les "sillonistes" et les catholiques antimodernistes. Il permettra de se faire une plus juste idée des origines lointaines des courants de pensée qui affectent encore le catholicisme français d'aujourd'hui. Souhaitons que cette réédition conduise les uns et les autres à une meilleure compréhension des choses et favorise, dans le respect de la Foi et de la Vérité, une réconciliation si nécessaire en ces temps de division. ( numéro 3, décembre 1978 ).
Protestants/Juifs/Francs-maçons.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Des lecteurs pourront s'étonner des attaques violentes contre les protestants, les juifs, les francs-maçons. Il ne faut pas oublier que certains d'entre eux se posaient alors en adversaires résolus du catholicisme et Maurras, qui leur reprochait aussi les dangers qu'ils faisaient courir au pays par leur attitudes, voulait défendre les catholiques contre les attaques des "républicains", notamment lors de la Séparation de l'Eglise et de l'Etat. ( suite... ).
Action Française/Démocrates chrétiens
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Nous ne pouvons dans cette brève recension résumer les trois ouvrages que Maurras avait groupés. Leur lecture est instructive, car elle fait bien comprendre ce qui séparait l'Action Française des démocrates chrétiens. Une certaine polémique n'excluait d'ailleurs pas la courtoisie chez le fondateur de l'Action Française, mais sa dialectique impitoyable devait lui attirer beaucoup d'ennemis, car personne n'aime être critiqué pour des failles de son raisonnement. ( suite... ).
Erreur religieuse.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Cette erreur nous est détaillée par le préfacier. Elle est triple, dit-il : "elle consiste en l'avènement de la démocratie universelle, non point par réflexion politique, mais par une sorte d'acte de foi... elle consiste secondement à imaginer avoir découvert... que tout à la fois le sens, l'essence et l'avenir temporel de la religion chrétienne résident dans la démocratie... elle consiste enfin à n'accepter aucune loi dont la conscience individuelle n'ait pas été, au moins en théorie, le législateur". Ainsi Maurras, s'en tenant au plan purement politique, retrouve-t-il les critiques théologiques de la Lettre sur le Sillon ( suite... ).
Confrontation avec Marc Sangnier.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Charles Maurras a toujours combattu la démocratie, dont il donnait la définition suivante : "la démocratie est le gouvernement du nombre... un état égalitaire de la société dans lequel les différences de classe seraient inexistantes ou abolies". Par "amour du peuple", Maurras exclut toute démocratie. Mais cette démocratie, en quel sens est-elle dite religieuse ? En effet, Maurras combattait sur le terrain politique et il laissait aux théologiens le soin de critiquer la démocratie sur le terrain religieux.Mais, ainsi que l'explique M. Madiran, Maurras s'attaque à la démocratie religieuse en tant qu' "elle est la politique démocratique professée et pratiquée par des milieux intellectuels et sociaux qui sont religieux... La démocratie religieuse est la démocratie chez les catholiques", d'où la confrontation avec Marc Sangnier. On peut se demander pourquoi, avant même la condamnation du Sillon par l'église, Sangnier avait été fortement critiqué par Maurras qui s'en tenait au plan de la politique pure. C'est que Maurras, tout incroyant qu'il fût, pressentait qu'il se trouvait en présence d'un "phénomène politique résultant d'une erreur religieuse". ( suite... ).
Le livre.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. L'ouvrage que les Nouvelles Editions Latines rééditent est la reproduction exacte d'une édition que Maurras en 1921 avait déclarée "définitive" et qui regroupait, avec quelques modifications, trois livres précédemment publiés : LE DILEMME DE MARC SANGNIER, précédant de quelques années la condamnation du Sillon par saint Pie X ; LA POLITIQUE RELIGIEUSE, dont l'auteur avait retranché ce qui lui paraissait trop polémique ; et enfin L'ACTION FRANCAISE ET LA RELIGION CATHOLIQUE, qui se terminait par la belle requête à Pie X. On y voit donc rassemblées les idées du fondateur de l'Action française sur la religion catholique considérée du point de vue de son action biensante dans le domaine politique.----....---...--..-. Quel est l'intérêt d'une telle réédition à notre époque étant donné que la compréhension de cet ouvrage suppose chez le lecteur des connaissances de la vie politique et religieuse du début de ce siècle, connaissances souvent ignorées même des milieux les plus cultivés.----....---...--..-. Pour remédier à cet inconvénient, Jacques Vier a rédiger de petites notices biographiques des principaux personnages cités et Jean Madiran, dans un Avis au lecteur, s'est efforcé d'éclairer ce que Maurras entendait par "démocratie religieuse". ( suite... ).