Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´avion, ce mystérieux tueur de célébrités

Référence : 73494
2 avis
Date de parution : 20 novembre 2012
Collection : XENOPHON
EAN 13 : 9782357910485
Nb de pages : 218
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Grand voyageur et, à ce titre, passager habituel des aéronefs, comme on disait jadis, Jean-Claude Rolinat n'en a pas moins eu l'idée originale - car à ce jour un tel livre n'existait pas - de passer la revue de détail des célébrités victimes de l'avion. Ce « mystérieux tueur » comme il a choisi de le désigner.
Il faut dire que la liste est impressionnante de ces chefs d'Etat arrachés à l'affection de leurs proches par des attentats aériens avérés ou des accidents très opportuns. Mais aussi des sportifs, des acteurs, des chanteurs, des musiciens.
L'auteur ne se contente pas d'aligner des noms, bien sûr. Pour chaque entrée, et plus particulièrement pour les crashs concernant des hommes politiques, il analyse le contexte, décrit les circonstances, lève de nombreux « lièvres » (jusque-là tapis dans les terriers d'une prudente omerta).
C'est donc un passionnant - et périlleux - voyage où se mêlent et s'entremêlent la métapolitique, les aléas saisonniers, la faute à pas d'chance, le hasard et la nécessité. Et, pour certaines des victimes, l'incontournable fatum. Un livre pour prendre de la hauteur... Alors, tous à bord ! Mais n'oubliez pas d'attacher vos ceintures...
TitreL´avion, ce mystérieux tueur de célébrités
Auteur ROLINAT (Jean-Claude)
ÉditeurATELIER FOL'FER (EDITIONS)
Date de parution20 novembre 2012
Nb de pages218
CollectionXENOPHON
EAN 139782357910485
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.27
Biographie
Critique du libraire
Ces étranges et parfois bien opportuns « accidents » d'aéronefs...
Les avis clients
Attacher vos ceintures….
4/5 Présent .
.----. Vous connaissez les noms de Marcel Cerdan, Michel Baroin, René Cogny, Leclerc, Glenn Miller, Ginette Neveu, Youri Gagarine, Alexandre Lebed, etc. Quoi de commun entre ces personnalités que tout ou presque oppose par ailleurs ? Eh bien, le fait que tous et toutes ont été tués alors qu’ils voyageaient dans un aéronef… Les causes de ces disparitions sont multiples : attentats avérés, accidents suspects, problèmes mécaniques, aléas saisonniers. Cette longue liste a, comme on dit aujourd’hui, interpellé Jean-Claude Rolinat qui a choisi de raconter les faits et méfaits de l’aéronautique dans un livre qui annonce la couleur : L’Avion ce mystérieux tueur de célébrités. C’est une liste impressionnante où l’on trouve des chefs d’Etat, des vedettes, des sportifs, des hommes politiques, des chanteurs, des hommes d’affaires, des comédiens. Comme on disait jadis du Colt, égalisateur de chances, l’avion rend les hommes égaux… A ce jour, un tel livre n’existait pas et il fallait un chercheur – et même un fouineur – comme Rolinat pour avoir l’idée de l’écrire. Il note : « L’avion, mis entre de folles mains, peut commettre de terribles attentas, tant contre ceux qu’il transporte, que contre ceux qu’il percute (voir les exceptionnels, incroyables, stupéfiants et dramatiques événements du 11 septembre 2011 aux Etats-Unis !). » Ceux qui, comme moi, prennent souvent l’avion, qui reste néanmoins le moyen de transport le plus fiable, éviterons de lire ce livre la veille d’un voyage aérien. Mais, de retour et installé tranquillement dans un fauteuil, on sera passionné par ces histoires vraies qui relèvent souvent de l’histoire du monde. Il y a des attentats – je pense par exemple à celui perpétré contre l’avion du président rwandais – qui ont été lourds de conséquences. Autant dire une manière radicale de changer le cours de l’Histoire… Le livre est classé en chapitres très clairs : 1. Ces étranges et parfois bien opportuns « accidents » d’aéronefs. On y retrouve Jean Chiappe, Sanjay Gandhi, le général Charles Huntziger, Lin Piao, Enrico Mattei, José Sanjurjo, etc. 2. Tragique Bottin mondain : de Cerdan à Audie Murphy en passant par Carole Lombard, Amelia Earhart, Edoardo Agnelli. 3. Echecs et réussites de ces tueurs venus du ciel. Avec Doriot, François Duvalier, Juan Peron, Hassan II, Lon Nol, notamment. 4. Plus de peur que mal : Haïlé Sélassié, Evo Morales, François Hollande, Nicolas Sarkozy. Pour chaque entrée, une fiche très précise replace l’ « accident » ou l’« incident » dans son contexte historique. Formidable travail de recherches qui nous fait considérer d’un autre œil tel ou tel crash apparemment banal alors qu’il reste nimbé de mystère(s). Comment peut-on reprendre l’avion après ça ? « Une seule solution : ne plus y penser », écrit Rolinat, lui-même grand voyageur devant l’Eternel. Il est bien gentil… Mais si on ajoute aux aléas « normaux », panne de carburant, mauvaise maintenance, climatologie défavorable, détournements, faute à pas de chance, etc., le risque de s’embarquer désormais avec des terroristes, ça fait tout de même beaucoup… Ne plus y penser ? D’accord… Alors, tous à bord ! Sans oublier d’attacher vos ceintures…. [ Signé : Alain Sanders dans " Présent ", du 6 décembre 2012 ]
Evitons de prendre l’avion
3/5 Rivarol .
.----. A lire le dernier livre de Jean-Claude Rolinat, nous ne tirerons qu’une seule conclusion. Evitons de prendre l’avion. Il évoque une cinquantaine de célébrités, passées de vie à trépas dans des accidents d’avions, quand ce ne furent pas des attentats. Ils ne voyageaient évidemment pas seul, et le lecteur de RIVAROL qui aurait eu l’idée saugrenue de voyager dans le même avion que le général Leclerc, Sikorski, Cerdan ou le secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarsköld, aurait eu à le regretter. Rolinat évoque une douzaine de moyens de mourir en avion : défaillance technique, erreur humaine, panne de carburant, mauvaise maintenance, climatologie défavorable, erreur humaine, détournements, suicide de l’un des pilotes, avions servant de cible par erreur, et attentats. Le livre évoque notamment Michel Baroin, père de François, ancien ministre UMP, et député-maire de Troyes. Il était surtout connu pour avoir été le Grand Maître du Grand Orient de France. Il mourut dans un accident d’avion au Cameroun en 1987 : un crash prétendument accidentel. Certains, dont la journaliste Dominique Lorentz, affirment que sa mort, comme celle de Georges Besse, était liée au dossier nucléaire franco-iranien, ce dossier sulfureux existant bien avant l’arrivée de Khomeiny au pouvoir... Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l’ONU, trouvera aussi, en 1961, la mort dans un mystérieux crash aérien au Congo, alors en butte à l’offensive des forces indépendantistes katangaises de Moïse Tschombé. Le Katanga produisait alors 50 à 70 % du cobalt produit dans le monde. Il s’agit d’un métal des plus stratégiques et l’action pacificatrice d’Hammarskôld pouvait aller à l’encontre de bien des intérêts. Nos lecteurs connaissent le drame de Katyn, proche de Smolensk, en Biélorussie, où 4 241 officiers polonais furent exécutés par la police politique soviétique en 1940. Le 10 avril 2010, un Tupolev de l’Air polonaise amenait Lech Kaczynski, le président polonais, son épouse, et les hautes autorités polonaises à se rendre à une commémoration à Katyn, aux côtés des dirigeants russes, qui faisaient en quelque sorte repentance. Les conditions météo étaient épouvantables. Le président polonais, probablement un fou furieux dans son genre, comme on en connaît dans les sphères du pouvoir, ordonna au pilote de se poser, ce qu’il refusa dans un premier temps. Le pilote se souvenait cependant sans doute du précédent pilote de l’avion présidentiel, un colonel, qui avait été traité de lâche par Kaczynski pour avoir refusé de poser l’avion (le pilote est, malgré tout, maître après Dieu), dans des conditions périlleuses, en Géorgie : il fut remercié par le président, ce qui, accessoirement, lui sauva la vie, deux ans plus tard... [ Signé : R.S. dans " Rivarol ", n° 3079 du 1er février 2013 ]