" évangéliser "
5/5 1.2.3. LOISIRS
.----. 1603 : Brigitte Hébert, 14 ans, petite-fille de Michel Hébert, ce jeune mousse français débarqué au Canada avec Jacques Cartier en 1534, et de Fumée Froide, huronne convertie au christianisme, convainc Samuel Champlain, géographe et observateur pour le roi de France Henri IV, de l'embarquer comme interprète dans l'expédition qu'il organise vers la Nouvelle-France. La "Bonne Renommée » et la "Françoise » accostent à Tadoussac, sur la rive gauche de l'estuaire du Saint-Laurent, le 24 mai 1603, et la jeune fille fait la connaissance de Rémy et son ami Grand-Jean, des « coureurs des bois » français installés en Nouvelle-France, et vivant en bonne harmonie avec le peuple huron. Elle se voit offrir par une vieille huronne une magnifique ceinture (un « wampun »), dont l'agencement de perles forme un code, traditionnellement utilisé par les ambassadeurs indiens. Lors de la remontée du fleuve vers la future Montréal, la jeune fille est enlevée par les guerriers Mohawks, une féroce tribu du peuple iroquois, ennemi juré des Hurons' Ce deuxième tome des « Colons de Nouvelle-France » permet de poursuivre avec les deux jeunes héros, Rémy et Brigitte l'histoire- parfois complexe- de la présence française en Amérique du Nord avec ses succès et ses déboires, cette fois au début du XVIIe siècle. Ce roman s'adresse plutôt à de bons lecteurs, amateurs d'histoire et de géographie, qui trouveront un grand intérêt à la description des us et coutumes des différentes tribus indiennes, et se passionneront pour les aventures des « fransé » successeurs de Cartier remontant le Saint-Laurent, affrontant les climats extrêmes et les Indiens hostiles, pour tisser des alliances, établir des comptoirs et évangéliser un gigantesque territoire. [ Âge: 13/14 ans (4ème / 3ème)
Thèmes : Aventure, Histoire
Genre : Filles et garçons, Roman ]
Beau roman d'aventure .
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Beau roman d'aventure, très vivant. Un seul regret : l'auteur connait bien son sujet mais le jeune lecteur comprendrait mieux s'il avait présenté au préalable cette époque politiquement mouvementée par un petit chapitre explicatif qui lui permettrait de mieux situer l'histoire du Canada. .----. .********. .----. POUR QUI CE LIVRE ? Après une explication historique, pour tous à partir de 12 ans . [ numéro 158 - décembre 2011 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro : 7,10 euros ; l'abonnement : 28 euros ].
Canada : Excellent roman d'aventures .
4/5 Chouette un livre .
.----. En Nouvelle-France, avec les coureurs des bois .-----. « Enigorio, le Grand Esprit, m’a montré les forêts d’autrefois où courait notre peuple, le Wendat [les Hurons], libre et heureux. » Si Brigitte Hébert, 14 ans, a un peu de mal à déchiffrer ce manuscrit jauni, elle aura assez d’énergie pour convaincre Samuel Champlain, le grand explorateur, de l’emmener avec lui comme interprète. Huronne par sa grand-mère, la jeune Brigitte, va affronter périls après périls. La Ceinture de perles est un excellent roman d’aventures qui permet de vivre au cœur de la conquête du Canada, entre les différentes tribus indiennes, souvent rivales, les Français et les Anglais. .-----. POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 12 ans [ Axel Vachon, Les Colons de Nouvelle-France, Tequi. Tome 1 : Les Diamants du Canada, 2009, 240 p., Tome 2 : La Ceinture de perles, 2011, 242 p., ] ( Les deux volumes peuvent se lire séparément. Madame la Chouette n’a lu que le second. Ce texte a été publié le 13 décembre 2011 par " Chouette un livre " le site d'Anne-Laure Blanc ; vous pouvez le consulter en allant ci-dessus sur " Biographies ", puis Anne-Laure Blanc et vous trouverez un lien dans le texte ) .