Une histoire très agréable à lire
4/5 https://blog.peuterey-editions.com/
.----. Après m'être régalé avec « Les aventures et les exploits du brigadier Étienne Gérard », et découvert qu'il n'y avait pas que Sherlock Holmes dans la vie de Conan Doyle, je me lance dans la lecture de la Compagnie Blanche, un roman de chevalerie et d'aventures, dans lequel Conan Doyle montre sa connaissance historique incroyable de l'époque. L'ensemble est assaisonné du style vivant et agréable que l'on retrouve dans ses romans, avec des dialogues bien construits, sincères, crédibles, et dans l'histoire qui nous occupe, avec des héros vertueux, comme la chevalerie peut en proposer.
Alleyne est un jeune homme que son père a confié très jeune au monastère voisin de ses terres. À l'âge de 20 ans, il doit retourner dans le monde, retrouver son frère, et passer un an avec lui, avant de décider s'il continue ou non dans la vie cléricale. Grâce à sa vie passée avec de bons maîtres, il est un jeune homme cultivé, prudent, pieux, et fait preuve d'une certaine maturité, bien qu'il ne connaisse rien à la vie du monde.
En chemin, il rencontre plusieurs hommes, qui vont rejoindre la Compagnie Blanche, une compagnie de soldats et d'archers actuellement en France, et qui attend leur chef, sir Nigel Loring, l'un des seigneurs de la région. Alleyne fait également en route la connaissance de Maude, qui n'est autre que la fille de sir Nigel.
La rencontre d'Alleyne avec son frère se déroule mal, car le frère est d'un caractère bourru, et reproche à Alleyne son éducation coûteuse chez les moines. N'ayant plus personne pour le recevoir, Alleyne est accepté comme écuyer de sir Nigel, et part en France avec lui, non sans avoir demandé à Maude d'être sa dame.
C'est surtout une histoire très agréable à lire. Les caractères des personnages sont très bien marqués, les dialogues sont réels et vivants, et nos héros ont la chance qu'il faut pour bien s'en sortir.
[ Le blog des Éditions Blanche de Peuterey - Fiche de lecture publiée le 15 septembre 2022, rédigée par Eric Le Meur ]
Pourquoi ce site ? :
Si ce blog pouvait être un peu comme La libraire de la place aux herbes, j'en serais très heureux. Alors que les libraires ont tendance à fermer faute de moyens, parce que les grandes librairies sur Internet prennent économiquement le dessus, il reste encore quelques inconditionnels des livres, qui vont demander conseil chez leur libraire. C'est un peu ce que je voudrais faire ici. Classer les fiches de lecture par thème, éventuellement ajouter d'autres idées de lecture pour un thème donné. Ainsi, chacun peut rechercher un livre qui lui plairait !