Etonnante Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine, qui épouse en 1819 le comte Eugène cie Ségur ! Une fois grand-mère, elle se lance alors dans une vocation tardive d'écrivain. Sa première tentative Les Nouveaux Contes de fées (1856) remporte un succès considérable, grâce aux éditions Hachette qui viennent cie créer la Bibliothèque rose. Par la suite, elle se consacre à cie nombreux romans pour l'enfance clont le large succès perdure jusqu'à nos jours, avec parmi ses titres les plus célèbres: Les Petites Filles modèles (1858), Les Malheurs de Sophie (1859), Les Mémoires d'un âne (1860), L'Auberge de l'Ange gardien (1863), Le Général Dourakine (1863).
Reflet de son temps, l'œuvre de la comtesse de Ségur n'est pas seulement un monument de la littérature pour la jeunesse, elle est aussi une incarnation vivante des mentalités du XIXe siècle, ce que parviennent à décrire avec talent Yves-Michel Ergal et Marie-José Srrich. Cette importante biographie cerne au plus près l'exceptionnelle personnalité d'un auteur hors du commun.
Yves-Michel Ergol, docteur ès lettres, maître de conférences à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg, est l'auteur de plusieurs romans. Il a préjacé l'édition de La Bible d'Amiens de John Ruskin dans la traduction de Proust (Bartillat, 2007).
Marie-José Strich, docteur ès lettres, professeur aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne, est une spécialiste reconnue de la comtesse de Ségur. Elle a publié récemment Sur les pas de la comtesse de Ségur (avec Paul Loyrette, Gallimard, 2005) et La Cuisine modèle de la comtesse de Ségur (Bartillat, 2006).