Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La bataille OAS/Métro T2 : Ma peau au bout de mes idées

Référence : 61802
2 avis
Date de parution : 1 janvier 1988
Auteur : SERGENT (Pierre)
Éditeur : ALBATROS
EAN 13 : 9782727301752
Nb de pages : 349
22.87
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
A la fin de son premier livre Ma peau au bout de mes idées, au dernier soir de l'effondrement de la révolte militaire d'avril 1961, le capitaine Sergent demande à l'un de ses compagnons : "par où allons-nous commencer ?", Cette question était alors difficile à poser. On ne concevait de résistance à la politique d'abandon que sur le territoire algérien.
Le capitaine Sergent, cependant, débarque clandestinement en métropole et commence à y organiser la lutte. C'est une aventure passionnante dont on découvre les principaux acteurs, leurs rôles exacts, leurs espoirs, leurs succès, leurs échecs, jusqu'à l'indépendance de l'Algérie, suivie de peu par l'exécution du lieutenant Degueldre.
Un cycle s'achève. Un cycle seulement, car la sérénité et l'absence de toute polémique des jugements du capitaine Sergent font de ce livre non seulement un document qui se situe déjà au niveau de l'histoire, mais encore un engagement politique... une espérance pour l'avenir. Est-il surprenant de retrouver, vingt-six ans plus tard, le capitaine Sergent député à l'Assemblée nationale ?
TitreLa bataille OAS/Métro T2 : Ma peau au bout de mes idées
Auteur SERGENT (Pierre)
ÉditeurALBATROS
Date de parution1 janvier 1988
Nb de pages349
EAN 139782727301752
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.60
Les avis clients
Un écho...
5/5 Lectures Françaises / 1974 .
.----. Le capitaine Pierre Sergent, ancien chef de l' O.A.S. en métropole, a condamné l'attentat de Marseille. Dans une interview accordée à Radio-Monte-Carlo le 28 décembre, il a déclaré : " L'avenir de la France et de l'Europe est profondément lié à celui du monde africain. Nos rapports avec l'Algérie doivent être basés sur une sorte d'amour et d'entraide, et non pas sur cette haine qui se développe actuellement en France ". ( numéro 202 - février 1974 ).
Très importante contribution ...
5/5 Lectures Françaises . / 1968.
.----. Le capitaine Pierre Sergent, rentré en France après plusieurs années d'exil, donne une suite à " Ma peau au bout de mes idées " (16,50 F ). Ce livre de souvenirs, agréablement écrit, contient des détails savoureux sur l'action clandestine de l'ancien officier de la Légion devenu le chef du C.N.R. C'est là une très importante contribution à l'histoire de l' O.A.S. Parlant sans haine et sans crainte, l'auteur de " LA BATAILLE " donne des précisions sur les rouages de l'organisation et présente quelques-uns des personnages qui en furent les cadres et les animateurs. Les pages qu'il consacre en particulier à " l'affaire Gingembre " sont d'un grand intérêt. Les imprudences, l'incapacité de certains acteurs de ce grand drame sont ainsi mis en évidence, ce qui ne manquera pas d'inciter le lecteur à quelques réflexions amères sur certains " chefs " nationaux. Sans partager toutes ses prises de position, on lira avec intérêt " LA BATAILLE " qui permet de mieux connaître certaines entreprises d'abord clandestines, puis ouvertement politiques, qui ont si lamentablement fini. ( numéro, 140 - décembre 1968 ).