Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La banque et le régime corporatif

Référence : 92331
2 avis
Date de parution : 1 janvier 2017
Auteur : VIRION (Pierre)
EAN 13 : 9782816203929
Nb de pages : 60
7.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Un nécessaire opportuniste exige que la corporation prenne aspect de compromis. Quand on se révolte contre une doctrine, il faut en découvrir une autre à dénigrer en guise de pendant. Le grand public aime cette manière de louvoyer entre deux écueils. L'étatisme et anarchisme constituent la symétrie désirée. 

Mais le lecteur avisé voit au delà de ce cadre factice. Il sait quelle est la menace actuelle et il voit dans le corporatisme non un compromis, mais une riposte. M. Virion à très heureusement inscrit en tête d'un de ses paragraphes: "Et d'abord,exclusion de l'Etat." 

Non pas que nous soyons hostile en principe à l'Etat. Mais l'Etat auquel nous voulons arracher les banques est un état fondé sur le dogme de la lutte des classes, préoccupé de l'intérêt de certaines catégories de population et non de l'intérêt national, partisan et non arbitre.
TitreLa banque et le régime corporatif
Auteur VIRION (Pierre)
ÉditeurSAINT REMI (EDITIONS) ESR
Date de parution1 janvier 2017
Nb de pages60
EAN 139782816203929
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)4
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.73
Biographie
Critique du libraire
" Renoncer au libéralisme sans verser dans le marxisme, c'est possible et même souhaitable ! "
Les avis clients
Complément :
5/5 " chiré "
.----. En complément de la note ci-dessus nous publions le texte complet de l'éditeur : Pierre Virion (1899-1988), journaliste, a notamment collaboré à la Revue Internationale des Sociétés Secrètes dirigée par Mgr Jouin. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux forces occultes et au mondialisme. Partisan du corporatisme, Pierre Virion propose ici un exemple concret de réforme professionnelle : l’adaptation du système bancaire au régime corporatif. Après avoir montré que la généralisation du régime corporatif serait déjà par elle-même un facteur d’équilibre du crédit, Pierre Virion envisage des accords et organismes intercorporatifs entre la banque et les divers métiers. Ce livre en explique les avantages. Renoncer au libéralisme sans verser dans le marxisme, c’est possible et même souhaitable ! Rappelons que Pierre Virion fut très lié à notre maison et que nous parlions de lui dès les premiers numéros de notre revue " Lecture et Tradition " ; il nous fit des entretiens amicaux à plusieurs reprises dans nos locaux de l'ancienne école libre de Chiré en Montreuil .
Ouvrage très intéressant !
5/5 Herbert Clamp.
.----. Dommage que l’article ne développe pas un peu plus les idées de l’auteur, car quand on lit cette phrase : “Renoncer au libéralisme sans verser dans le marxisme, c’est possible et même souhaitable !”, on a la certitude qu’il s’agit certainement d’un ouvrage très intéressant, mais qu’on n’a pas forcement le temps ou les dispositions pour le lire, et quelques pistes seraient les bienvenues. [ Herbert Clamp 9 août 2017 sur le site de l'éditeur ]