Stagnation et chomage ?
4/5 https://lanef.net/
.----. L'euro. Comment la monnaie unique menace l'avenir de l'Europe, de Joseph Stiglitz, Les Liens qui libèrent, 2016, 510 pages.
L'euro contre la France, l'euro contre l'Europe, de Jacques Sapir, Cerf, 2016, 74 pages.
L'euro est-il mort ? sous la direction de Jacques Sapir, Éditions du Rocher, 2016, 242 pages.
Ces trois ouvrages délivrent le même message fondamental : l'euro est un mauvais projet qui ne mène à rien de bon et qui est largement responsable de l'enlisement économique d'une bonne partie de l'Europe. Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie, explique les « malfaçons au départ » qui empêchaient d'emblée la réussite de l'euro. Alors que la monnaie unique était censée être un moyen au service d'une Europe plus intégrée (ce qui, sans budget commun pour permettre une redistribution des pays riches vers les pays pauvres, revenait à mettre la charrue avant les bœufs), elle est devenue une fin en soi qui a généré stagnation et chômage tout en sapant la solidarité européenne.
Dans un très bref essai clair et stimulant, Jacques Sapir explique pourquoi l'euro détruit la France et l'Europe et montre qu'une sortie de la monnaie unique est non seulement possible mais nécessaire, et qu'elle ne serait pas la catastrophe que certains prédisent.
L'ouvrage qu'il dirige, L'euro est-il mort ?, revient sur les mêmes thèmes d'une façon plus approfondie avec l'intervention d'économistes reconnus de pays et de bords différents, avec notamment des libéraux (Jean-Jacques Rosa ou Charles Gave), des membres de l'Institut Pomone (Jean-Pierre Gérard, Gérard Lafay), Hervé Juvin. Il a aussi le mérite d'aborder concrètement le cas de pays de la zone euro (la Grèce, l'Espagne, l'Italie.). Une référence qui apporte une sérieuse crédibilité aux tenants de la sortie de l'euro.