Un roman sur la Sainte Couronne !
5/5 L'homme nouveau .
.----. Qui est donc cet homme étrange qui assiège la bâtiment de la nonciature et demande à voir le pape ? Qu’a t-il de si important à lui dire ? Il faut bien 500 pages à Gabriel Brouard pour raconter au pape Jean-Paul II, venu à Paris pour les JMJ de 1997, le fabuleux destin de la Couronne d’épines de Notre Seigneur et les aventures de ses ancêtres.
Pendant le mois d’octobre 1793 dom Hugues Renou s’enfuit de la basilique de Saint-Denis, chargé de la précieuse relique, afin d’éviter sa destruction par les Révolutionnaires. C’est le début d’un long voyage pour cet objet de torture élevé au rang de relique pour avoir été porté par le Christ lui-même. Le jeune chanoine Renou prend la direction de l’ouest et reçoit l’aide de Jean Brouard et Arnaud de Montfort lors de son arrivée en Vendée. Dès lors, il les entraîne dans sa fuite à travers toute l’Europe, de Vendée en Angleterre, de Prusse en Russie… jusqu’à ce qu’ils puissent enfin rentrer en France et cacher la relique dans une petite chapelle du pays d’Anjou, après la Restauration.
Alors que la première partie se concentrait sur la période s’étalant de 1793 à 1815, la seconde partie s’attarde sur la période 1914-1945. L’auteur s’appuie toujours sur des faits historiques et des personnages ayant réellement existé, pour relater l’histoire et l’évolution des descendants des protagonistes et de l’abbé Philippe de Thouars, également dépositaire du secret. Si elle semble bien cachée, la Couronne excite toujours la convoitise et Gabriel Brouard remet au pape un secret lourd à porter. Ce roman historique, très bien documenté, parcourt donc un morceau d’histoire de France de 1793 à nos jours, d’une écriture alerte et avec une intrigue tant « policière » que spirituelle.
Un beau roman pour cet été. [ Rédigé par la rédaction de " L'homme nouveau " le 20 juin 2018 ]
La Sainte Couronne du Christ sauvée par des Vendéens…
5/5 Vendéens et chouans - blog.
.----. François Dubreil a été récompensé par une mention spéciale du jury du grand prix catholique de littérature pour son premier roman : La Couronne. On y découvre, dans un récit enlevé, une intrigue autour de la sauvegarde de la plus précieuse relique de la Chrétienté, de la Révolution aux deux guerres mondiales.
La Couronne
En 1997, un homme mystérieux demande audience à Jean-Paul II, venu à Paris pour les J.M.J. Reçu par le Pape, il lui livre le récit d’aventures extraordinaires à travers deux siècles, autour de la sauvegarde de la Sainte Couronne d’épines…
La déchristianisation bat son plein en France à la fin de l’année 1793. Les révolutionnaires s’acharnent sur tous les insignes de ce qu’ils nomment « fanatisme », à commencer par les reliques vénérées par les catholiques. Pour sauver de la destruction la plus précieuse de toutes, la Sainte Couronne d’épines, deux moines s’introduisent dans la basilique de Saint-Denis, où elle a été déposée, et parviennent à la subtiliser.
La relique doit être mise à l’abri dans le seul endroit qui, pense-t-on, échappe aux républicains : la Vendée insurgée. À leur arrivée, les deux moines sont pourtant victimes d’une attaque de Bleus. Le premier est tué ; le second, grièvement blessé, doit son salut au secours de rebelles vendéens, de deux officiers en particulier, Arnaud de Montfort et Jean Brouard, à qui il va confier la Couronne du Christ.
Pendant ce temps, à Paris, le conventionnel Barère fulmine en apprenant la disparition de la relique qui pourrait se révéler comme un instrument redoutable entre les mains des ennemis de la Révolution. Il lance alors à sa recherche ses enquêteurs, auxquels succèdent les policiers de Fouché, traquant Montfort et Brouard en Angleterre, en Prusse, en Russie.
Dans cette traque à travers l’Europe, les deux Vendéens réussissent à échapper à leurs poursuivants et finissent, à leur retour en France sous la Restauration, par cacher la Couronne dans une chapelle en Anjou. Le secret, confié à leurs descendants tout au long du siècle, va ensuite entraîner le lecteur dans une nouvelle ère, celle des deux guerres mondiales, aussi chargée en péripéties. [ 03 mai 2019 sur le blog Vendéens et chouans ]
Les gardiens de la Couronne
5/5 Famille Chrétienne n° 2110 - 23 juin 2018
Saint-Denis. Automne 1793. La basilique des rois de France ploie sous les hordes de pillards. Confiée secrètement un an plus tôt aux chanoines, la Couronne d'épines est en danger : la Convention veut s'approprier ses prétendus pouvoirs terrestres. Pour éviter sa profanation, deux religieux sont chargés d'exfiltrer la sainte relique vers la seule région épargnée par la Révolution : la Vendée. Passionnée d'Histoire, François Dubreil livre, dans ce premier roman, une fresque historique épique d'une grande tenue. Mettant des faits et des personnages historiques au service de sa fiction, il nous mène aux quatre coins de l'Europe, à la suite des gardiens successifs de la Couronne durant deux siècles. Grâce à un travail documentaire très précis, le lecteur est immergé au cœur de l'insurrection chouanne et de sa sanglante répression, puis en pleine campagne de Russie de Napoléon. L'auteur n'hésite pas à faire un bond d'un siècle pour planter son récit au fond des tranchées de 14-18, sous le feu et l'horreur de la mitraille. Les combats y sont saisissants de réalité. Le style est simple, direct et efficace, le tout servi par un découpage astucieux donnant à l'ensemble un rythme soutenu et vivant. Du beau travail.
<p align="right">Famille Chrétienne n° 2110, Antoine Pasquier <a href= http://www.famillechretienne.fr/ target=_blank>www.famillechretienne.fr</a>/
Une gigantesque épopée !
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Lors des Journées Mondiales de la Jeunesse de Paris de 1997, un SDF parvient à être reçu en privé par le pape Jean-Paul II. Il est le dernier descendant de chrétiens dévoués, qui, depuis la Révolution, protègent la Couronne d’épines du Christ afin qu’elle ne tombe pas en des mains impies.
Tout commence en 1793, quand les révolutionnaires entassent dans la basilique Saint-Denis les trésors de l’Église. Parmi eux, la Sainte Couronne. Le vieux prieur de la basilique la confie en secret à un jeune chanoine chargé d’aller la cacher dans l’Ouest de la France resté catholique. Celui-ci va se faire aider par deux Vendéens et, de Savenay à l’Angleterre, en passant par Quiberon, les trois hommes vont fuir la République qui les poursuit. En effet, la précieuse relique est censée conférer un pouvoir absolu à qui la possédera. Il faudra ensuite fuir jusqu’en Russie devant les armées de Napoléon. On retrouve la Couronne pendant les deux guerres mondiales. Les Nazis à leur tour, veulent s’en emparer. En définitive, après bien des péripéties, elle retournera dans sa cachette secrète, dans un autel d’une humble chapelle angevine.
Le récit est haletant, très documenté historiquement, et mène son lecteur de la Vendée militaire à l’incendie de Moscou, des tranchées de Verdun à la débâcle de 1940, des SS de Heydrich à la Résistance de De Gaulle.
Une gigantesque épopée qui enchantera les passionnés d’Histoire !
[ Âge: Jeunes à partir de 15 ans (lycée)
Thèmes : Aventure, Histoire, Religion/Spiritualité
Genre : Filles et garçons, Roman ]