Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La constitution de l´ancienne France - Principes et lois fondamentales de la royauté française

Référence : 18157
1 avis
Date de parution : 1 janvier 1986
Auteur : BASSE (Bernard)
EAN 13 : 9782856520895
Nb de pages : 392
26.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Bernard Basse s'est penché en juriste (il est Docteur en droit) sur l'histoire de notre pays. Il ne l'a pas envisagée du point de vue des événements et des hommes, mais de celui des institutions. Il s'est attaché à établir et à analyser le contenu de ce qu'on peut appeler la "constitution" de la royauté, régime sous lequel les Français ont vécu de Clovis à la Révolution. La tâche était délicate. Son travail couvre une très longue période : l'année 1986 marquait le quinzième centenaire de la naissance du royaume franc (c'est en 486 que la victoire de Soissons livra à Clovis le dernier bastion romain de la Gaule). Au cours de ces quinze siècles, les règles du jeu politique ont nécessairement évolué, et ces règles n'ont jamais été consignées dans un texte portant le titre de constitution. L'ouvrage de Bernard Basse propose donc une étude doctrinale de la formation de l'institution royale, de son développement, de ses vicissitudes, de son déclin et de sa ruine à la Révolution. Ainsi nous offre-t-il à la fois un précieux outil pour la connaissance de notre passé et l'instrument d'une réflexion stimulante pour l'avenir.
TitreLa constitution de l´ancienne France - Principes et lois fondamentales de la royauté française
Auteur BASSE (Bernard)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1986
Nb de pages392
EAN 139782856520895
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.49
Critique du libraire
L´analyse de ce que l´on peut appeler la "constitution de la royauté", comment s´est formé le corps des lois non écrites.
Les avis clients
EXCELLENT
5/5 REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS
A notre sens, ce livre est excellent. Il ne s'adresse pas, comme son titre pourrait le laisser croire, à un public averti ou à des spécialistes, historiens ou juristes, du droit constitutionnel. Il sera lu avec grand profit par tous ceux qui veulent se cultiver et connaître l'histoire de nos institutions. Pour le rédiger, l'auteur est parti de sa thèse de doctorat soutenue en 1959 devant la Faculté de Droit de Paris et qui obtint la plus haute mention ; depuis il a complété et enrichi son travail, dont le caractère est sa parfaite objectivité, sa grande probité. Il est rédigé de manière agréable, sa lecture en est facile, voire passionnante. Malgré les très nombreuses références à des textes juridiques, législatifs ou réglementaires, il est accessible à tous. C'est véritablement un retour aux sources, aux sources véritables dont on retrouve des résurgences dans nos actuelles institutions publiques. Comme le dit l'auteur dans sa conclusion, "on ne peut faire table rase du passé. L'histoitre de l'ancien régime éclaire celle de la France contemporaine... Sans passion, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître, de la même façon qu'il faut reconnaître que nos institutions modernes ont apporté à la France des bienfaits que la royauté s'était montrée incapable de procurer à son époque... Souhaitons que les temps nouveaux sachent enfanter, en France comme dans les Etats qui les cherchent à tâtons, un ensermble aussi harmonieux et solide de principes, d'idéaux et de traditions qui, malgré les faiblesses des hommes, permettent à ces pays de vivre à leur tour de nombreux siècles". (Numéro 7 --- Mai 1975).