Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Katyn - DVD

Référence : 5903
3 avis
Date de parution : 27 avril 2010
Auteur : WAJDA (Andrzej)
EAN 13 : 3346030021378
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Oscar nomination meilleur film étranger. Durée 1 H 58 (+100 minutes de bonus). Compléments : Entre propagande et désinformation, les archives nazie et soviétique consacrées à Katyn (19 mn). - Post Mortem, entretien avec Andrzej Wajda (50 mn). - Le martyrologe polonais, entretien avec Alexandra Viatteau (10 mn). - Un grand témoin, Joseph Czapski raconte Katyn à Alexandra Viatteau (entretien audio 20 mn).
Critique du libraire
Le film d'Andrzej Wajda qui a été "étouffé" dans les salles de projection françaises ! Version originale (polonais) sous-titrée et version française.
Les avis clients
Avec des suppléments !
5/5 L'Action Française 2000 .
.----. Peu diffusé en salle, Katyn est disponible en DVD depuis le 2 mars. " Digne et terrible à la fois, la reconstitution des années de joug soviétique sur la Pologne dénonce l'important traumatisme de tout une génération dont le courage et la détresse résonnent avec une force particulièrement bouleversante ", commentent Les Années Laser. Les images, " superbes ", souffriraient toutefois d'un recadrage au format 1.85, tandis que la bande son serait privée de son mixage 5.1, remplacé par une stéréo de bonne facture au demeurant. Au menu des suppléments concoctés par les éditions Montparnasse : un entretien de cinquante minutes avec le réalisateur Andrzej Wajda ; un entretien de dix minutes avec l'historienne Alexandra Viatteau consacré au " martyrologe polonais " ; un entretien audio de vingt minutes avec un " grand témoin " - Joseph Czapski, artiste et critique d'art, qui combattit comme officier de l'armée polonaise ; et deux films de propagande nazie et soviétique . [ L'Action Française 2000 " , numéro 2790 du 18/31 mars 2010 ]
Boycott ?
5/5 MEDIAS-PRESSE.INFOS
.----. Katyn est un film polonais d’Andrzej Wajda qui traite du massacre de Katyn, d’après le livre Post Mortem, l’histoire de Katyn, d’Andrzej Mularczyk. La première a eu lieu le 17 septembre 2007, à la date anniversaire de l’invasion soviétique de la Pologne le 17 septembre 1939. Ce film a été nommé pour l’Oscar 2008 du Meilleur Film étranger. Il est sorti en France en avril 2009, mais a fait l’objet d’un boycott implicite de la grande majorité des salles de cinéma. Le film nous présente le massacre de Katyn à partir du point de vue des épouses et des mères qui ont attendu des années avant de savoir ce qu’étaient devenus les officiers et sous-officiers polonais arrêtés par l’armée soviétique en 1940. Il s’arrête aussi sur l’après-guerre, montrant l’entreprise de falsification de l’histoire menée par le pouvoir communiste et les tentatives de certains proches des victimes pour défendre la vérité. Ce n’est que dans la dernière scène que Wajda met un terme à toutes altérations de l’histoire en montrant le massacre de milliers d’officiers polonais par les bouchers du NKVD. [ dans Articles divers / Cinéma / Culture — par Pierre-Alain Depauw — 20 septembre 2017 ]
? Andrzej Wajda ?
5/5 Yves Daoudal .
.----. Sur le blog d'Yves Daoudal du lundi 10 octobre 2016 ( blog souvent intéressant bien que " Chiré " y soit presque totalement oublié ! ? ) Andrzej Wajda est mort, à l’âge de 90 ans. Il était l’un des géants du cinéma, et l’incarnation du cinéma polonais. J’ai toujours le souvenir de sa Chronique des événements amoureux, qui est une admirable fresque de la Pologne heureuse d’avant-guerre, au bord du précipice. Et il eut le courage de tourner Katyn, à 80 ans, sachant que son film serait boycotté – dans des pays comme la France. Boycott qui montra à quel point le communisme reste prégnant, au point d’empêcher la diffusion d’un chef-d’œuvre d’un grand nom du cinéma mondial pour la seule raison qu’il met en scène une vérité historique connue mais politiquement incorrecte.