Les maux et les enjeux essentiels
5/5 Présent
.----. Iy a quelques mois, Michel Vial était venu proposer un article à Présent. Mais à la vérité, il s'agissait d'une étude d'une certaine densité, faite pour être publiée dans une revue pas dans un quotidien d'actualité générale et politique, qui plus est à la pagination réduite. Nous avons donc décliné son offre. Mais à quelque chose malheur est bon : il a revu son travail, pour en faire un essai de 130 pages, intitulé La Chute de l'empire occidental. Et c'est cet essai qui vient de paraître chez Synthèse, dans la collection « Idées ».
MICHEL VIAL ET MOI, nous nous étions croisés au cours de notre jeunesse militante. Le Liban, où nous avons l'un et l'autre crapahuté (pas tout à fait pendant la même période de 1976), nous a plus récemment rapprochés, grâce à la constitution de l'Association des anciens volontaires français du Liban. En bref une connivence politique née dans les années 1970, et concrétisée. 40 ans plus tard.
Les études déclinistes ne sont jamais youp la boum, et le titre même de l'ouvrage de Michel Vial n'appelle pas à l'optimisme : La Chute de l'empire occidental. L'auteur en est conscient. « Faut-il pour autant baisser les bras ? Certainement pas. » nous dit-il. « La défense de notre identité, et de notre liberté, est un éternel combat. » Comme l'écrivait Jacques Bainville : « Tout a toujours très mal marché. » Il faut en être conscient et penser dans le temps long.
Pourquoi parle-t-il d'« empire occidental » ? Ce n'est pas l'empire romain ou ottoman ou soviétique. Ce n'est même pas l'empire français d'avant-guerre. Cet empire qu'il voit chuter, Michel Vial le définit comme un ensemble spatial sans vraie unité politique, mais un ensemble homogène sur le plan historique, culturel, scientifique, technique, financier. Et j'ajouterai religieux, même si cette dimension s'est fortement affaiblie, par étapes successives, depuis deux siècles. Cet empire, rappelle Michel Vial dans un entretien publié par la revue Synthèse nationale, « s'est imposé au monde il y a environ cinq siècles et s'est considérablement affaibli depuis un demi-siècle ».
On pourrait discuter du tournant de l'affaiblissement. Il y a un demi-siècle ? Ne faut-il pas remonter plus tôt, à la Première Guerre mondiale ? Elle a fauché les jeunesses française, anglaise, allemande, russe, italienne, serbe, autrichienne et hongroise (près de 10 millions de soldats, essentiellement des jeunes hommes), puis le communisme à l'Est, avec ses famines gigantesques, sa régression économique et le paradoxe de son messianisme agressif, a fait le reste.
La déchristianisation est souvent négligée
Mais l'essentiel n'est pas là. « Plus que nos ennemis clairement déclarés, j'ai voulu dénoncer les traîtres à notre nation et à notre civilisation » dit Vial dans l'entretien précité. Ces maux et ces ennemis s'appellent l'intégrisme écologique, la déchristianisation, l'islam, l'immigration, le « vivre-ensemble », le terrorisme, mais aussi la lâcheté de nos dirigeants, les manipulations médiatiques, et les effets pervers de l'Europe telle qu'elle a été conçue.
Dans ce type d'analyse, la déchristianisation est trop souvent négligée, soit parce que l'étude émane d'adeptes du paganisme ou de théories de ce genre, qui considèrent que le christianisme est en lui-même un ferment de décadence, soit parce qu'ils font remonter la chute ou la décadence à une époque très récente, et qu'ils savent que la déchristianisation a commencé avec la révolution française, ce qui n'entre pas dans leur schéma. Michel Vial définit davantage la déchristianisation par la montée d'un athéisme intolérant que par l'éclipse religieuse actuelle. Il note que malgré le recul de la pratique, notre culture demeurait d'inspiration chrétienne, et ceci grosso modo jusqu'à la fin des années 1960.
Ces derniers temps la laïcité a pris une tournure antichrétienne, renouant et approfondissant des pratiques atténuées, voire disparues depuis les inventaires, tandis que l'islam est simultanément privilégié, au nom du « vivre-ensemble », ou en raison de la peur qu'il suscite, des violences qu'il peut générer, et donc en fin de compte de la lâcheté de nos dirigeants. Tout se tient.
Dans le même ordre d'idées, le préambule de la constitution européenne de 2005 ne fait pas référence aux racines chrétiennes des nations européennes. Et ce sont aujourd'hui les pays européens non déchristianisés qui sont l'objet de l'hostilité du reste de l'Europe.
Dans un contexte de montée de l'islam et d'immigration croissante, la déchristanisation programmée permet à la pierre dure d'éroder la pierre friable. D'autant que, note encore Vial, l'Eglise a abandonné toute idée de prosélytisme, tournant le dos à 2 000 ans de prêches, de conversions, de missions. Pourtant, « croyants ou non, nous sommes tous tributaires de notre passé chrétien », conclut-il.
En guise de raison d'espérer, il ne nous offre guère que l'idée « raspailienne » (si on peut se permettre ce néologisme), consistant à « enfourcher nos montures et défendre [la cause] dans une dernière charge héroïque, sabre au clair ». C'est un peu court.
L'ouvrage est donc une bonne « synthèse nationale », complète, sur les maux et les enjeux essentiels, mais il est muet sur les formes du sursaut, de la renaissance, de la contre-offensive. On attend en conséquence le tome II, qui pourrait s'intituler De la reconquête, par exemple.