Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La Comédie Economique - Le monde marchand selon Houellebecq

Référence : 21514
Date de parution : 16 mars 2011
Auteur : DION (Emmanuel)
EAN 13 : 9782355120367
Nb de pages : 288
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Houellebecq n'est plus aussi déprimant"...
Avant de périr tragiquement dans l'attentat qui a touché "Charlie Hebdo" en janvier 2015, l'économiste Bernard Maris avait profité du retour annoncé de Michel Houellebecq ("Soumission", Flammarion, janvier 2015) pour proposer le pertinent "Houellebecq économiste" (Flammarion, septembre 2014)... Pourtant, dès le printemps 2011, notre auteur Emmanuel Dion s'était déjà penché sur l'œuvre de Houellebecq et sa vision sans concession pour en produire, au regard des catégories économiques, une exégèse : "La comédie économique"...
Le présent essai repose sur un constat, formulé par le personnage principal de Plateforme : "L'économie est un mystère".
Ce mystère, on peut le voir comme un mystère tragique, mais aussi comme un mystère comique. Il devient alors une scène : la scène d'une nouvelle Comédie Humaine, que Houellebecq a magnifiquement su décrire.
Partant d'une lecture précise de l'œuvre romanesque de Michel Houellebecq pour en extraire d'abord l'essence anthropologique, puis le contenu économique et managérial, ce texte recense la plupart des passages que l'auteur a consacrés à la vie des cadres moyens, au fonctionnement des entreprises, aux coulisses de la gestion, et en propose une lecture structurée autour d'une idée : non, Houellebecq n'est pas manipulateur, c'est au contraire un auteur d'une honnêteté intellectuelle rare.
Non, ce n'est pas un auteur nihiliste, c'est un auteur aussi humaniste qu'on peut le rester une fois débarrassé de toutes ses illusions au sujet de l'homme.
Il faut pouvoir lire à plusieurs niveaux ce Molière de notre époque, observer avec lui les Précieuses Ridicules des "boîtes de com", les Monsieur Jourdain des grandes entreprises, et les Tartuffe du consulting, pour réaliser pourquoi il a pu être successivement adulé et honni, en étant souvent si mal compris.
TitreLa Comédie Economique - Le monde marchand selon Houellebecq
Auteur DION (Emmanuel)
ÉditeurLE RETOUR AUX SOURCES (EDITIONS)
Date de parution16 mars 2011
Nb de pages288
EAN 139782355120367
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.34
Critique du libraire
Propose une lecture de l'oeuvre de M. Houellebecq autour de son contenu anthropologique, économique et managérial à partir des passages consacrés à la vie des cadres moyens, au fonctionnement des entreprises et aux coulisses de la gestion.