la croix du nord
5/5 Albert
Bien que n'étant pas de la même obédience que jean pierre Bex , et pétri d'une idéologie quelque peu éloignée, j'ai admiré ,en tant que ex -professeur de français la qualité de la langue
mise en oeuvre , j'ai admiré en tant que , maintenant , homme de spectacle, la qualité de la dramaturgie déployée,j'ai admiré en tant que pessimiste joyeux la tonicité de cette description d'une apocalypse
absurde ,
J'ai admiré , enfin , en tant qu'homme? la sincérité clairvoyante ,caustique souvent , mais toujours pleine d'aménité pour notre espèce en pleine confusion .
UN grand livre ,sapristi !!, à quand un second ouvrage ?
Ceux qui portent la Croix
5/5 Présent
Avec le livre de Jean-Pierre Bex, La Croix du Nord (L'Harmattan), pas besoin de chercher une étiquette. Le sous-titre annonce la couleur : "Roman futuriste". L'action de déroule en 2020. Mais toute ressemblance avec, etc, n'est évidemment pas fortuite. Car il s'agit d'une réflexion pleine de bon sens sur les incohérences, les contradictions, l'absurdité de notre civilisation décadente.
D'entrée de jeu, on est pris (c'est-à-dire, captivé) : "En ce vendredi 10 avril 2020, vers 8 heures 30 du matin, une petite foule hétéroclite et colorée se forme, s'agite lentement et s'organise sans bruit dans le petit jardin public, situé rue de la Râpée, à Paris, devant l'Institut médico-légal."
Jadis, Kipling a évoqué "le fardeau de l'homme blanc". Jean-Pierre Bex, lui, parle de "la croix du Nord". Ce Nord démolit par ses "élites". Et ses peuples qui trouvent que cette croix est de plus en plus lourde à porter. Il y a là des chapitres qui vous diront de quoi il retourne, mieux que de longs discours : "La rue, les rumeurs, la télévision intéractive et les journalistes" ; "Complexité, incohérences, contradictions et absurdité croissantes de la modernité" ; "Le Millénaire et le Phoenix" : "La malédiction du petit Blanc" ; etc.
Ce livre, dû à la plume d'un ancien chirurgien cardio-vasculaire, n'est pas un ouvrage facile. Le Discours de la méthode non plus. Mais il faut le lire avec les yeux du coeur. Dans une procession, il y a ceux qui chantent et ceux qui portent la croix. Ne refusons pas cette mission crucifère.
<p align="right">Alain Sanders N° 7420 du 27 août 2011<a href= http://www.present.fr/ target=_blank>www.present.fr</a>