Se lit avec plaisir, original, curieux...
5/5 Les Fiches Bibliographiques.
.----. L'auteur imagine une conversation de plusieurs personnages avec le diable. Cela se passe dans une atmosphère étrange et surhumaine dans un lieu extraordinaire. Le diable préside la conversation à laquelle il a convoqué ses principaux acolytes et il fait exposer tout ce qu'il a fait et continue de faire pour détruire la Vie, l'Humanité. Les humains d'ailleurs sont, assez sots pour s'y prêter de la meilleure grâce du monde.
Par le déboisement inconsidéré, des régions entières sont rendues stériles : une culture trop intensive épuise les sols ; les procédés de captage de torrents, d'approfondissement des lits, des barrages hydro-électriques, d'assèchement des marais, rompent le cycle naturel et font plus de mal que de bien ; le rythme normal est bouleversé. L'homme n'est qu'un apprenti sorcier qui prétend asservir la nature, mais elle se venge ; il creuse sa propre tombe. C'est Belzébuth qui le pousse dans cette voie.
L'homme veut détruire tous les microbes ; en définitive, les aliments qu'il consomme sont privés de vie, ne jouent plus leur rôle normal. Il y a carence alimentaire. Il n'y a pas jusqu'à la médecine qui ne soit détournée de son vrai rôle ; où est-il le clinicien averti: l'humaniste ? Voilà tous les jours de nouveaux médicaments, c'est le triomphe des spécialistes aveugles et de la disparition du bon médecin. Bref, de nombreux sujets sont envisagés dans la conversation. Le diable a une vue très pessimiste des choses. Il voit la destruction prochaine de l'humanité. Il s'en réjouit. Il attribue ces maux à son activité. Les invités protestent. Malgré tout ils ont confiance dans le progrès. Il suffit d'être prudent et de rester raisonnable.
VALEUR. -- Ce livre est original, curieux, il se lit avec plaisir. Le dialogue entre les intéressés est entretenu avec art ; il est clair. Sur le fond bien des questions intéressantes sont débattues. Il faut tenir compte, bien sûr, de l'exagération de la thèse mais, cela dit, tout lecteur trouvera dans l'ouvrage de nombreux renseignements et ample matière à réflexion. [ Signé : Rayùmond Longepierre dans " Les Fiches Bibliographiques " 1963 ]
L'énergie nucléaire .
5/5 Lectures Françaises / 1976 .
.----. Le professeur Gunther Schwab, auteur de " LA DANSE AVEC LE DIABLE ", dont le tirage en plusieurs langues atteint des centaines de milliers d'exemplaires malgré le mutisme d'un grand nombre de journaux, " a fait, le 12 mai, à Paris, sous l'égide de "LA VIE CLAIRE", une conférence remarquable sur l'énergie nucléaire et les dangers qu'elle fait courir à l'humanité. L'action du professeur autrichien, qui rejoint celle de M. H.-Ch. Geffroy, est le point de départ d'une vaste campagne. ( numéro 230 - juin 1976 ).
" Les Dernières cartes du Diable "
5/5 Lectures Françaises / 1976 .
.----. Voici un nouveau livre de M. Gunther Schwab, l'auteur de " La Danse avec le Diable " et de " La Cuidine du Diable ", qui mettent en garde nos contemporains contre les nuisances de tous ordres qui les menacent. Comme les précédents, ce livre sera bien accueilli par les défenseurs de la Nature et, partant, de notre pauvre Humanité. ( numéro 225 - janvier 1976 ).