Ce livre est écrit tout exprès pour vous, mes bons petits amis. Votre âme pure est si bien faite pour comprendre la charité ! Un enfant innocent ne peut être que bon. Notre-Seigneur Jésus-Christ n'a-t-il pas dit que pour aller au ciel il fallait vous ressembler ? Voulez-vous être toujours bons ? Soyez toujours charitables.
Vous le savez, mes enfants, tout le monde n'est pas heureux sur cette terre : il y a des gens qui ont faim, qui ont soif, qui ont froid, et qui manquent de tout. Il y a des gens si malheureux, si malheureux, qu'au premier abord ils feraient peur à voir. Il y a des enfants que la faim dévorent, que la misère accable : ils crient, ils pleurent... et leur mère n'a pas de pain à leur donner. Pauvres âmes souffrantes, elles se croient abandonnées de la Providence, et ne connaissent plus que le blasphème et le désespoir. Mais voici qu'elles rencontrent des coeurs amis et compatissants, et elles apprennent à bénir le bon Dieu, et elles retrouvent le chemin du salut. Dites, mes enfants, y a-t-il une joie plus pure ? Y a-t-il une consolation plus douce que celle de faire des heureux ? Voulez-vous, mes enfants, un bonheur plus grand encore, un bonheur qui dure toujours et qui ne finisse jamais ?
Ce que Tobie mourant disait à son fils, je vous le dis au nom du Père que nous avons dans le ciel :
Mon enfant, fais la charité, autant que tu le pourras. Si tu as beaucoup, donne beaucoup ; si tu as peu, donne peu ; mais toujours de grand coeur. Par là tu t'amasseras un grand trésor et une riche récompense pour le jour de la nécessité, c'est-à-dire, pour le jour du jugement. Car l'aumône délivre de tout péché et de la mort, et elle ne laissera pas tomber une âme dans les ténèbres ou la damnation éternelle.
Livre conseillé pour les enfants âgés de 7 à 14 ans.