"La cathédrale de Poitiers est un bel édifice gothique, lumineux, imaginé au milieu du XIIe siècle, bâti avec ambition et réalisé progressivement d'est en ouest. Si la lecture de ses assises de pierre de taille ou l'interprétation des détails de son exécution suscitent un grand intérêt historique et archéologique, ces démarches ne doivent pas masquer d'indéniables qualités esthétiques. Une approche globale met en évidence un programme réfléchi.
L'oeuvre se situe sans conteste au sein du "style gothique angevin", qui reçoit dans la capitale du Poitou des inflexions spécifiques et parfois surprenantes." La cathédrale saint Pierre est également un lieu de culte dont l'histoire et l'architecture, les stalles, l'orgue, le trésor, la statuaire, le mobilier, les vitraux, la sculpture font un témoignage exceptionnel de civilisation et de spiritualité, un monument vivant à déchiffrer sans cesse.
C'est ce à quoi s'emploient ici dix spécialistes, historiens, historiens d'art, chercheurs, tous excellents connaisseurs d'un ou de plusieurs aspects de cet inépuisable et passionnant sujet d'étude : Claude Andrault-Schmitt, Yves Blomme, Jean-Pierre Blin, Bernard Brochard, Marie-Thérèse Camus, Robert Favreau, François Jeanneau, Françoise Perrot, Albert Rouet, Jean-Pierre Roussel.