Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´enfance du Christ dans l´art - Ed 2018

Référence : 99599
1 avis
Date de parution : 20 novembre 2018
EAN 13 : 9782740321164
Nb de pages : 240
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les scènes de l'enfance de Jésus sont, avec La Passion et la Résurrection, celles qui ont le plus inspiré les artistes : la Nativité, l'Adoration des mages, La Fuite en Egypte... Cet ouvrage propose de redécouvrir les différents moments de l'enfance du Christ à travers cent oeuvres du Ve siècle au XXIe siècle. Son originalité, outre le dialogue entre l'art chrétien d'hier et celui d'aujourd'hui, est de convoquer et de comparer l'art chrétien d'Orient et celui d'Occident.
Les photographies de John Pole et les textes de Marie-Gabrielle Leblanc nous ouvrent, à travers chaque détail et chaque explication, au mystère de l'Incarnation, en suivant pas à pas le génie de l'artiste. Les oeuvres redeviennent ainsi pour nous les catéchèses qu'elles furent pour leurs contemporains, l'art constituant certainement l'une des plus belles formes d'évangélisation et de témoignage.  
Marie-Gabrielle Leblanc est historienne d'art, spécialiste de la peinture flamande du XIe siècle et de l'art baroque européen, ainsi que de l'art copte "l'art des chrétiens d'Egypte" et de l'art orthodoxe byzantin. Organisatrice de voyages culturels et chrétiens, et de pèlerinages, elle est aussi depuis quarante ans reporter et critique d'art à Famille chrétienne et France catholique.
TitreL´enfance du Christ dans l´art - Ed 2018
Auteur LEBLANC (Marie-Gabrielle)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution20 novembre 2018
Nb de pages240
EAN 139782740321164
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)210
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.76
Critique du libraire
UNE NOUVELLE EDITION EST DISPONIBLE SUR CE SITE
Les avis clients
Apprend à aimer le Beau .
5/5 https://srp-presse.fr/
.----. Cet ouvrage – un beau livre, et le qualificatif est amplement mérité ! – est le fruit d’une vingtaine d’années de reportages à travers l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient, mais surtout le fruit de soixante ans de passion pour l’histoire de l’art. Gabrielle Leblanc, historienne d’art, spécialiste de la peinture flamande du XVe siècle, de l’art baroque européen, de l’art copte et de l’art orthodoxe byzantin, a noué avec les maîtres des siècles passés de véritables amitiés spirituelles, dont ce livre est le reflet. Pour nous donner à admirer les scènes de l’enfance de Jésus – la Nativité, l’Adoration des bergers et celle des mages, la Circoncision, la Présentation au Temple, le Massacre des innocents, la Fuite en Égypte, l’Enfance de Jésus, la Sainte Famille, Jésus retrouvé au Temple –, elle a choisi de faire dialoguer catholicisme, orthodoxie byzantine et orthodoxie pré-calcédonienne, parcourant les siècles du IVe au XXIe, mais aussi les techniques artistiques : peinture, sculpture, vitrail, icône, gravure. Elle donne la parole à des artistes mondialement connus, mais aussi à des artistes de second rang, voire à des quasi-inconnus, découverts au hasard de ses reportages. Pour chacune des cent œuvres présentées, elle donne des clés d’interprétation permettant d’en comprendre l’iconographie et de la situer dans les grands courants de l’histoire de l’art. À travers elles, l’accent est mis sur divers aspects du mystère de l’Incarnation : la divinité du Christ, son humanité, la Toute-Puissance de Dieu, sa tendresse, chaque œuvre apportant une vision spécifique de la Beauté. Ce livre richement illustré forme l’œil et apprend à aimer le Beau, «reflet terrestre de l’éternelle et parfaite beauté de Dieu et anticipation des splendeurs de la Vie éternelle qui nous est promise», comme le dit l’auteur dans son introduction. Marie-Gabrielle Leblanc, L’enfance du Christ dans l’art, Téqui, 2020, 234 pages. Photographies de John Pole et textes de Marie-Gabrielle Leblanc. [ Signé : Rédaction SRP (Smart Reading Press) ]