Une magnifique histoire
5/5 https://www.chouetteunlivre.fr/
.----. De la part de Mathilde H. Un beau jour d’hiver, Jésus et Saint Pierre descendent du ciel, comme ils en ont régulièrement l’habitude pour réparer certaines injustices. Dans une forêt, ils aperçoivent une vieille femme qui pousse une brouette vide. Saint Pierre s’esclaffe : mais que fait cette femme sans doute un peu folle, qui pousse inlassablement sa charrette ? Jésus ne dit rien…
Ce petit conte en vers d’Edmond Rostand, est à lire pendant l’Avent, au coin du feu !
Une magnifique histoire sur la confiance et la persévérance.
Les vers de Rostand sont sublimés par les magnifiques illustrations d’Astrid Valence dans cet album grand format. Le poème est suivi d’une courte biographie de l’auteur, d’une présentation de son œuvre et d’un lexique.
A lire seul dès 6 ans, et en famille à haute voix.
Edmond Rostand, La Brouette, illustrations d’Astrid Valence, Téqui, 2020, 32 p.
[ Publié le 2 décembre 2021 et conseillé à partir de 10 ans ]
Confiance, joie de donner, beauté intérieure...
5/5 https://www.123loisirs.com/
.----. Jésus et Saint Pierre choisissent un jour d'hiver éclairé par un pâle soleil pour descendre sur terre, y faire le bien incognito et donner un peu de bonheur aux hommes de bonne volonté.
Le jeune garçon et l'homme aux cheveux d'argent se promènent dans une forêt givrée.
Là, une vieille femme tente avec une persévérance sereine de saisir des rayons de lumière entre ses mains. Pour quoi, pour qui s'épuise-t-elle ainsi ? Jésus se laisse toucher par la générosité de cette âme simple.
Cet album magnifique procure un bien-être et une joie profonde car, outre ses qualités littéraires, il aborde des thèmes édifiants, la confiance, la joie de donner, la beauté intérieure.
Idéal pour préparer Noël, ce conte en vers d'Edmond Rostand est issu d'un recueil peu connu. Il gagne à être lu à voix haute pour en goûter tout le sens, grâce à la merveilleuse musique des alexandrins.
Pour le plaisir des yeux, le texte est accompagné d'illustrations pleine page raffinées, aussi élégantes et délicates que le texte est profond. Il s'en dégage un charme exceptionnel.
Le plus de cet album : les dernières pages qui invitent le lecteur avec précision et, on le sent, beaucoup de passion, à découvrir Edmond Rostand et son œuvre et à s'initier aux secrets de la poésie.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Forme et fond magnifique !
5/5 Plaisir de Lire.
.----. Livre au grand format, magnifique tant sur le fond que sur la forme. Ecrit par l'auteur de Cyrano de Bergerac, il révèle une autre face d'Edmond Rostand. C'est un conte catholique, composé sous forme d'alexandrins. L'histoire est un peu naïve, mais charmante et fraîche. Les illustrations sont de véritables tableaux. Les expressions, les couleurs, tout est beau. A la fin sont exposées les grandes œuvres de l'auteur ; il y a une petite introduction à la poésie et un lexique.
POUR QUI CE LIVRE ? : On peut le lire aux enfants à partir de 6 ans ; ils le liront seuls à partir de 8 ans. Pour tous. [ [ " Plaisir de Lire ", littérature et vie chrétienne, numéro 194 - mars 2021.Prix au numéro: 5 euros, abonnement : 21 euros . Vous pouvez demander une documentation au 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ]
Heureuse !
5/5 Lu sur un blog .
.----. Je suis heureuse de retrouver ce poème que ma mère me récitait, par cœur et avec beaucoup de cœur, lorsque j'étais enfant. Je le demandais et le redemandais souvent.
J'ai 66 ans, et je ne savais où le retrouver, n'en ayant jamais connu l'auteur.
Un grand MERCI.