Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

La cathédrale des sables - Bir Hakeim (26 mai - 11 juin 1942)

Référence : 111059
1 avis
Date de parution : 6 mars 2019
Éditeur : BELIN (EDITIONS)
Collection : COLLECTION HIST
EAN 13 : 9782410015812
Nb de pages : 432
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Mai 1942. Pour la première fois depuis la défaite de juin 1940, une bataille oppose des forces françaises aux troupes allemandes. En plein désert lybien, durant quinze jours, la Brigade française libre du général Koenig résiste aux assauts des Italiens et de l'Afrika Korps du général Rommel. Elle est composée d'hommes venant de tous les territoires de l'Empire colonial français, de Tahiti à l'Afrique équatoriale française.
Leur résistance, saluée par l'ensemble du camp allié, marque le retour de la France dans la guerre. Elle apporte, selon la formule de Malraux, "la preuve que la France n'était pas morte", et permet à de Gaulle d'apparaître comme un allié à part entière. Cette résistance acharnée contre un ennemi dix fois supérieur en nombre (3 700 contre 35 000 soldats) demeure comme un très haut fait d'armes et change le cours de l'histoire de la région : les Britanniques profitent de l'immobilisation des troupes de Rommel pour préparer leur victoire à El-Alamein et bloquer l'Afrika Korps dans son avancée vers le canal de Suez.
Durant près de 50 ans, François Broche, fils du lieutenant-colonel Broche, tué à Bir Hakeim, a étudié cette bataille et accumulé les témoignages et les confidences de nombreux combattants. Il nous livre un récit au jour le jour centré sur l'expérience des combattants, qui - à l'exception des cadres appartenant à l'armée d'active - étaient des volontaires sans aucune expérience de la guerre.  
François Broche est historien, fils de compagnon de la Libération. Ancien président du comité éditorial d'Espoir, revue de la Fondation Charles-de-Gaulle (2005-2010), ancien président de l'Association des familles de Compagnon de la Libération (2010-2014), il est administrateur de la Fondation de la France libre. Il est notamment l'auteur de Dictionnaire de la Collaboration : collaborations, compromissions, contradictions, Belin, 2014 et de Histoire de la Collaboration, 1940-1945 (avec Jean-François Muracciole), Tallandier, 2017.
TitreLa cathédrale des sables - Bir Hakeim (26 mai - 11 juin 1942)
Auteur BROCHE (François)
ÉditeurBELIN (EDITIONS)
Date de parution6 mars 2019
Nb de pages432
CollectionCOLLECTION HIST
EAN 139782410015812
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)34
Largeur (en mm)151
Hauteur (en mm)223
Poids (en Kg)0.61
Les avis clients
Faits d'armes qui ont marqué les mémoires
5/5 Lecture et Tradition
.----. Le nom de Bir Hakeim reste inscrit dans les faits d'armes, parmi les nombreux affrontements qui ont marqué les conflits de la Deuxième Guerre mondiale . Auprès de cette localité de Libye s'y est déroulée une bataille qui a marqué les mémoires, du fait de la courageuse résistance française en face de la puissante Africa Korps du maréchal Rommel . François Broche en a rédigé le récit détaillé avec son dernier ouvrage, La Cathédrale des sables, Bir Hakeim, dans lequel il en relate le déroulement . La bataille eut lieu entre le 26 mai et le 11 juin 1942 . Sous la conduite du général Koenig, les troupes françaises ont fait preuve d'une détermination inébranlable, au prix de pertes importantes, qui a permis aux Français de rejoindre les lignes britanniques, empêchant les Allemands de gagner leur but de conquête de l'Egypte et provoquant, ensuite, leur défaite à El Alamein (octobre 1942), mettant un terme aux visées allemandes de domination de l'Afrique du Nord . Dans la conclusion de son récit, François Broche explique la raison du titre qu'il lui a donné en citant les propos tenus par un ancien de la bataille : " Chaque fois que j'y suis revenu, j'ai eu l'impression d'entrer dans une cathédrale où flotte l'âme de la France libre " . [ " Courtes recensions et notes de lecture par Jérôme Seguin dans " Lecture et Tradition" , numéro 106 - nouvelle série , février 2020 . Tous les numéros de notre revue sont présentés sue ce site et très souvent encore disponibles . Il faut ajouter, ils sont nombreux, plus de 50 ans de parution (1966) ]