Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

La crise financière française de 1789-1799

Référence : 80250
1 avis
Date de parution : 18 octobre 2013
Collection : ECONOMIE
EAN 13 : 9782914569729
Nb de pages : 200
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La véritable histoire de la Révolution française de 1789 est avant tout une histoire financière, celle d'une crise sans précédent lancée par un Etat ruiné par l'effort de guerre en Amérique et surtout par les planches à billets (Assignats et Mandats) des Révolutionnaires.
Andrew Dickson White, diplomate américain, a signé ici un livre extraordinaire car il raconte comment les Révolutionnaires se sont lancés dans l'usage intense de la planche à billets et comment ils se sont heurtés au bon sens des Français : ces derniers se sont précipités sur les pièces d'or et d'argent lorsque les Assignats ont commencé à perdre de leur valeur et que le prix du pain a commencé à s'envoler. Ce fut un Weimar avant l'heure.
Ce livre est unique car il vous montre aussi que les Révolutionnaires ont perdu tout crédit avec l'usage abusif des planches d'Assignats puis de Mandats Nationaux. Cela a entraîné la France vers l'abîme, sauvée in extremis par un jeune artilleur qui finira par prendre le pouvoir.
Ce n'est qu'avec la suppression des planches à billets et la restauration du standard or par Napoléon que la France a retrouvé son équilibre économique. Furieusement contemporain, ce livre raconte aussi notre crise financière actuelle puisque les Etats-Unis, l'Angleterre et le Japon inondent le monde, en ce moment même, de leurs planches à billets sans valeur.
TitreLa crise financière française de 1789-1799
Auteur WHITE (Andrew Dickson)
ÉditeurJARDIN DES LIVRES (EDITIONS)
Date de parution18 octobre 2013
Nb de pages200
CollectionECONOMIE
EAN 139782914569729
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.29
Les avis clients
5/5
La Révolution de 1789 fut aussi une révolution économique. Elle commença par la spoliation des patrimoines ( La nationalisation des biens du clergé et des émigrés). Toute ressemblance avec la spoliation contemporaine des épargnants ne serait pas tout à fait due au hasard ! Et la crise s'est aggravée d'une crise monétaire sans précédent, l'État s'étant arrogé le monopole de la fausse monnaie en émettant des assignats - qu'il imposait (sous peine de mort) d'accepter en paiement de n'importe quel bien ou service. Ce livre d'histoire sur la crise financière de 1789· 1799 est d'autant plus intéressant qu'il rappelle que la dictature est souvent la conséquence des désastres financiers imposés par des politiciens incompétents. <p align="right"> <a href= http://www.les4verites.com =_blank> www.les4verites.com </a>