Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La 25ème heure (Poche 1408)

Référence : 14173
2 avis
Date de parution : 1 décembre 2022
Éditeur : POCKET (EDITIONS)
Collection : BEST
EAN 13 : 9782266157858
Nb de pages : 448
8.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
La 25e heure est l'effroyable histoire de Iohann Moritz.
Paysan roumain décrété juif sur dénonciation, il est tour à tour enfermé dans un camp de travail, torturé par les Hongrois, vendu aux Allemands qui, après lui avoir fait subir les pires ignominies, le reconnaissent comme l'un des leurs et lui donnent un uniforme SS.
Prisonnier des Américains, il sera traduit devant le tribunal de Nuremberg où cinquante-deux nations le déclarent criminel de guerre...
Plongé dans un univers absurde où l'individu broyé par l'administration n'existe plus, où l'idée de bonheur se perd dans la nuit des temps, Iohann nous renvoie l'image d'une humanité en déroute.
TitreLa 25ème heure (Poche 1408)
Auteur GHEORGHIU (Constant-Virgil)
ÉditeurPOCKET (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 2022
Nb de pages448
CollectionBEST
N° CollectionPPO 001408
EAN 139782266157858
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)111
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.22
Critique du libraire
Réédition en format de poche de ce gand classique.
Les avis clients
Gheorghiu est pessimiste .
4/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. Gheorghiu est pessimiste, à son avis, la 25ème heure a sonné. Il n'y a plus rien à faire. .*****. Même la venue d'un messie ne pourrait sauver l'humanité. Nous ne partageons pas ce point de vue, et, considérons qu'il est possible d'aménager des institutions qui préserveront le caractère sacré de la personne. L'ouvrage de Marcel Clément : " Le travail " propose des solutions concrètes à ce problème. .*****. POUR QUI CE LIVRE ? A cause de la crudité de certaines scènes, pour les jeunes à partir de 19 ans, et tous ceux qui pensent que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. ( numéro 6 - Pâques 1968 ).
Cri désespéré .
4/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. L'accouplement de l'homme et de la machine a donné naissance à un monstre : le citoyen de la société technique occidentale. Pour nous montrer les mœurs de ce nouveau-né, le jeune écrivain roumain Traïan Koruga nous raconte l'histoire de ses proches, aux prises avec l'animal. .*****. Le brave paysan Iohann Mortiz subit un sort des plus dramatiques. Considéré comme juif par les Roumains, puis comme Roumain par les Allemands, enfin comme traître par les Américains ; il passe 13 ans dans des camps de concentration. .*****. Traïan, avec sa femme juive, échappent aux Allemands et aux Russes. Ils se croient en sécurité en zone américaine. Mais ils sont incarcérés, parce que membres d'une nation ennemie. A bout de forces, Traïan se suicide. Il ne veut plus être traité en abstraction sans corps ni âme. .*****. Ce récit est un cri désespéré. Gheorghiu nous avertit que " la civilisation occidentale dans sa dernière phase de progrès ne prend plus conscience de l'individu. L'homme intégral, pris individuellement n'existe plus pour elle ". Le communisme russe et la technocratie américaine transforment l'homme en un simple rouage administratif. L'auteur constate l'écroulement de notre culture fondée sur le respect de la personne, le droit et le dynamisme chrétien. ( suite ... ).