Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La Circassienne

Référence : 15987
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2013
EAN 13 : 9782221111086
Nb de pages : 528
22.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Née dans une famille princière du Caucase, Gali Hagondokoff connaît les fastes de la cour des Romanov à Saint-Pétersbourg comme la vie sauvage en Mandchourie. Chassée par la révolution de 1917, elle se réfugie à Shanghai après une traversée épique du continent asiatique. Deux ans plus tard, elle trouve un bateau pour la France où sa rare beauté la fait engager comme mannequin chez Chanel avant qu'elle n'épouse un élégant aristocrate français et, rebaptisée Leïla, qu'elle ne devienne comtesse du Luart. Mais c'est par son courage physique et moral hors normes qu'elle s'impose comme une héroïne de la Seconde Guerre mondiale pendant les campagnes de Tunisie, d'Italie et de France. L'une des femmes les plus décorées de France, marraine du 1er régiment étranger de cavalerie, elle est une icône de la Légion étrangère. Ainsi vont les mille vies de Leïla, en Russie, en Chine, dans les salons parisiens, les déserts africains, les champs de bataille européens et jusque pendant la guerre d'Algérie. Entre le général Dourakine, le docteur Jivago et les héros de Schoendoerffer, voici le destin d'un être d'exception, femme libre et âme passionnée, grande séductrice qui fit rêver beaucoup d'hommes. Mais aussi un étonnant document historique. "La dernière femme d'épopée", a-t-on dit le jour où, dans la cour des Invalides, elle eut droit à des funérailles dignes d'un maréchal d'Empire.  

Guillemette de Sairigné est écrivain et journaliste. Elle a publié notamment Tous les dragons de notre vie, Mon illustre inconnu... enquête sur un père de légende et, chez Robert Laffont, Mille pardons.
TitreLa Circassienne
Auteur SAIRIGNE (Guillemette de)
ÉditeurROBERT LAFFONT (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2013
Nb de pages528
EAN 139782221111086
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)34
Largeur (en mm)153
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.72
Critique du libraire
Courageuse et volontaire, Gali Hagondokoff ne ménagera pas sa peine pour alléger celle des soldats. A tel point qu'elle deviendra marraine de la Légion étrangère qu'elle passera en revue à la fin de sa vie ! Une vie impressionnante qui n'est pas sans rappeler des Geneviève de Galard, des Gédéon Goldmann ou des Maïti Girtanner. (12 pages photos). ------------------------------------------ Âge: Jeunes à partir de 18 ans Thèmes : Histoire Genre : Filles, Biographie (123loisirs)
Les avis clients
Sous le charme de son héroïne !
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Un titre un peu mystérieux pour un personnage qui ne l'est pas moins. En effet, en refermant cette biographie épaisse et passionnante, on peut ne pas avoir entièrement cerné la personnalité complexe de celle qui mourut sous le nom de comtesse du Luard après avoir connu, peut-on dire, plusieurs vies ! Notre héroïne naquit dans le Caucase vers 1900 dans une tribu dont son grand-père, qui en était le chef, devait plus ressembler à un bandit qu'à un grand seigneur. Quel contraste, déjà, avec son propre père officier du Tzar et familier de la Cour de Saint Saint-Pétersbourg ! Mais dans le film de cette vie aventureuse la vie raffinée et les ors de la Neva font bientôt place, en 1917, aux horreurs de la Révolution. C'est alors la fuite dans son propre pays où la guerre civile la rattrape tandis qu'elle épouse un officier blanc grièvement blessé et lui donne un fils. La fuite de nouveau à travers l'immense Russie en feu de la mer Noire à la Chine. La suite de l'histoire est non moins passionnante, où l'on voit, après une survie difficile en Asie et un divorce, cette jeune et belle russe arriver à Paris, devenir mannequin chez Chanel, fonder sa propre maison de couture, mener une vie mondaine (peut-être même demi-mondaine !) avant d'épouser un descendant de la meilleure noblesse française ! Il y a déjà là matière à roman ! Mais la seconde guerre mondiale approche qui va être dans la vie de celle qui se prénomme désormais Leila une sorte d'apogée où elle pourra donner le meilleur d'elle-même. En effet, elle va alors créer, en Afrique du Nord, après le débarquement américain, une unité ambulancière mobile qui soigne les blessés au plus près du front, en Tunisie et en Italie, puis en France et jusqu'en Allemagne. Pour cela elle déploie d'immenses qualités de courage, de ténacité, de générosité et un esprit d'organisation hors pair cependant tempérés par des défauts à la mesure d'un caractère foisonnant ! Désormais son aura ne cessera de grandir dans l'Armée française qui lui fera un enterrement de Maréchal aux Invalides ! Guillemette de Sairigné est tombée sous le charme de son héroïne dotée d'un pouvoir de séduction peu commun qui lui permit, au milieu des turbulences du XXe siècle, d'avoir une existence extraordinaire ! A lire à partir de 18 ans où plus tôt pour ceux que le nombre de pages ne rebute pas. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis