Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La bienheureuse Aleth - Mère de Saint Bernard

Référence : 24025
2 avis
Date de parution : 1 décembre 1977
EAN 13 : 0000170200002
Nb de pages : 144
9.15
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Aleth, comme toutes les mamans, car la vie d'abord était simple, langeait ses nourrissons et les débarbouillait, posait parfois une main inquiète, en écartant les boucles, sur un jeune front brûlant. Un jour ou l'autre, elle s'est écriée : "Ce terrible André a encore déchiré sa culotte !" (à cette époque, elle disait "ses braies", peu importe) ou constaté à la cuisine, un reproche dans la voix : "Le pâté a un coup de feu !" Nous la voyons aussi très bien ramasser sur un coffre quelque capuche jetée là au hasard : "Ils n'auront jamais d'ordre, ces enfants-là !" ou, mieux encore, passer son bras, rieuse, au cou de son beau jeune époux. Elle mettait au monde ses enfants plus pour Dieu que pour son mari, écrivent gravement ses biographes. D'accord ; on imagine mal tout de même cette femme de devoir en épouse réticente et renfrognée.
C'est ainsi, vivante et de chez nous, que l'auteur veut la présenter.
Biographie romancée, donc ? Non pas : reconstitution ; c'est différent.
TitreLa bienheureuse Aleth - Mère de Saint Bernard
Auteur ANDRE-DELASTRE (Louise)
ÉditeurAVENIR ET TRADITION
Date de parution1 décembre 1977
Nb de pages144
EAN 130000170200002
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.22
Critique du libraire
La vie exemplaire d´une mère de famille nombreuse dont la foi a donné au monde un des plus grands saints. 12 ans.
Les avis clients
Pour les mères de famille .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. "Il est nécessaire, écrivait l'un des biographes de la bienheureuse Aleth, en ces jours où les âmes s'amollissent, où les esprits sont troublés ... que soit proposé l'exemple d'une mère qui est fière de ses sept fils, afin que les autres mères se réjouissent en leurs cœurs et qu'elles disent : suivons ces traces, engendrons des fils et formons-les virilement ". On sait peu de choses sur Aleth, quelques points de repère, quelques légendes ; on sait surtout que Saint-Bernard aimait et admirait beaucoup sa mère et qu'elle a de tout son cœur contribué à la sainteté de son fils . C'est ce qui a poussé Louise Andrée Delastre ( ndlr : dans les catalogues le nom de l'auteur est André-Delastre ) à écrire la vie de cette dame du XIIème siècle, épouse d'un seigneur de haut parage et mère glorieuse de sept saints enfants . L'auteur a su recréer pour nous la vie en ce haut Moyen-âge bourguignon, à l'époque de la première croisade et des églises romanes . Vie sévère dans les châteaux où la dame de céans doit être attentive, autant à sa maisonnée qu'à la justice et au bien des manants peuplant son domaine . Educatrice surtout de ses six fils qu'elle a voué à Dieu dès leur naissance : six futurs chevaliers et une future épouse de chevalier, avec tout ce que ce mot recouvrait alors de force virile et de sainteté . L'auteur n'a pas pris de liberté avec la légende ni surtout avec l'histoire : "chronologie, cadre, décor(sont) respectés ... (et) qui peut défendre au personnage, ici complice de l'écrivain, de s'animer de vivre comme nous, de s'exprimer avec nos mots"... Ouvrage agréable à lire, orné de nombreuses photos des lieux où vécut Aleth, il est particulièrement destiné aux mères de famille et devrait passionner les bourguignons . [ " Plaisir de Lire " , numéro 43 , grandes vacances 1978 ]
De telles mères ?
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
Au sujet de "MAMAN MARGUERITE MERE DE SAINT JEAN BOSCO" : Déjà dans un autre volume de la même collection,"LA BIENHEUREUSE ALETH,MERE DE SAINT BERNARD", l'auteur nous a fait connaitre ces visages de mères qui ont tant de part dans la sainteté de leur fils! Ceux-ci seraient-ils parvenus au même degré d'héroïsme s'ils n'avaient eu de telles mères? ( NUMERO 8 JUIN 1954)