Texte initial qui a été suivi d'une sévère controverse !
5/5 Abbé Pages.
.----. [ Excuses auprès des lecteurs, mais ce n'est qu'après relecture que nous pensons utile de publier le premier texte de l'Abbé Pages ] Loué soit Jésus-Christ !
En ces jours où le synode n'a pas illuminé d'un éclat particulier la pastorale des adultères publics, faussement nommés divorcés-remariés, alors qu'aux yeux de Dieu les divorcés remariés ne sont ni divorcés, puisqu'ils sont toujours mariés, ni remariés puisqu'ils vivent seulement en situation d'adultère public,
je vous signale le livre de Mgr Bouvier (+1854, évêque du Mans) et de l'abbé Jean-Benoit Vittrant, jésuite (+1942), sur la question délicate de la morale sexuelle.
J'ai reproché à l'éditeur son titre provocateur et il m'a promis de le changer lors de la réédition, mais au delà de cette erreur, il est très utile de disposer d'un livre proposant la véritable doctrine catholique en matière de vie affective et de sexualité.
Les auteurs sont deux professeurs de théologie morale, expérimentés et entièrement fidèles au Magistère.
« Si les hommes savaient ce que c'est que l'éternité, ils feraient tout pour changer de vie ». Bienheureuse Jacinthe de Fatima.
Réponse à un débat :
5/5 Abbé Pages.
.----. [réponse à un débat sur le " Forum Catholique " ] par abbé Guy Pagès 2015-11-10 01:40:10 - Laudetur Iesus Christus !
Chers amis,
Serait-il malsain d'enseigner la chasteté aux fidèles ?
Serait-il imprudent d'avertir quels actes conduisent en enfer ?
Ce livre traite plus de la chasteté et de la vie conjugale (131 pages) que de la luxure (96 pages). Je trouve grave qu'il soit calomnié par des gens qui n'ont pas pris la peine de le lire.
J'ai moi même fait des vidéos sur des sujets tels que la pornographie, la contraception, la masturbation, les relations pré-nuptiales, etc.
http://www.islam-et-verite.com/pages/pages-cachees/verite/vie-amour/
aurais-je du faire mes vidéos en latin ?
Quelqu'un conseille le CATECHISME DU MARIAGE du père Barbara, pourtant ce livre en ces N°175-176 s'oppose à l'instruction Magna Equidem (1955), qui précise bien que « Le problème de la chasteté doit être réglé au moins un an avant le commencement des études théologiques; il est nécessaire que le candidat ait déjà acquis l'habitude de la chasteté (la preuve d'une chasteté éprouvée par l'expérience requiert une année de probation). Si après des épreuves répétées le doute persiste au sujet de la vocation, il faut écarter ce candidat du sacerdoce. »
A l'opposée de ce document romain, l'abbé Barbara insinue que l'entrée dans un séminaire aurait permis à des jeunes gens incapables d'être chastes dans le monde de le devenir une fois avoir quitté le monde. Un tel conseil est stupide, dangereux, contredit la prudence élémentaire et l'instruction romaine citée.
Un autre estime que les péchés cités par l'ouvrage ne concerne pas le grand nombre. Qui peut nier que masturbation, fornication, adultère concernent le grand nombre ?
Une troisième personne reproche de ne pas trouver de précision sur la responsabilité en matière de péché, sur la différence entre péchés mortels et véniels.
Mais La Théologie Morale de l'abbé Jean-Benoit Vittrant traite de ces sujets : http://jesusmarie.free.fr/theologie-morale-catholique-jean-benoit-vittrant-table-des-matieres.pdf la morale générale (1ère Partie), des principales vertus (2ème partie), des commandements (3ème partie), des sacrements (4ème partie), et enfin du Mariage et de la chasteté chrétienne (5ème partie). C'est cette seule 5ème partie qui est publiée par les éditions JesusMarie.com avec traduction en français des passages en latin.
Le titre de la THEOLOGIE MORALE de l'abbé Jean-Benoit Vittrant indique « spécialement des confesseurs » mais cela ne veut pas dire que les chrétiens ne tireront pas profit de sa lecture. Je connais plusieurs personnes mariés qui trouvèrent ce livre utile et bon.
Il existe un péché mortel des parents qui négligent de préparer leurs enfants et adolescents au combat de la chasteté. Chaque enfant a le droit que ses parents ne le laisse pas sans défense face aux tentations en cette matière.
Les deux auteurs citent de nombreuses fois saint Thomas d'Aquin.
Et le principe selon lequel il ne faudrait pas parler publiquement aux fidèles de la chasteté, des dangers de la luxure et des différents péchés en raison d'un risque de scandale est battu en brèche par saint Antoine-Marie Claret qui écrivit LA CLEF D'OR
et par saint Pierre Damien qui écrivit à la demande du pape LE LIVRE DE GOMORRHE, dénonçant dans le détail les turpitudes des mauvais prêtres et moines (http://jesusmarie.free.fr/pierre_damien_livre_de_gomorrhe.html)...
Par ailleurs, l'Eglise enseigne que "La lecture de livres de formation bien choisis et conseillés est d'une grande aide à la fois parce qu'elle offre une formation plus large et profonde et qu'elle fournit des exemples et des témoignages sur le chemin de la vertu.
75. Une fois identifiés les objectifs de l'information à donner, il faut en préciser les moments et les modalités, en partant de la petite enfance.
4. Les parents doivent délivrer cette information avec une extrême délicatesse, mais de façon claire et au moment opportun. Ils savent bien que les enfants doivent être traités d'une façon personnalisée, selon leurs conditions propres de développement physiologique et psychique et en tenant compte aussi de l'ambiance culturelle où vit l'adolescent et de l'expérience qu'il fait dans le quotidien. Pour bien évaluer ce qu'ils doivent dire à chacun, il est très important qu'ils commencent par demander la lumière du Seigneur dans la prière et qu'ils en parlent ensemble, afin que leurs paroles ne soient ni trop explicites ni trop vagues. Donner trop de détails aux enfants est contre-productif, mais retarder de façon excessive le moment des premières informations est imprudent parce que toute personne humaine a une curiosité naturelle à ce sujet et commence à s'interroger à un moment ou à un autre, surtout dans une culture où l'on ne peut voir que trop de choses, même en public." (CONSEIL PONTIFICAL POUR LA FAMILLE, VÉRITÉ ET SIGNIFICATION DE LA SEXUALITE HUMAINE : Des orientations pour l'éducation en famille http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/family/documents/rc_pc_family_doc_08121995_human-sexuality_fr.html)
Celui prendra la peine de lire les pages 107-114, constatera que ce qui est proposé n'est pas une morale du devoir mais une morale du bonheur, cf Albert Plé cité page 108 : « Le meilleur critère de la vertu authentique c’est le plaisir que le vertueux éprouve »
On me demande pourquoi je recommande ce livre : j'ai pourtant indiqué dans mon message : « il est très utile de disposer d'un livre proposant la véritable doctrine catholique en matière de vie affective et de sexualité. »
Ce livre se vend depuis janvier 2015 (
http://www.chire.fr/A-196032-sexe-catholique-le-permis-et-le-defendu.aspx)
et son pdf a été téléchargé [ Malheureusement les liens signalés ne fonctionnent pas ! ]