Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´Euro : comment la monnaie unique menace l´avenir de l´Europe

Référence : 88893
1 avis
Date de parution : 14 septembre 2016
Collection : LIENS QUI LIBER
EAN 13 : 9791020904065
Nb de pages : 504
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
La crise de 2008 a agi tel un révélateur en faisant ressortir les défauts originels du projet économique de l'Union Européenne. L'intégration économique avait surpassé le projet politique en se construisant sur des bases qui favorisent les divergences plutôt que la convergence. La question est alors : Peut-on sauver l'euro ? 

En mettant en évidence la mauvaise gouvernance de la Banque Centrale Européenne et en expliquant pourquoi l'austérité a condamné l'Europe à la stagnation sans fin, Jospeh E. Stiglitz pose un diagnostic sévère sur la situation actuelle. Il explique pourquoi l'euro était vicié dès sa naissance. Mais il ne se contente évidemment pas de critiquer cette monnaie commune à près de 350 millions d'européens, il propose des scénarios concrets pour sortir de cette impasse :
- des réformes fondamentales qui tendraient vers plus de solidarité et rendraient possible de garder l'euro dans une logique d'emploi et de croissance ;
- un divorce à l'amiable de l'Union européenne, car il décrit l'euro comme un mauvais mariage entre 19 pays. Quand un couple qui a des problèmes va voir un conseiller matrimonial, les conseillers à l'ancienne essayaient de trouver comment faire fonctionner leur mariage, mais un conseiller "moderne" commence par poser la question : ce mariage doit-il être sauvé ? Les coûts du divorce - tant financiers qu'affectifs - peuvent être très élevés mais rester ensemble peut être encore plus coûteux. Une des premières leçons de la science économique est que le passé est le passé. On doit toujours se demander: au point où nous en sommes, que devons-nous faire ?
- un nouveau système de monnaie qu'il nomme l' "euro flexible", un dispositif monétaire par lequel chaque pays continue à commercer en euros mais ou un euro grec ne s'échange pas à parité avec un euro italien ou allemand.  

Joseph E. Stiglitz tire la sonnette d'alarme et enjoint ici les européens à reprendre en main les rennes de leur destinée commune en cessant de louvoyer au risque d'aggraver, plus profondément encore, la crise actuelle.  

Joseph E. Stiglitz est l'un des économistes les plus influents et les plus écoutés au monde. Il est l'un des rares à nous mettre en garde, depuis plusieurs années, contre le fanatisme du marché et la financiarisation de l'économie. Prix Nobel en 2001, il est notamment l'auteur de La Grande Désillusion (Fayard, 2002), Quand le capitalisme perd la tête (Fayard, 2003), Un autre monde. Contre le fanatisme du marché (Fayard, 2006) et Le Triomphe de la cupidité (LLL, 2010 ; Babel n° 1042).
TitreL´Euro : comment la monnaie unique menace l´avenir de l´Europe
Auteur STIGLITZ (Joseph-Eugène)
ÉditeurLES LIENS QUI LIBERENT (EDITIONS)
Date de parution14 septembre 2016
Nb de pages504
CollectionLIENS QUI LIBER
EAN 139791020904065
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)147
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.58
Les avis clients
Stagnation et chomage ?
4/5 https://lanef.net/
.----. L'euro. Comment la monnaie unique menace l'avenir de l'Europe, de Joseph Stiglitz, Les Liens qui libèrent, 2016, 510 pages. L'euro contre la France, l'euro contre l'Europe, de Jacques Sapir, Cerf, 2016, 74 pages. L'euro est-il mort ? sous la direction de Jacques Sapir, Éditions du Rocher, 2016, 242 pages. Ces trois ouvrages délivrent le même message fondamental : l'euro est un mauvais projet qui ne mène à rien de bon et qui est largement responsable de l'enlisement économique d'une bonne partie de l'Europe. Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie, explique les « malfaçons au départ » qui empêchaient d'emblée la réussite de l'euro. Alors que la monnaie unique était censée être un moyen au service d'une Europe plus intégrée (ce qui, sans budget commun pour permettre une redistribution des pays riches vers les pays pauvres, revenait à mettre la charrue avant les bœufs), elle est devenue une fin en soi qui a généré stagnation et chômage tout en sapant la solidarité européenne. Dans un très bref essai clair et stimulant, Jacques Sapir explique pourquoi l'euro détruit la France et l'Europe et montre qu'une sortie de la monnaie unique est non seulement possible mais nécessaire, et qu'elle ne serait pas la catastrophe que certains prédisent. L'ouvrage qu'il dirige, L'euro est-il mort ?, revient sur les mêmes thèmes d'une façon plus approfondie avec l'intervention d'économistes reconnus de pays et de bords différents, avec notamment des libéraux (Jean-Jacques Rosa ou Charles Gave), des membres de l'Institut Pomone (Jean-Pierre Gérard, Gérard Lafay), Hervé Juvin. Il a aussi le mérite d'aborder concrètement le cas de pays de la zone euro (la Grèce, l'Espagne, l'Italie.). Une référence qui apporte une sérieuse crédibilité aux tenants de la sortie de l'euro.