Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

La décolonisation portugaise en Afrique 1960-1975 - Une brève histoire des rapatriments

Référence : 98852
1 avis
Date de parution : 18 juin 2018
Auteur : CRESPO (Gérard)
Éditeur : DUALPHA (EDITIONS)
Collection : VERITES POUR L
EAN 13 : 9782353743551
Nb de pages : 214
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Une brève histoire des rapatriements. Après avoir étudié les rapatriements du Maghreb vers la France entre 1954 et 1962, l'auteur s'est intéressé aux rapatriements des Portugais vers leur métropole en 1975. Il a relevé de nombreuses similitudes. Il y a quarante trois ans, en 1975, les colonies portugaises d'Afrique devenaient indépendantes, ce qui entraînait le départ de plusieurs centaines de milliers d'Européens.
Cet événement est peu connu en France. Pourtant bien des similitudes existent entre les rapatriements des Portugais et les rapatriements des Français d'Algérie survenus treize ans plus tôt. Un bref rappel des conditions de l'installation du Portugal et de sa présence en Afrique s'imposait ; d'autant que l'Empire Portugais se distingue des Empires français et britanniques dans le sens où, s'il appartient à la première grande phase de l'expansion européenne du XVIe siècle, il relève également de la deuxième phase d'expansion au XIXe.
Pour une meilleure compréhension de la période 1960-1975, il fallait rappeler également les événements marquant des conquêtes portugaises en Afrique, avant de traiter la décolonisation et ses conséquences dramatiques que furent les rapatriements.  
Gérard Crespo est diplômé de l'EHESS Paris et Docteur en Histoire. Spécialisé dans l'histoire des migrations en Méditerranée occidentale aux XIXe et XXe siècle.
TitreLa décolonisation portugaise en Afrique 1960-1975 - Une brève histoire des rapatriments
Auteur CRESPO (Gérard)
ÉditeurDUALPHA (EDITIONS)
Date de parution18 juin 2018
Nb de pages214
CollectionVERITES POUR L
EAN 139782353743551
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)148
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.29
Les avis clients
Entretien .
3/5 Breizh-info.com,
.----. Propos recueillis par Fabrice Dutilleul. Gérard Crespo est diplômé de l’EHESS Paris et Docteur en Histoire. Spécialisé dans l’histoire des migrations en Méditerranée occidentale aux XIXe et XXe siècle. Comment êtes-vous passé de l’histoire du Maghreb contemporain qui est votre spécialité à l’histoire des colonies portugaises africaines ? Gérard Crespo : J’avais lu un ouvrage de Maria Dulce Cardoso, Le retour, qui m’avait bouleversé. L’histoire qu’elle racontait, le départ des Portugais d’Angola en 1975, lors de l’indépendance du pays, était la mienne ; celle que j’avais racontée dans un livre qui narrait mon départ d’Algérie en juillet 1962. C’est-à-dire ? Gérard Crespo : Les personnages du roman – mais est-ce un roman ? – de Maria Cardoso vivaient le même départ chaotique que le mien. C’est alors que vous avez décidé de vous informer sur les conditions d’accession à l’indépendance des colonies portugaises en Afrique ? Gérard Crespo : Exactement. Et je me suis rendu compte qu’il y avait de grandes similitudes entre l’Algérie de 1962 d’une part, et l’Angola et le Mozambique de 1975 d’autre part. À savoir : . Une indépendance octroyée après des années de guerre. . Lesquelles guerres n’ont pas été gagnées par les indépendantistes. . Des indépendances données à la hâte sans se soucier de l’avenir des ressortissants européens. . La fuite éperdue de ces derniers sans que la Métropole assure leur sécurité et les conditions de leur départ. . Des conditions d’accueil déplorables et dans certains cas l’hostilité des populations locales vis-à-vis de leurs compatriotes considérés parfois comme des intrus. . Enfin l’abandon des soldats autochtones qui avaient combattu aux côtés de l’armée portugaise (nous ferons le parallèle avec les Harkis). Comment expliquez-vous cela ? Gérard Crespo : Dans les deux cas, Algérie et Afrique portugaise, il y a chez les gouvernants métropolitains la volonté de se débarrasser de territoires qu’ils considéraient comme un boulet au mépris de leurs concitoyens assimilés à des colons, personnages à contre-courant de l’Histoire. La colonisation appartenait à un passé qu’en Europe, on reniait déjà. [ La décolonisation portugaise en Afrique 1960-1975, Gérard Crespo, préface de Francis Stuck, Éditions Dualpha, collection «Vérités Pour L’Histoire », dirigée par Philippe Randa, 214 pages. ]