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L´éveil de mademoiselle Prim - Roman

Référence : 82739
6 avis
Date de parution : 1 septembre 2019
Éditeur : GRASSET (EDITIONS)
EAN 13 : 9782246806882
Nb de pages : 352
25.90
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Description
Attirée par une petite annonce, Prudence Prim arrive à Saint-Irénée d'Armois, un petit village charmant dont les habitants ont déclaré la guerre aux influences pernicieuses du monde moderne pour revenir à l'essentiel. Mademoiselle Prim est engagée pour ranger et organiser la bibliothèque de l'Homme du Fauteuil, un homme intelligent, cultivé, qui réfléchit mais qui n'a pas le moindre sens de la délicatesse.
Malgré quelques heurts avec son employeur, la bibliothécaire découvrira peu à peu le style de vie et les secrets des habitants de Saint-Irénée. Un roman ingénieux et brillant qui nous entraîne dans un merveilleux voyage à la recherche d'un paradis perdu, de la simplicité, de la beauté et de la richesse qui se cache dans les petits détails.
TitreL´éveil de mademoiselle Prim - Roman
Auteur SANMARTIN FENOLLERA (Natalia)
ÉditeurGRASSET (EDITIONS)
Date de parution1 septembre 2019
Nb de pages352
EAN 139782246806882
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.36
Critique du libraire
" Parmi beaucoup de scènes secondaires délectables : la vieille cuisinière et la bibliothécaire font la paix au coin du fourneau après une guerre froide assez rude pour les nerfs... " -------------------------------------------------------------------- Âge: Jeunes à partir de 15 ans (lycée) Thèmes : Amitié, Famille Genre : Filles, Roman (123loisirs)
Les avis clients
Amitié, amour et foi s'unissent
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Le jour où Prudence Prim, répondant à une petite annonce, pose ses valises dans la maison de famille dont elle va devenir la bibliothécaire, elle ne se doute pas que sa vie rationnelle et sage vient de prendre un tournant décisif. D'où le maître de maison si cultivé tire-t-il son mystérieux équilibre ? Cette source sera-t-elle ferment d'union ou de rupture avec Prudence ? Et si la sagesse des grandes personnes naissait aussi de la clairvoyance quasi-mystique des jeunes enfants qui sont élevés dans cette grande maison du bonheur, loin des turbulences du monde moderne ? Une abbaye bénédictine voisine abrite un très vieux père abbé visionnaire. L'ombre de son clocher s'étendra-t-elle sur la destinée de Prudence ? Le plaisir qu'offre ce roman tient certainement aux souvenirs littéraires agréables qu'il évoque : Béatrix Potter, Jane Austen, Chesterton, Tolkien, J.M. Barrie et son héros Peter Pan... Avec sa simplicité et l'ambiance intimiste du village, cadre de cette aventure humaine, il parle au cœur du lecteur qui peut retrouver ses propres quêtes. Amitié, amour et foi s'unissent en une paisible cohérence, chemin vers le bonheur. A condition de lever les malentendus ! Mais tout cela ne se mesure pas avec un compas, une équerre et un pied à coulisse. C'est cet art de vivre que va découvrir Prudence. Parmi beaucoup de scènes secondaires délectables : la vieille cuisinière et la bibliothécaire font la paix au coin du fourneau après une guerre froide assez rude pour les nerfs... PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis 
Entretien avec l'auteur !
5/5 Paix liturgique .
.----. Paix liturgique – Saint-Irénée évoque-t-il un village particulier du centre de la France ? Vous semblez rendre un hommage, dans votre roman, à la sensibilité catholique de Chesterton, interprète méconnu de ce que l’on appelle la « doctrine sociale » de l’Eglise. Natalia Sanmartin – Saint-Irénée n’évoque pas un village particulier, mais tous ceux qui ont surgi autour des monastères et qui ont tissé, pour ainsi dire, l’Europe. En un sens, il représente la quintessence de l’ancien ordre médiéval. Une petite ville a émergé autour d’un cœur spirituel - un monastère bénédictin qui préserve la liturgie traditionnelle - dans laquelle sont cultivés le bon voisinage, l’économie familiale, les traditions anciennes, les familles et un ordre entre la vie et le travail. Oui, Chesterton a une présence significative dans le livre. Je conviens qu’il est maintenant un auteur très populaire, en particulier dans les milieux catholiques, La pensée de Chesterton sur l’enseignement social catholique, son plaidoyer en faveur du « distributisme », sa critique farouche du libéralisme et sa vision de la façon dont il a détruit la famille sont très lucides, presque prophétiques, mais cette partie de sa pensée ne convient pas à certains secteurs, même aux catholiques. En général, nous ne doutons pas trop de l’incompatibilité entre le communisme et l’évangile, par exemple, mais lorsqu’il s’agit d’incompatibilité avec le libéralisme, avec le rôle actuel de la femme dans la société en ce qui concerne l’acceptation de l’ordre de la famille et des relations entre hommes et femmes, comme les voit saint Paul, les choses ne sont plus aussi faciles à digérer. Paix liturgique – Le personnage principal de votre roman est Mademoiselle Prim, jeune fille très indépendante, cultivée, qui a fréquenté l’Université, sûre d’elle, mais très droite. Elle subit une sorte de conversion, aidée par un penchant sentimental. Alors qu’elle défend ardemment la pensée dominante de notre société, elle ressent une étrange attirance pour la vie des habitants de Saint-Irénée. Peut-on considérer que Mademoiselle Prim est une métaphore d’une conversion possible des modernes de bonne volonté ? Natalia Sanmartin – Oui, cela peut être considéré de cette façon. Je dirais que Mademoiselle Prim est une prisonnière et un produit typique de son temps. Elle n’est ni athée, ni même sceptique, car on ne peut pas être sceptique sur ce que l’on ne sait pas, qui est la grande tragédie de ce siècle en ce qui concerne le christianisme. L’idée du livre est née d’une phrase du cardinal Newman qui exprime très bien la douleur du paradis perdu que nous avons inscrite dans le cœur. Mademoiselle Prim, comme tant de modernes non évangélisés ou mal évangélisés (ce qui, à mon avis, est encore pire), a perdu son chemin pour retourner chez elle, mais estime qu’il existe un moyen et qu’il existe également un foyer dans lequel retourner. Comme beaucoup de gens aujourd’hui, elle essaie d’étouffer ce sentiment de nostalgie et de perte, mais elle ne comprend pas très bien. Elle ne sait pas comment identifier ce qu’il se passe, mais sent que quelque chose ne fonctionne pas ; elle ressent une anxiété qui ne se calme pas. Et cela ne se calme pas car seul Dieu peut le calmer. Paix liturgique – Le prénom de Prudence que vous lui avez donné a-t-il une signification aristotélicienne ? Peut-être représente-t-elle la vie vertueuse comme un terrain favorable à la grâce ? Natalia Sanmartin – Oui, cela a un sens, bien que je doive dire que Prudence Prim est un protagoniste très imprudent, surtout au début du livre. Mais j’ai aussi choisi un nom pour qu’il puisse fonctionner dans plusieurs langues. Je ne savais pas que le livre allait être traduit dans de nombreuses langues, mais je n’ai pas non plus exclu cette possibilité. Paix liturgique – L’un des points les plus importants de votre livre semble être de porter un regard critique sur l’enseignement d'aujourd’hui. Enseigner à Saint-Irénée semble donner la priorité à l’étude de la littérature classique et à l’enseignement des choses que les générations ont apprises et que le monde a oubliées. Est-ce une plaidoirie discrète pour l’école à la maison, ou au moins l’école familiale et catholique ? Natalia Sanmartin – Je suis convaincu que les épopées et la poésie ont un don particulier pour transmettre la foi, en particulier aux plus jeunes. L’épopée classique, les sagas nordiques, les romans et les légendes médiévales, mais aussi la littérature contemporaine tirée de ces sources et qui en reprend l’essence, et je pense à quelqu’un comme Tolkien, ont ce pouvoir. Le bien, le beau et le vrai, la figure du héros et du sacrifice, les travaux et épreuves à mener pour arriver à destination, la fidélité au roi dont le retour est attendu, la lutte contre le mal, les tentations qui peuplent le chemin, agissent comme des échos de la seule véritable épopée qui résonne toujours dans nos cœurs. C’est une langue extraordinaire qui doit être apprise plutôt à la maison qu’à l’école. En ce sens, l’école à la maison, le homeschooling, me semble quelque chose de précieux et de presque héroïque. J’admire profondément ceux qui font ce pas. Paix liturgique – La vie à Saint-Irénée correspond-elle de quelque manière que ce soit à votre enfance et à votre adolescence, au type d’éducation que vous avez reçu de votre famille ? Natalia Sanmartin – Dans un certain sens, oui, mais seulement comme inspiration. J’ai grandi dans une maison où la bibliothèque était ouverte aux enfants. Un monde dans lequel les livres ne sont pas classés en fonction des âges et, s’ils le sont, personne n’y prête trop d’attention. Je ne me souviens pas d’avoir été guidé d’une manière spécifique en lecture, sauf dans certains cas où il s’agissait de livres qui passaient de l’un à l’autre, presque par tradition familiale. Mais en général, mes six frères et moi avons lu tout ce qui était entre nos mains, tout ce qui nous intéressait et nous avons assimilé ce que nous pouvions. C’étaient de bons livres, des poèmes, des livres d’aventures, des contes de fées et de nombreux classiques. Je ne me souviens pas non plus que personne ne m’ait jamais dit “laisse ce livre, c’est trop difficile”. Si c’était le cas, je suppose que je m’ennuyais à le lire et que je le délaissais. Il me semble qu’il existe aujourd’hui une certaine tendance à considérer les enfants comme des créatures triviales devant lire des choses vulgaires. Mais les enfants ne sont pas sans importance, les enfants sont des enfants. Et ce n’est pas pareil. Paix liturgique – Est-il permis de vous demander si la rencontre de la messe « en latin » par votre héroïne est autobiographique ? Natalia Sanmartin – Pas comme cela est décrit dans le roman, mais oui, la messe traditionnelle est un élément fondamental de ma foi, de mon plein retour vers celle-ci. Comme beaucoup d’autres personnes, à un certain âge, j’ai malheureusement pris mes distances par rapport à la pratique religieuse et lorsque je suis revenu à la foi, lorsque j’ai lu les Évangiles pour la première fois, lorsque j’ai lu certains des textes des pères de l’Église et que j’ai découvert la beauté des Psaumes, j’ai réalisé que la grandeur et la radicalité de ce que j’avais « découvert » ne correspondaient pas au culte auquel j’étais revenu. Je ne savais pas pourquoi, mais il y avait quelque chose qui ne convenait pas. Jusqu’à ce que je découvre, presque par hasard, la messe traditionnelle : toutes les pièces se sont alors emboîtées. Je me souviens m’être agenouillée lors de ma première messe, en silence, et avoir pensé : voilà ce dont il s’agit, c’est le sacrifice de la messe, c’est le ciel sur la terre, comme disent les Orientaux. La foi chrétienne n’est pas quelque chose de banal, elle ne peut donc pas être exprimée dans un culte banal. C’est une question de mystère, de sang et de sacrifice; c’est quelque chose de sacré, de voilé, d’accablant. Paix liturgique – L’influence de la messe traditionnelle dans la vie de Saint-Irénée, en tout cas dans l’éducation des enfants, est importante. Pensez-vous que cette façon de célébrer – et de croire – puisse aider notre société à se « reculturer » ? Natalia Sanmartin – Je ne suis pas trop optimiste quant à la restauration ou au retour d'un haut niveau de Culture en Occident, du moins si nous parlons de majorités ou de masses. Oui, il est vrai que la liturgie traditionnelle attire de nombreuses personnes qui ne connaissaient pas la foi chrétienne ou s’en étaient éloignées. Cela ne semble pas non plus être une coïncidence si une époque riche en conflits sociaux, en délinquance, en divisions familiales, en violences de toutes sortes et en une indifférence croissante pour la foi est une période qui a brisé brutalement la beauté. En ce sens, la profondeur et la richesse de la messe traditionnelle peuvent aider à établir des liens avec une culture qui a toujours essayé de refléter la beauté en tant qu’attribut divin. Mais à la fin, ce n’est pas la chose la plus importante, car la messe ne nous concerne pas principalement, mais est pour Dieu. La messe traditionnelle est le culte le plus utile et la forme la plus profonde d’adoration que nous puissions offrir à Dieu. C’est ce qui est objectif, c’est l’essentiel et c’est ce qui nous incite à nous battre pour cela. Et dans cette lutte, le problème n’est pas numérique, ce n’est même pas une question de force ou d’influence. Nous savons bien ce que Dieu peut faire avec la faiblesse. Paix liturgique – En octobre, vous serez à Rome pour intervenir lors de la 5éme Rencontre Summorum Pontificum. Natalia Sanmartin – Oui, je le serai et je suis très heureuse d’y participer. J’ai récemment confirmé ma présence, et j'ai hâte de vous y retrouver. [ La Lettre de Paix liturgique , numéro 704 du 23 Juillet 2019 ]
L'auteur et la messe traditionnelle !
5/5 Paix liturgique .
.----. « LA MESSE TRADITIONNELLE EST LE CULTE LE PLUS UTILE ET L'ADORATION LA PLUS PROFONDE QUE NOUS PUISSIONS OFFRIR A DIEU » Natalia Sanmartin Fenollera, née en Galice en 1970, journaliste au grand journal économique espagnol Cinco Días, est une révélation littéraire internationale : elle s’est fait connaître par un roman, L’éveil de Mademoiselle Prim (Grasset, 2013), dont on espère qu’il en annonce bien d’autres, qui a eu un tel succès que l’éditeur espagnol, Editorial Planeta en a vendu les droits pour 70 pays. C’est un roman délicieusement décalé, dont l’héroïne, Prudence Prim, débarque dans un petit village, quelque part vers le centre de la France, Saint-Irénée d’Artois, voisin d’une abbaye bénédictine où l’on célèbre la liturgie en latin (qui fait penser à un abbaye des bords de la Creuse…), pour y tenir le rôle de bibliothécaire chez un célibataire aussi cultivé qu’original. Dans ce village, volontairement hors du temps présent, les enfants, dont un certain nombre vont à la messe traditionnelle tous les matins, reçoivent une éducation de haute qualité humaniste, non au lycée mais à la maison. On ne parle, dans ce bourg, ni de télévision, ni de téléphone mobile, mais on vit d’art, de lecture, de musique, des plaisirs de la conversation. Les dames se veulent vraiment « féministes », c’est-à-dire qu’elles sont suprêmement féminines. Et le temps coule au ralenti, en marge de la modernité. Sans être hermétiquement séparés des circuits économiques d’aujourd’hui, commerçants, artisans, propriétaires de Saint-Irénée vivent dans une espèce de système « distributiste », résolument antilibéral, inspiré de Chesterton (et de la doctrine sociale de l’Eglise). Leur contestation du « système », pour être douce et policée, n’en est pas moins, une contestation assez radicale, qui plus est, une contestation catholique, spécialement du point de vue de l’éducation, pour laquelle la messe traditionnelle tient une place cardinale. Nous avons demandé à Natalia Sanmartin de s’en expliquer, et aussi de nous donner quelques lumières sur son propre itinéraire. ( suite ... )
Le bonheur est dans le pré.
5/5 Rations de Livres
.----. Un roman optimiste : une denrée rare. Alors faut pas se priver, pas hésiter : servez-vous une tasse de «L’éveil de mademoiselle Prim», vous verrez ça fait du bien. A Saint-Irénée d’Arnois (c’est où ça ?) vit une étrange communauté : des hors-la-loi romantiques. Un village tranquille et cultivé qui cultive le bonheur comme d’autres cultivent du maïs transgénique. Loin des éxubérantes mégalopoles. Ses habitants, tous plus originaux les uns que les autres, ont fui les villes hostiles. Ils veulent «protéger leurs enfants de l’influence du monde, revenir à la pureté des moeurs, retrouver la splendeur de l’ancienne culture.» Une secte ? Des nouveaus Amish ? Des bobos ? Des illuminés ? Point de tout cela cher lecteur impatient et curieux, vous le saurez en lisant ce livre qui se déguste comme une bonne truffe au chocolat. Et c’est dans cet étonnant village que va «atterrir» Mademoiselle Prudence Prim pour un poste de bibliothécaire auprès d’un énigmatique monsieur, «l’homme du fauteuil» (on ne connaitra jamais son nom), une sorte de gentleman «à l’ancienne». Ici les enfants se prénomment Téséris, Deka, Eksi ou Septimus. Ils ne sont jamais allés à l’école mais connaissent sur le bout des doigts le latin et le grec, lisent Saint Augustin et Virgile. Ils pratiquent l’escrime et respectent les codes de la chevalerie. Un paradis perdu, une fable, une bluette insignifiante, un premier roman très original que j’ai lu avec un grand plaisir. Ce roman est un petit bonheur de lecture, bavard et confortable, hors du temps. A découvrir ! Vivement conseillé avec la tasse de thé et le feu de cheminée qui vont avec ! - Extrait du livre : « Malgré le chaos que vous voyez dans ma bibliothèque (…) il n’y a pas une seule virgule improvisée dans l’éducation des enfants. Ni aucun des livres qui leur passent entre les mains qui ne soient auparavant passé entre les miennes. Ce n’est pas un hasard s’ils ont lu Carroll avant Dickens et celui-ci avant Homère. Il n’y a rien de fortuit dans le fait qu’ils aient appris à rimer avec Stevenson avant d’arriver à Tennyson, ni qu’ils soient arrivés à Tennyson avant d’en venir à Virgile. Ils ont connu Blanche-Neige, Pierrot le Lapin et les enfants perdus avant Oliver Twist, Gulliver et Robinson Crusoé, et ceux-ci avant Ulysse, don Quichotte, Faust ou le roi Lear. Et ils l’ont fait dans cet ordre parce que je l’ai voulu ainsi. Ils grandissent avec de bonnes lectures avant d’être capables d’assimiler ensuite de grandes lectures. » [ Le 08/12/2013 dans Rations de Livres du site " Le sang noir " ]
Face à la modernité
5/5 L'homme nouveau .
.----. Derrière la romance d’une histoire d’amour, Natalia Sanmartin Fenollera aborde, en fait, les thèmes de l’éducation, de la vie sociale, de la théologie, en faisant appel à un grand nombre d’auteurs anglo-saxons et en mettant en avant la voie de la beauté et de la contemplation. Elle n’a pas caché, devant ses auditeurs, que son héros, l’intelligente et très féminine mademoiselle Prim, lui a permis de lancer une « déclaration de guerre à la modernité ». Ce sont bien les bases de la civilisation occidentale qu’elle entend faire vivre et aimer dans ce roman que des critiques trop pressés (pour ne pas dire plus) n’ont absolument pas compris. À vrai dire, en voyant, ce soir-là, Natalia Sanmartin Fenollera expliquer sa démarche, défendre son roman, on reste étonné devant le contraste saisissant entre la force de ses convictions, la fermeté de son propos, l’aisance de son intervention et son aspect frêle, comme si cette jeune journaliste de la presse économique (groupe El País), qui n’hésite pas à réciter son bénédicité devant ses collègues incroyants, d’abord interloqués et finalement respectueux, s’était égarée sur un champ de bataille. Ce samedi, à Madrid, les yeux brillants d’intelligence, un large sourire aux lèvres, parlant avec passion et sans notes, Natalia Sanmartin Fenollera a laissé le rire prendre sa place aux milieux des combats. [ Extrait d'un entretien rédigé par Philippe Maxence le 11 mars 2015 dans Culture pour le site de L'Homme Nouveau ]
On aimerait en lire plus souvent !
5/5 Myriam Thibault .
.----. Mademoiselle Prim est embauchée. Son patron, tout au long du roman nommé « l’homme au fauteuil », est un être hors du commun. Il élève seul une quinzaine d’enfants. Toute cette petite troupe est incollable sur un grand pan de la littérature : de l’Antiquité à la littérature contemporaine. Mademoiselle Prim est ébahie, tout en restant perplexe face à cette éducation hors norme. Au fur et à mesure, elle va apprendre à mieux les connaître, tout en continuant son travail de bibliothécaire. Ce roman est passionnant pour les amoureux des livres, et je vous promets que vous ne le lâcherez pas avant la fin. C’est un roman sur l’amour de la littérature comme on aimerait en lire plus souvent. Si l’on étend un peu la réflexion, cet enseignement particulier, quasiment basé uniquement sur la littérature, et qui rend les enfants passionnés, se déroule dans une ville coupée du monde contemporain, coupée de la vie moderne, et où le temps a l’air de ne prendre aucune place… À méditer. [ Le 14 janvier 2014 , publié sur le site de l'éditeur ]