Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

La chrétienté paradoxale

Référence : 30782
Date de parution : 25 février 2010
Auteur : CHAUNU (Jean)
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782755403558
Nb de pages : 312
27.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Après avoir exploré la contribution des intellectuels chrétiens à l'analyse des totalitarismes (fascisme, nazisme, communisme) en France, à l'aide d'une documentation souvent mal connue voire inédite, il convient de porter un dernier regard sur la "Fille aînée de l'Eglise".
Au soir de sa vie, dans une Europe aux prises avec les totalitarismes, Pie XI reconnaissait que de France lui venaient les plus grandes consolations. Dans ce pays pourtant marqué par un laïcisme virulent, la vitalité spirituelle et sociale d'une Eglise en plein renouveau contraste avec une République en crise. Tel est le paradoxe d'une chrétienté en reconstruction, pierre d'angle d'un sursaut patriotique à l'heure des provocations hitlériennes.
Mais le catholicisme français de ces années trente est confronté à des questions cruciales :
Comment doivent se définir les rapports entre l'Eglise et l'Etat dans le climat nouveau du long gouvernement Daladier ? Quel contenu spirituel faut-il donner au patriotisme face aux effets dissolvants du nationalisme et du pacifisme ? Comment peut-on encore défendre la cause d'une guerre juste après le suicide européen de 1914 et face au nouveau défi de l'Allemagne hitlérienne ? Et quelles formes de résistance contre les totalitarismes faut-il envisager ?
Avant la défaite de 1940, une réponse chrétienne à chacune de ces questions est ébauchée. Elle aidera ainsi au discernement des consciences à l'heure des choix décisifs. Une contribution magistrale pour redécouvrir le sursaut spirituel et intellectuel catholique dans la France d'avant-guerre. 
Né en 1961, professeur au collège Stanislas, Jean Chaunu a soutenu en 2005 une thèse de doctorat à l'université de Lille III, Théologie politique et patriotisme en France face au totalitarisme (1930-1940). Il a participé à la publication des mémoires du père René de Naurois Aumônier de la France libre, Perrin 2004. Il collabore occasionnellement aux revues Histoire du christianisme magazine et Liberté politique.
TitreLa chrétienté paradoxale
Auteur CHAUNU (Jean)
ÉditeurFRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Date de parution25 février 2010
Nb de pages312
CollectionHISTOIRE
EAN 139782755403558
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)159
Hauteur (en mm)239
Poids (en Kg)0.50
Critique du libraire
Troisième et dernier volume de Christianisme et totalitarismes en France dans l´entre-deux-guerres (1930-1940). Le catholicisme français des années trente est confronté à des questions cruciales : le rapport entre l´Eglise et l´Etat, le patriotisme, le nationalisme, le pacifisme, l´Allemagne hitlérienne, la résistance aux totalitarismes... Avant la défaite de 1940, une réponse chrétienne à chacune de ces questions est ébauchée. Elle aidera ainsi au discernement des consciences à l´heure des choix décisifs.