Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

L´enlèvement du Maréchal Pétain - La nuit allemande - 20 août 1944

Référence : 106712
Date de parution : 8 décembre 2018
Auteur : AIOLFI (Xavier)
EAN 13 : 9782377830114
Nb de pages : 160
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"C'est l'heure où le destin m'éloigne"... ces quelques mots scellent l'histoire de l'Etat français et de son chef : Philippe Pétain. Le 20 août 1944, par un dimanche sous une pluie fine, les Allemands baissent le rideau sur la scène d'un gouvernement qu'ils ont pris dans leur toile. Le Reich décide d'enlever, par la force, le chef de l'état français, pour l'emmener dans leur retraite. Ainsi, tandis que les bottes allemandes martèlent les escaliers de l'Hôtel du Parc, la Garde Personnelle du chef de l'état rentre ses larmes et sa fureur. Jusqu'au dernier moment, son chef aura hésité à faire repousser l'assaut par les armes.
La courte histoire du gouvernement de Vichy a été abondamment étudiée, sous les formes les plus diverses. Pourtant, personne ne s'est jamais encore penché sur cette dernière semaine. La disparition du régime et de son chef est passée à la trappe de la mémoire collective.
Ces jours furent marqués d'une intense émulation, tout y fût envisagé. En point d'orgue, elle recèle un terrible conditionnel : et si, ce 20 août, le Maréchal Pétain avait décidé de résister par le feu aux troupes allemandes ?
Cet ouvrage se donne pour but de restituer l'histoire de cette dernière semaine, jour après jour, et plus largement de la remettre dans le contexte de l'année 1944.
L'intérêt de cette étude est de montrer les différents angles du décor : à Vichy au sein de l'entourage du Maréchal, mais aussi auprès des collaborateurs parisiens, des Allemands et même des réseaux de résistance.Pour ce faire, nous bénéficierons de témoignages exclusifs d'acteurs de cette époque, d'archives inédites jamais dévoilés.
Rentrer dans l'histoire de cette dernière semaine, c'est mettre à jour une date oubliée de l'histoire de la France.
TitreL´enlèvement du Maréchal Pétain - La nuit allemande - 20 août 1944
Auteur AIOLFI (Xavier)
ÉditeurMEMORABILIA (EDITIONS) REGI ARM
Date de parution8 décembre 2018
Nb de pages160
EAN 139782377830114
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.32
Critique du libraire
« Le 20 août 1944, un commando de soldats allemands s'est présenté devant l'hôtel du Parc, à Vichy, a forcé la grille d'entrée, puis les portes de l'appartement qu'occupait le maréchal Pétain pour l'appréhender et le conduire en captivité. Tragique épisode d'une tragique période, bien connue des historiens encore honnêtes et impartiaux. Xavier Aiolfi est de ceux-là et en a rédigé le récit dans un petit livre qu'il est très intéressant de connaître : L'Enlèvement du Maréchal Pétain. La nuit allemande, 20 août 1944. Cependant des zones d'ombres subsistent encore sur les raisons exactes d'un tel comportement à l'égard d'un chef d'Etat, qui plus est bien avancé en âge (88 ans). Dans le jugement qu'il porte sur le livre dans le n° 9340 de Présent (5 rue d'Amboise, 75002 Paris), Francis Bergeron écrit : " Il est très difficile de répondre à ces questions. C'est ce qui fait encore tout l'intérêt des études sur la France et les Français entre 1940 et 1944. Malheureusement, plus on s'éloigne de l'époque, plus se répand une vision anachronique des événements. Désormais il n'y a plus de témoins pour nous rappeler le climat, les débats, les doutes, la complexité de cette période. Il n'y a plus que des historiens en chambre, qui connaissent la fin de l'histoire et distribuent en conséquence les bons et les mauvais points " » Jérôme Seguin, dans Lectures Françaises n° 754 (mai 2019)