La croix celtique du néolithique à nos jours en passant par l´Irlande, la croix celtique éclaire de ses rayons
Référence : 11749
Date de parution : 1 janvier 2006
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
EAN 13 : 9782867143809
Nb de pages : 96
20.00 €
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Description
De nombreuses légendes plus ou moins fausses courent sur la croix celtique, ses origines et son symbolisme. L'ouvrage de Thierry Bouzard, réédition revue et augmentée de celui qu'il publia en 1998,présente une synthèse de l'histoire et des significations de ce symbole.
En effet, il n'existe pas de représentations de la croix celtique, c'est-à-dire avec les branches dépassant le cercle, avant les croix irlandaises. Les symboles antiques sont des roues solaires qui apparaissent dès le néolithique (6000 av. J.-C). Son symbolisme était alors indiscutablement solaire.
Dans la symbolique chrétienne, la croix cerclée est une représentation du Signaculum Domini (c'est-à-dire les cinq plaies du Christ en croix). Par extension, c'est aussi une image du cœur qui est d'un symbolisme plus fort que celui du soleil ou du pôle car le cœur ne se contente pas de recevoir, mais donne la vie dans un échange constant (les prières des hommes et les grâces de Dieu). Le symbole est répandu dans l'Église catholique aussi bien dans les sculptures que sur les vêtements liturgiques ou dans le culte privé (cimetière). On le retrouve également autour de la mer Baltique et en Russie.
Le symbole a été repris par des orgauisations politiques à la suite de l'usage qu'en a fait le père Doncoeur (1880-1961). Ancien combattant, orateur de la Fédération nationale catholique du général de Castelnau, et fondateur des routiers, utilisait la croix celtique comme emblème personnel. Elle est reprise par les mouvements scouts puis par les Équipes nationales sous le régime du maréchal Pétain. C'est précisément cette représentation que réemploie Pierre Sidos quand il crée le mouvement politique Jeune Nation pour s'opposer au général de Gaulle et à sa croix de Lorraine. La guerre d'Algérie voit le symbole récupéré
par d'autres mouvements nationalistes. L'usage politique de la croix celtique va alors se généraliser.
Ce symbole a aussi été utilisé dans d'autres traditions avec des significations différentes. On le retrouve chez les Indiens des plaines d'Amérique, il était très couramment utilisé et servait à orienter l'espace avant chaque cérémonie. La signification de la croix celte, telle qu'elle est donnée par les groupes néo-druidiques, ne repose sur aucune base historique. Elle est, selon toute évidence, une construction du XVIIIe siècle.
En effet, il n'existe pas de représentations de la croix celtique, c'est-à-dire avec les branches dépassant le cercle, avant les croix irlandaises. Les symboles antiques sont des roues solaires qui apparaissent dès le néolithique (6000 av. J.-C). Son symbolisme était alors indiscutablement solaire.
Dans la symbolique chrétienne, la croix cerclée est une représentation du Signaculum Domini (c'est-à-dire les cinq plaies du Christ en croix). Par extension, c'est aussi une image du cœur qui est d'un symbolisme plus fort que celui du soleil ou du pôle car le cœur ne se contente pas de recevoir, mais donne la vie dans un échange constant (les prières des hommes et les grâces de Dieu). Le symbole est répandu dans l'Église catholique aussi bien dans les sculptures que sur les vêtements liturgiques ou dans le culte privé (cimetière). On le retrouve également autour de la mer Baltique et en Russie.
Le symbole a été repris par des orgauisations politiques à la suite de l'usage qu'en a fait le père Doncoeur (1880-1961). Ancien combattant, orateur de la Fédération nationale catholique du général de Castelnau, et fondateur des routiers, utilisait la croix celtique comme emblème personnel. Elle est reprise par les mouvements scouts puis par les Équipes nationales sous le régime du maréchal Pétain. C'est précisément cette représentation que réemploie Pierre Sidos quand il crée le mouvement politique Jeune Nation pour s'opposer au général de Gaulle et à sa croix de Lorraine. La guerre d'Algérie voit le symbole récupéré
par d'autres mouvements nationalistes. L'usage politique de la croix celtique va alors se généraliser.
Ce symbole a aussi été utilisé dans d'autres traditions avec des significations différentes. On le retrouve chez les Indiens des plaines d'Amérique, il était très couramment utilisé et servait à orienter l'espace avant chaque cérémonie. La signification de la croix celte, telle qu'elle est donnée par les groupes néo-druidiques, ne repose sur aucune base historique. Elle est, selon toute évidence, une construction du XVIIIe siècle.
Titre | La croix celtique du néolithique à nos jours en passant par l´Irlande, la croix celtique éclaire de ses rayons |
Auteur | BOUZARD (Thierry) |
Éditeur | PARDES (EDITIONS) |
Date de parution | 1 janvier 2006 |
Nb de pages | 96 |
EAN 13 | 9782867143809 |
Épaisseur (en mm) | 6 |
Largeur (en mm) | 200 |
Hauteur (en mm) | 250 |
Poids (en Kg) | 0.25 |
Biographie
Critique du libraire
Toute l´histoire de la croix celtique de ses origines jusqu´à son utilisation par les politiques, avec de nombreuses illustrations.